Tuesday, April 14, 2009
Silversun Pickups - Swoon (2009)
Certains médias (est-ce que ça vaut la peine de les nommer?) les ont qualifiés "le meilleur groupe de 1993 en 2006" lorsqu'ils ont sorti leur premier album, Carnavas, en 2006. Mais peu importe, le combo californien est de retour en force en 2009 avec leur petit nouveau sous le bras: Swoon.
Une confession s'impose avant toute chose: personne dans la belle province n'a abusé de Carnavas comme Mathieu Bitchpork. Cet album de rock fuzzé et mélodique tombait à 100% dans les goûts de votre humble serviteur. Vous voilà averti.
Et pour cause, le groupe récidive dès les premières notes qui rappellent le prédécesseur de Swoon. There's No Secrets This Year démontre que Brian Aubert persiste et signe avec sa signature sonore bien à lui.
Plus dark que ce à quoi nous a habitué les SSPU, The Royal We inspire un certain sentiment d'urgence à l'auditeur. Un moment fort et où le groupe ose s'aventurer quelque peu dans des zones qu'ils n'ont pas exploré auparavant.
Décidément, le groupe ne fait rien pour s'éloigner de leurs influences des années 90. Growing Old Is Getting Old rappelle la dream pop à la Slowdive avec sa jolie ligne de bass et ses sonorités planentes.
Malgré qu'elle aurait pu se retrouver sur le premier album, It's Nice to Know You Work Alone est un moment fort de Swoon. Beaucoup d'orchestrations sans toutefois prendre la place de la guitare lourde à Brian Aubert.
Portant bien son nom, le premier single de l'album, Panic Switch, est une des pièces agréables mais qui aurait pu laisser sa place à un autre morceau. Le département de marketing devait penser autrement. La chanson demeure excellente malgré tout.
Draining est dans la même lignée que Growing Old... avec des sonorités planentes très agréables et tranquilles. Cette chanson ne devrait toutefois pas être un moment fort lors des concerts pour les amateurs de guitares fuzzées. Mais le sentiment de mélencolie inspiré par la chanson cadre parfaitement avec l'ambience créer au fil des pièces.
Les californiens reviennent imédiatement vers leur son plus rapide et lourd avec Sort Of. Encore une fois, un certain sentiment dramatique émane de la voix du leader par dessus une agréable et subtile ligne de claviers.
Peut-être un moment faible (ça en prend un quelque part) avec Substitution comme 8e pièce de l'album. La pièce est peut-être seulement un peu trop pop pour votre humble serviteur. Ce n'est toutefois pas les lignes de guitares qui manque!
Avant de terminer, Catch and Release offre une pop plutôt planente avec cordes en prime. Très résussie.
Et pour terminer, Surrounded tente de créer une fin épic avec un résultat moins impressionnant que la chason qui avait comme mission de fermer Carnavas en 2006. Peut-être la seule déception de l'album. La pièce demeure quand même de grande qualité pour une chanson rock.
Les Silversun Pickups sont de retour et prêts à vous fuzzer les foufounes. Il n'ont rien perdu de leur son et ont même osé explorer de nouveau territoire sans se perdre. Après un album aussi solide que leur premier, le groupe a su relevé avec brio le défi de la deuxième offrande. Ne reste plus qu'à attendre la tournée. Un incontournable de l'année 2009.
Silversun Pickups - Swoon: 90%
Moments fort: The Royal We, It's Nice to Know You Work Alone et Sort Of
Moment plus faible: Surrounded
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment