Pages

Tuesday, April 26, 2011

Retour sur Mogwai: 25 avril 2011, Olympia, Montréal

Malgré la folie des séries et la folie Gaga au Centre Bell, des centaines d'amateur de bruit se sont réunis à nouveau sur la Ste-Cath pour la passage des Écossais les plus bruyants de la planète. En effet, c'est devenu une tradition, vos bons amis bloggeurs se déplacent vers la métropole à chaque visite de Mogwai.

Sans compter que les post-rockers étaient en visite pour défendre un excellent dernier album, Hardcore Will Never Die, But You Will. C'est donc sans surprise que la majorité des 15 chansons jouées étaient tirées de cette dernière offrande.

Malgré que je sois un fan fini, il a été un peu triste de constater qu'aucune chanson tirée de Young Team, Rock Action ou Happy Songs... n'ait trouvé sa place dans le set list. La chose peut probablement s'expliquer par le drummer de remplacement qui n'a probablement pas eu le temps de les apprendre. Néanmoins, ceci fut un petit nuage sombre sur ce qui a malgré tout été une autre soirée agréable (et destructrice pour les tympans). Il est en effet difficile de ne pas hocher de la tête au son de New Path To Helicon ou bien We're No Here (malgré quelques erreurs de début de tournée). Et c'est sans compter la final avec Glasgow Mega Snake.

Il est important aussi de souligner la très bonne performance des Montréalais de USA Out of Vietnam en première partie. Malgré des influences évidentes des Isis, Neurosis et autres Melvins de ce monde, ces derniers ont tout de même donné une prestation haute en décibels et riffs lourds. Un nom à surveiller (et pas seulement parce que c'est louche comme nom de groupe).

En sommes, autre excellente soirée avec nos Écossais préférés. En espérant plus d'anciennes chansons la prochaine fois. Car prochaine fois il y aura, si les tympans se régénèrent.

Monday, April 25, 2011

Retour Malajube: 22 avril 2011, Petit Champlain, Québec

Les chouchous de la critique québécoise sont de retour avec un nouvel album (critique à venir d'ici 2013) et ils nous ont fait le cadeau de présenter ces nouvelles chansons au Petit Champlain. Probablement la salle de spectacle préférée de l'auteur de ces lignes à Québec.

Après les avoir vu à près de 7 reprises, un concert de Malajube comporte peu de surprises. 4 musiciens qui parlent peu et qui balancent leur pop chaotique à un foule déjà conquise d'avance. Mais, armé d'un excellent nouvel album et d'un catalogue de plus en plus généreux, il était donc impossible pour les Montréalais de décevoir.

La soirée fut donc la présentation complète de La caverne entrecoupé de valeurs sûrs de leur répertoire. Inutile de cacher ma joie d'avoir eu droit à Fille à plume, La monogamie et Ursuline, même après toutes ces années.

Il n'y a pas à dire, Malajube sont de retour et semblent déjà confortables avec leur nouvelles chansons pop et rapides. Ça tombe bien, un bon groupe rock n roll est exactement ce que le Québec a de besoin en ces tristes jours de matantisation.

Vivement Osheaga pour les revoir!

Friday, April 1, 2011

La toune du vendredi: The Lonely Island - Cool Guys Don't Look At Explosions

Puisqu'ils annoncent un nouvel album à venir cette année, Turtleneck And Chain, pourquoi ne pas publier un de leur classique?