Après s'être rendus compte que les projets solos n'étaient jamais aussi rentables que le band de départ, les Californiens de Blink 182 ont décidé d'un commun accord que l'été 2009 était le moment de consolider leur avenir financier. Très sage décision, en effet. Le Centre Bell en ce vendredi soir était rempli à craquer de jeunes et moins jeunes prêts à entendre les grands succès de ce phénomène du pop-punk.
Et les succès furent nombreux. Aucun des singles n'a été mis de côté tout au long de ce marathon rock d'une heure trente. Le groupe a toutefois décidé d'inclure de nombreux titres du dernier album, paru en 2003, dans le set list. Chose qui ne semble pas vraiment avoir dérangé les fans qui avaient eu le temps avec les années de découvrir ces chansons plus matures et moins rapides que celles présentés sur le classique Dude Ranch. Malheureusement, seules Josie et Dammit (présentée en rappel avec Carousel), tirées de ce chef d'oeuvre du style, ont été jouées.
Les fans très bruyants chantaient en coeur la majorité des chansons au point de parfois enterrer le groupe. Chose qui s'explique par la piètre qualité du son. En effet, il était souvent difficile d'entendre la guitare de Tom Delonge.
Une autre explication de ce point faible serait son contraire, c'est à dire, le talent incroyable du joueur de tambours, Travis Barker. Ce dernier, comme toujours, sauve la mise. Sa force de frappe digne d'un mastodonte et son style de jeu précis comme une montre suisse détonne avec les deux frontman au point de complètement éclipser leur performance, ces derniers n'étant pas toujours sur la note, c'est bien connu. Hier n'a pas fait exception. Et je n'inclue pas là dedans le solo de drum présenté en rappel alors que Barker tournoyait dans les airs sans ne jamais manqué un coup, même en faisant des 360 incliné à près de 90 degré face à la foule.
Pas que le concert n'ait été mauvais, mais la magie de l'époque ne semble pas se recréer alors que les gars ont pris de l'âge. Chose qui est tout en leur honneur car ceux-ci veillissent très bien et réussisent quand même à dire leurs légendaires conneries entre les chansons tout en restant drôles. Mais il semble que les bonnes années sont très loin derrière.
Pour terminer, un mot rapide sur Fallout Boy. Arrivé en retard sur leur performance, il est difficile de juger d'un groupe qui laisse totalement indifférent. Par contre, Math Bitchpork doit admettre que le chanteur l'a impressionné. En effet, celui-ci n'a pas manqué une seule note de la soirée malgré le fait qu'il soit totalement éclipsé par le bassiste, ce favorit de ces dames. Peu importe, leurs chansons d'adolescents ne passeront jamais le test des années au même titre que celles de Blink 182. Du moins, sur CD.
Moments forts: Un gros show dans un Centre Bell rempli à pleine capacité, ça rocke. Travis Barker est totalement hallucinant. Tom Delonge qui remercie Toronto en début de soirée, question de demeurer dans son personnage d'adolescent qui insulte la foule comme dans le bon vieux temps. Beaucoup de succès et un peu moins de bla bla qu'à l'époque.
Moments faibles: Manque de guitare dans le mix en général. Tom Delonge qui oublie d'enclancher ou déclancher sa distortion, comme un débutant, sur certaines chansons. 10 piasses pour une Molson ex? Mange dla marde! Manque de chansons de Dude Ranch. Anthem aurait pu fermer le set list d'avant le rappel.
No comments:
Post a Comment