Pages

Tuesday, January 12, 2010

Top 2000 (Mathieu): 1 de 3

Voilà, c'est fait! Voici le top 75 de ma playlist de la décennie qui vient de passer. Rien (ou presque) de hypster mais cela fait partie de la philosophie de ce blog, vous le savez bien. Les choix ne reflètent pas ceux des deux autres chiennes mais sont, de toute évidence, de qualité supérieure. Force est aussi d'admettre que j'écoute encore et toujours trop de musique des années 90... Commençons en ce glorieux mardi par les positions de 51 à 75.  


75

And You Will Know Us By The Trail of Dead – Words Apart

Je dois être le seul à avoir apprécié la suite de Source, Tags & Code car les critiques ont été assassines. Malgré quelques moments faibles et une production un peu «over the top » (grand défaut de l'album), on retrouve de très bonnes chansons où la formule Trail of Dead est mise à l'épreuve. Ça vaut la peine de lui redonner une chance.  


74

Nine Inch Nails – With Teeth

C'est un Trent Reznor sobre qui allait donner à ses fans une deuxième moitié de décennie remplie de surprises. Et dire que quelques années plus tôt plus personne n'y croyait...


73

AFI – Sing The Sorrow

Un plaisir coupable dans une catégorie plus punk rock. Il m'a pris plusieurs années pour apprécier ce groupe. Sing The Sorrow n'est pas le grand classique Black Sails in the Sunset, mais le groupe conserve ses sonorités bien à eux à grand renforts de mélodies qui restent en tête des journées entières.


72

Eighteen Visions

Avant les Atruy ou les Avenged Sevenfold de ce monde, il y avait les hardcore kids aux coupes de cheveux impeccables de Eighteen Visions. Until the Ink Runs Out n'a pas reçu la production studio qu'il méritait mais nous sommes ici devant le meilleur album metalcore de la décennie. Le style est bien sûr devenu une parodie de lui même à la vitesse de l'éclaire, malheureusement. Et que dire du virage commercial du groupe... Triste.


71

Darker My Love – Darker My Love

Parce qu'on ne se regarde jamais assez les souliers.


70

Cursed – II

De. La. Musique. De. Pas. Fins. C'est gras et c'est laid. Excellentes raisons d'aimer cet album.


69

Weezer – Green Album

Weezer perdent leur distortion plus métallique au profit de chansons plus pop par rapport au Blue Album. Malgré tout, aucune chanson ne font pas taper du pied. Les années 2000 n'auront pas été la décennie de Weezer, malheureusement.


68

Appleseed Cast - Two Conversations

On se rapproche d'un son plus accessible mais sans trop délaisser les moments plus ambiants. On ignore les motivations derrière ce changement, mais le tout demeure très bon. Les sonorités planantes et mélodiques se côtoient merveilleusement bien. Un oeuvre sous estimé dans la discographique du groupe.


67

Jean Leloup – La vallée des réputations

On a pas le droit à un deuxième Le dôme, mais ce travail de l'enfant terrible du rock québécois est très constant. Les paroles demeurent le point fort de Leloup.


66

Death Cab for Cutie – The Photo Album

L'album le plus cliché du groupe mais ce dernier reste le préféré de plusieurs fans. Pour les bonnes raisons. 


65

PJ Harvey - Stories From The City, Stories From The Sea

Une célébration de la jungle urbaine et de ses tentations. Le duo avec Thom Yorke vaut le détour à lui seul.


64

Karkwa – Le volume du vent

Rares sont les albums francophones sur ce blog. Toutefois, le talent de Karkwa est universel et malgré des paroles dans la langue de Molière, on a l'impression que le tout pourrait s'exporter facilement. La deuxième moitié de la décennie m'aura réconcilié avec la chanson d'expression française après avoir été bombardé de Kaïn et Éric Lapointe toutes ces années.


63

Earth - The Bees Made Honey In The Lion's Skull

Dylan Carlson redevient enfin le leader de Earth et un artiste respecté et non juste le-gars-qui-a-acheté-l'arme-avec-laquelle-Kurt-Cobain-s'est-donné-la-mort. De longues répétitions mais un son de fin du monde sans un seul milligramme d'agressivité. 


62

Antennas To Heaven - The Line Between Myth And Reality Has Always Been In Finland

Au même titre que Have A Nice Life en 2008, cette surprise arrivée de nul part a fait la joie des amateur de post rock un peu partout. Le tout est très homogène et clame haut et fort ses influences mais demeure toutefois une solide parution de l'année 2006.


61

Franz Ferdinand – s/t

Puisque j'ai passé à côté des Strokes et autres hypes internet, je me dois quand même d'inclure dans cette liste le premier et excellent album de Franz Ferdinand. Le rock se danse à nouveau pour le bon plaisir de ceux qui aiment les guitares et danser leur vie dans les bars une fois bien intoxiqué par l'alcool. Comme des vrais Écossais, quoi!


60

Coheed and Cambria - In keeping Secrets of Silent Earth: 3

On reprend les meilleurs éléments du premier album et on pousse le facteur technique un peu plus loin. Le résultat se trouve à être un solide album rock. Chose rare en ces années de Hip Hop et RnB. À noter aussi un chanteur avec les cheveux les plus cool sexy depuis Robert Plant. Élément à ne pas négliger. 


59

Malajube – Labyrinthes

Encore frais dans nos mémoires, n'en demeure pas moins que Labyrinthes passera l'épreuve du temps. Les comparaisons avec le prog me semblent un brin tiré par les cheveux, mais les médias musicaux du Québec n'y connaissaient rien de toute façon. Seul point où je suis d'accord: L'album est une belle progression suite à Trompe l'oeil.


58

Mastodon – Leviathan

Meilleur que Remission. Voilà. C'est dit. Brutal, technique et lourd. Du metal comme on l'aime.


57

White Lies – To Lose My Life

Un autre arrivage frais dans nos mémoires mais qui augure bien pour l'avenir de ces gamins. 10 excellentes chansons. Seules les paroles peuvent parfois donner le mal de bloc.


56

Bloc Party – A Week End in The City

Let's drive to Brighton on the week! Grandement sous estimé après le très acclamé Silent Alarm, Week End ne demeure pas moins un album pour les amoureux de Londres, dont fait parti l'auteur de ces lignes. Les envies de fête et la mélancolie des gueules de bois y sont célébrés sans prétention.


55

Mono - Hymn to The Immortal Wind

Rien ne sonne plus que du Mono qu'un autre disque de Mono, mais celui ci est tout simplement sublime. Rien comme une dose de décibels et des arrangements de cordes afin de rendre le tout plus épic.


54

Appleseed Cast – Mare Vitalis

L'album le plus rock du groupe. Beaucoup d'influences emo mais tout de même, d'excellents passages instrumentaux et dérapes de bruit. Le groupe s'est assagit par la suite mais la progression a tout de même permis d'autres très bons albums.


53

Placebo – Meds

Sombre et fortement inspiré par des abus de toutes sortes, le groupe revient début 2006 avec la fouge et l'émotion qu'on leur connaissait à l'époque de Without You I'm Nothing. Certaines longueurs, mais on y retrouve les meilleures compositions du groupe depuis très longtemps.


52

The Hives - Veni Vidi Vicious

Hype de journalistes dans une période où le rock et l'industrie de la musique sont en crise ou groupe qui se démarque par son attiude et son énergie? Je vote pour la deuxième option. Malgré la fin du buzz, Veni Vidi Vicious s'écoute encore très bien au volume maximal, les fenêtres de la voiture baissées lors d'une belle journée d'été.


51

Death Cab for Cutie - Narrow Stairs

La marche était trop haute après Plans. Mais tout de même, les musiciens de Seattle nous offrent un très bon album après plus de 3 ans de longues tournées et de composition. Certains moments ne sont pas à la hauteur de la qualité DCFC, mais d'autres montrent que Ben Gibbard & Co ne perdent rien avec l'âge. On pense ici au Bixby, Canyon Bridge ou Grapvine Fires qui nous font rêver de la Californie.

No comments: