Pages

Thursday, April 15, 2010

Retour sur Caspian - Divan orange, Montréal, 14 avril 2010

Première expérience à la sympathique salle de spectacle/bar le Divan orange du Boulevard St-Laurent pour BitchMath. Quoi de mieux que d'aller voir un des meilleurs groupes post-rock en ce moment pour s'initier à de nouveaux lieux de bruit?

La soirée commence avec le projet drone/ambiant de David Mitchell de Montréal, Hoefizer. Fort intéressant pour les fans du style.

Prennent ensuite la scène le groupe Arms and Sleepers. Très bonne musique ambiante où l'on retrouve une guitare à la Explosions in the Sky mais surtout, surtout, des ambiances et sonorités à la Mùm, ce groupe islandais à la voix féminine très enfantine. Bonne découverte, encore une fois. On portera une oreille attentive à l'avenir. Un pourcentage assez important de la foule semble s'être déplacé pour la chose.

Le clou de la soirée, Caspian, qui en était à leur 8e passage dans la métropole québécoise, prennent ensuite la scène d'assaut. Et ce n'est pas pour rien que ce groupe ait autant reçu de louanges de la part de Steve Bitchpork: Ils livrent la marchandise, pointe à la ligne. Et pour un plus petit show dans une salle plus intime, le son était d'une qualité surprenante: Lourd et bien dosé dans les moments plus calmes. Car, en effet, Caspian se rapproche plus des Pelican et Isis de ce monde que les Mogwai et EITS. Et c'est ainsi que l'on les aime, avec leur énergie plus près du hardcore que du rock ambiant. Notons aussi, au passage, le plus petit drum kit que j'ai pu voir sur une scène. Heureusement que nous étions en présence d'un solide cogneur pour compenser la chose.

Bonne nouvelle pour les absents: Les post rockers seront de retour à Montréal en septembre à nouveau! Aucun autre détail à savoir qui d'autre les suivra sur la route.

No comments: