Pages

Thursday, January 7, 2010

Top 10 2009 (Steve)

Ok je sais je suis en retard, mais vieux motard que jamais. Voici mes 10 meilleurs albums de 2009.

#10: Silversun Pickups - Swoon. De l'excellent rock alternatif joyeux et fuzzé. A suggérer aux amateurs des Smashing Pumpkins.


#9: Le meilleur band thrash metal des années 2000 est de retour avec un album un peu plus mollo que d'habitude, mais qu'on ne peut écouter sans hocher la tête. Mollo faut s'entendre: on parle quand même d'un groupe qui réussi à avoir plus de texte et de contenu musical dans une toune de 15 secondes que dans une toune de 3 minutes de Marie-Chantal Toupin.


#8: Voivod - Infini
Encore une fois, un solide album prog/rock/metal de la part de la 3e incarnation de Voivod, dans la même veine que l'éponyme et Katorz. Pour amateur de bon rock ouvert d'esprit.


#7: Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings
J'avais décroché des 2 derniers albums, mais Black Clouds est le plus lourd musicalement, et qui dit "Dream Theater lourd" dit aussi "le chanteur ne chante pas comme Bruno Pelletier". Encore mieux, à l'achat de l'édition spéciale de l'album, vous optenez un mix instrumental de l'album! Pas de chanteur fatiguant pour scrapper les tounes! Pour amateurs de progressif et de musique technique.


#6: Baroness - Blue Record
Pour faire suite à l'excellent Red Album, le presque tout aussi excellent Blue Record continue dans la même direction: du stoner rock intelligent et complexe tout à fait original. Pour amateurs de Mastodon en plus gentil, ou tout autre fan de musique où les instruments passent avant la voix...


#5: Alice In Chains - Black Gives Way To Blue
Solide retour pour Alice In Chains après 14 ans d'absence. Est-ce un blasphème si j'aime encore mieux cet album que le légendaire Dirt? Un must pour tout fan de rock.


#4: A Place To Bury Strangers - Exploding Head
Wow. Imaginez My Bloody Valentine en plus rythmé, avec une bonne qualité sonore et avec une touche du meilleur des années 80. Un des albums les plus bruyant de tout les temps. Si ce n'était pas de 2 pièces UN TOUT PETIT PEU plus faible, on aurait droit à l'album de l'année. Pour fan de shoegaze et de noiiiise!


#3: Slayer - World Painted Blood
Je ne suis pas un fan fini de Slayer, mais on a droit ici à leur meilleur album depuis 20 ans, et ce n'est pas rien. Tout comme le classique Reign In Blood, il n'y a pas un moment de faible sur cet album, 40 minutes de riffs destroys et de profanité. Ca joue dans mon char en boucle depuis 2 mois.


#2: Caspian - Tertia
Pendant que tous les héros de mon genre de musique préféré, le post-rock, me laissent tomber les uns après les autres en sortant des albums so-so, voici un groupe qui sait encore comment faire un superbe album instrumental avec aucun faible moment. Un must pour ceux qui aiment la musique, pas pour ceux qui aiment les chansons.


#1: White Lies - To Lose My Life
Ma grosse découverte cette année, le premier album de la formation britannique White Lies fortement inspiré des maîtres de la musique, disons, dark comme The Cure, Interpol, Joy Division. Solide découverte.

No comments: