Pages

Saturday, August 1, 2009

Cave In - Planets of Old (2009)


Près de 4 ans séparent le nouveau EP de Cave In à leur dernière offrande, Perfect Pitch Black. 4 longues années où les membres se sont concentrés sur de nombreux projets solos aux résultats variables.

Planets of Old tombe un peu de nul part mais représente quand même une très belle surprise pour l'autre de ces lignes, fan fini depuis les premiers instants où il a écouté l'album Jupiter il y a plusieurs années.

Cayman's Tongue reprend là où avait laissé la troupe de Boston en 2005 avec Perfect Pitch Black. Un mélange entre l'ancien Cave In plus metal et l'autre plus rock. Le résultat est bruyant et excellent.

La deuxième pièce, Retina Sees Rewind, ressemble étrangement à Cloud (projet plus stoner rock du guitariste Adam McGrath) mais avec la voix de Stephen Brodsky. Le groupe se trouve en territoire peu connu mais se débrouille très bien.

Parlant de territoire peu connu, The Red Trail s'aventure dangereusement dans les sonorités plus Converge que Until Your Heart Stop. Une des pièces les plus violentes du répertoire complet du groupe. Une bonne surprise.

La dernière chanson est dans la même lignée que Retina Sees Rewind. Plutôt rock n roll en mettant un peu de côté l'aspect spatial du groupe. Très bien, mais loin de Jupiter.

En bref, un EP très varié qui ne semble pas vraiment donné une direction à la suite des choses. Plutôt normal si l'on tient compte du fait que le groupe ne semble pas certain de son avenir. N'en demeure pas moins que du nouveau matériel de Cave In se prend toujours très bien.

Cave In - Planets of Old : 86%

No comments: