Pages

Wednesday, April 22, 2009

Isis - Wavering Radiant (2009)


In The Absence of Truth en 2006 avait laisser de marbre certaines bitches. Sans être un mauvais album, ce dernier n'était pas à la hauteur des Oceanic et Panopticon. Il avait toutefois trouvé une place de choix dans la playlist de l'automne 2006 de votre humble serviteur avant de tomber quelque peu dans l'oubli.

Qu'en est-il donc du petit dernier, Wavering Radiant?

Il y a fort à parier que le même sort pourrait se produire avec cet arrivage de nouvelles chansons de metal à se regarder les souliers. En effet, encore une fois, les riffs et les atmosphères sont au rendez-vous, mais manque ce petit quelque chose qui a donné à Isis leur popularité dans ce monde de post-hardcore-inspiré-à-la-Neurosis.

Loin d'être mauvais, plusieurs chansons se trouvent à être un mélange plus ou moins original entre les pièces de Panopticon et In The Absence of Truth. Voir ici Hall of the Dead, Hand of the Host et 20 Minutes / 40 Years. Toutes de très bonnes pièces dans leur style mais l'auditeur peut se permettre d'exiger un peu plus de la part d'un groupe comme Isis.

Un des moments plus forts de l'album serait Stone to Wake a Serpent (on dirait vraiment un titre de toune à la Neurosis, n'est-ce pas?) avec quelques percussions plus tribales (est-ce que ça se dit?) et une excellente ligne de guitare drone à la fin.

Finalement, l'autre moment fort serait la dernière chanson, Threshold of Transformation. Certains riffs rappellent la période Celestial et d'autres, le classique Oceanic.

Rares sont les critiques plus sévères au casse-croute Chez Bitchpork. Mais lorsqu'un groupe adoré lance un album qui ne donne pas l'électrochoc désiré chez tout fan de musique, les bitches se doivent de répondre par la bouche de leur clavier. Mais détrompez-vous: Wavering Radiant est un bon disque de post-hardcore. Il se trouve même que votre humble serviteur ait préféré le petit dernier à In The Absence of Truth. N'en demeure pas moins que Wavering Radiant ne tronera pas très haut de le palmarèse de fin d'année. À écouter quand même!

Isis - Wavering Radiant : 80%
Moments forts: Stone to Wake a Serpent et Threshold of Transformation
Moment plus faible: Wavering Radiant. Une intermission comme sur Celestial. Très original...

No comments: