25
Godspeed You! Black Emperor - Yanqui U.X.O
Un autre chef d'oeuvre de la part des Montréalais. Une bête de 75 minutes qui nous fait regretter la disparition du groupe.
24
Malajube – Trompe l'oeil
Les critiques se sont ralliées derrière les rockers montréalais qui en ont profité pour tourner la planète avec dans leurs bagages les chansons accessibles du plus important album paru au Québec dans l'underground depuis Aut'chose. La preuve indéniable que le Français peut être une langue universelle. Triste que le grand public ne soit pas en mesure d'apprécier les mélodies malgré l'exploitation de l'approche du « mur du son ». Chose si rare au Québec.
24
Dillinger Escape Plan – Miss Machine
Premier vrai album de la décennie pour les mauvais garçons du New-Jersey. À ne pas négliger non plus l'arrivée d'un nouveau chanteur après le plus qu'acclamé Calculating Infinity. Les musiciens relèvent le défi avec brio afin de présenter leur hardcore technique avec, désormais, des mélodies qui font taper du pied. La présence d'un chanteur de haut niveau n'est pas étrangère à cette nouvelle réalité pour DEP, à la grande tristesse des hardcore kids, fans de longue date. Peu importe, le résultat n'en est pas moins impressionnant.
23
Radiohead – In Rainbows
L'album qui a fait le plus parler dans la dernière décennie et ce n'est pas pour ses chansons. En effet, l'approche « payez ce que vous voulez » a fait coulé énormément d'encre (virtuelle) à la fin de l'année 2007. Au delà du choc créé dans l'industrie, Radiohead a présenté en 2007 un album encore plus solide que Hail to The Thief. All I Need et Videotape sont probablement les chansons les plus tristes de L'Histoire.
22
Jesu – Conqueror
Nous nous sommes imposés une règle pour ce type de compilation chez château Bitchpork et c'est, entre autre, de ne pas inclure de EP dans nos listes. Toutefois, en mentionnant le merveilleux Conqueror de Jesu, il est aussi important de souligner son prédécesseur, le EP Silver. Tous deux présentent un Justin Broadrick au sommet de sa créativité. Lourd, lent et d'une ambiance à faire rêver. La dissolution de Godflesh fait peut-être mal pour certains, mais pour ceux qui sont passés à l'étape suivante, l'attente en aura valu la peine.
21
Cave In – Tides of Tomorrow
Juste avant Antenna, un court album de 6 chansons qui positionne Cave In comme un des meilleurs groupes rock de la décennie. Le succès ne sera jamais venu, mais l'approche accessible de leur son leur va à merveille autant que leurs approches metal et hardcore.
20
Beck – Sea Change
Les années 2000 ont été pénibles pour notre bon ami Beck. À l'exception près de cet album d'une grande beauté et d'une grande fragilité. Les arrangements de cordes agrémentent à la perfection des chansons plus tristes et belles les unes les autres. On ne peut que remercie l'artiste californien d'avoir osé s'aventurer ne serait-ce qu'une fois dans cette avenue.
19
Mogwai – Mr. Beast
La suite logique de Happy Songs... mais tout aussi excellent. La bête nous présente encore une fois Mogwai au sommet de leur post-forme et, comme à leur habitude, ne sont pas avares de décibels. Les leaders du post rock récidivait avec force.
18
Death Cab for Cutie – Transatlanticism
Un album d'avion, un album de road trip, un album pour s'évader, même lorsque prisonnier du train train quotidien. La simple écoute d'un We Looked Like Giants à un volume maximal ne peut que nous donner envie de voir le printemps arriver.
17
Explosions in The Sky - All of a Sudden I Miss Everyone
Rien ne ressemble plus à un album de EITS qu'un autre album de EITS, mais rien à faire, et ce, malgré l'excellent The Earth..., All of Sudden... demeure leur meilleur à ce jour. Sacrilège s'il en est un, mais leur travail paru en 2007 est celui où les émotions se vivent le mieux dans leur univers sans parole.
16
The Stills – Logic Will Break Your Heart
Le début des années 2000 aurait pu leur appartenir comme ce fut le cas avec les Strokes. Malheureusement, les Montréalais se sont effondrés tels des viaducs québécois avec leur deuxième album qui les a rayé de la carte chez les médias mainstream et hipsters. Mais peu importe, leur premier album n'en demeure pas moins un des plus importants de la scène montréalaise des années 2000. D'excellentes chansons pop-rock-indie-peu-importe. Des guitares, des mélodies et des bonnes compositions. Tous les ingrédients sont réunis afin de donner un album qui a été abusé telle une collégienne ayant trop bu dans un party.
15
Isis – Oceanic
Moment important pour les rockers de Boston. Alors que les comparaisons avec Neurosis fusent de partout, la troupe menée par Aaron Turner décident de se concentrer un peu plus sur leur influences post-rock à la Mogwai afin de teinter leur post-metal avec des ambiances du grand large. Au grand plaisir, des fans, le résultat démarque Isis du lot. À noter, aussi, un des meilleurs son de drum de la décennie.
14
The Streets – A Grand Don't Come For Free
Rares ont été les surprises musicales de la sorte chez vote bon ami au cours des 10 dernières années. Mais il est difficile de résister à cet album concept où les chansons racontent la vie d'un clubber londonien qui, en début/milieu vingtaine tente de faire son chemin dans la vie. D'une honnêteté déconcertante, Mike Skinner parle de ses peines d'amour, ses abus de drogues et voyages où la débauche est de mise. Un buzz qui traverse difficilement l'Atlantique mais qui demeurera encore pertinent pour des années à venir.
13
Silversun Pickups – Carnavas
Un choix totalement anti-hipster et un amour très bien assumé. Ce groupe aura eu droit au succès commercial qu'il mérite. 10 chansons où le fuzz laisse malgré tout toute la place aux refrains accrocheurs. Le meilleur des années 90 avec une production des années 2000. Mathieu Bitchpork ne pouvait résister à l'appel de la Big Muff.
12
A Place to Bury Strangers – Exploding Head
Le temps n'a pas fait son oeuvre mais le son monstrueux de la guitare d'Oliver Ackermann fait que cet album est appelée à devenir un incontournable du style dans la prochaine décennie. Lourd, mélodique et expéditif. Tout pour être aimé.
11
Radiohead – Amnesiac
Après un très long débat avec moi-même, Amnesiac se retrouve ne deuxième position du palmarèse Radiohead des années 2000. À peine avions nous eu le temps de se remettre du changement sonore de la troupe d'Oxford présenté sur Kid A, que le groupe récidivait avec un autre chef d'oeuvre.
10
Interpol – Turn on the Bright Lights
Rares sont les albums a vraiment faire l'unanimité chez les Bitches, mais celui ci fait exception. Léger remords d'être dans le même bateau que tous les autres médias mais que voulez-vous: C'est un album appelé à passer à l'histoire pour les bonnes raisons et il est important de le célébrer.
9
Converge – Jane Doe
Le plus grand album de musique extrême de la décennie et peut-être des dernières 25 années. Complétement dénudé de mélodie, cette agression sonore n'en est pas moins dépourvue d'une certaine beauté. Sa fin épique en étant la preuve. Les riffs s'enchainent et ne laissent aucun répit à l'auditeur qui se trouve bouche bée une fois terminées les 12 minutes de la chanson titre de l'album.
8
Sigur Ros - ()
Froid et hostile comme on peut l'imaginer une soirée d'hiver en Islande à la première approche. Mais après plusieurs écoutes, une chaleur enveloppe l'auditeur qui devient totalement accroché aux rythmes hypnotiques et rêveurs de la troupe islandaise. Malgré ce que certains peuvent penser, on ne retrouve aucune longueur sur ce 71 minutes musique.
7
… And You Will Know Us By The Trail of Dead – Source, Tags and Code
Un certain média en ligne, que nous garderons anonyme pour les besoins de la cause, a, à l'époque, donné un 10/10 au premier album de la troupe texane sortie sur Interscope. Pour une rare fois, ils étaient près de la vérité. Peu de moments faibles et d'agréables suites entre les chansons donnent à cet oeuvre un sens de la cohésion d'une quasi-perfection. Malheureusement, le restant de la décennie ne leur a pas été aussi clément.
6
Radiohead – Kid A
Célébré pour les bonnes raisons tant par les fans que par tous les médias, Kid A ne se retrouvera malheureusement pas à la tête de cette compilation. Le changement drastique de son entre OK Computer et Kid A avait été un choc à l'époque. Mais l'intégrité artistique d'un des groupes les plus populaires du monde s'en est trouvée que confirmée. Du grand Art.
5
Mogwai – Happy Songs (f)or Happy People
Est-ce le meilleur album du groupe depuis Young Team ou simplement LE meilleur album du groupe? Les débats sont ouverts mais reste que Haapy Songs restera longtemps à la pôle position du palmarès Mogwai de Mathieu Bitchpork. On y retrouve tout ce qu'on aime de Mogwai sur ce chef d'oeuvre: Guitares mélodiques et tristes, piano mélancolique et un murs du son où l'énergie de leurs concerts est palpable. Un incontournable.
4
Godspeed You! Black Emperor - Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven
Un monstre de seulement quatre chansons mais oh combien important pour le style dont le groupe est une des figures de proue. Le meilleur du groupe pour quiconque veut se familiariser avec le style.
3
Codeseven – The Rescue
Au même tire que Cave In, Codeseven sont criminellement passés inaperçus sous le radar des amateurs de rock. Et quel dommage pour plusieurs soi-disant intellos de la musique. The Rescue donne le goût de croire aux extra terrestres et à la vie sur d'autres planètes non encore découvertes. Une odeur de chaude soirée d'été de la Caroline du Nord émane de ce classique, même en plein janvier québécois lorsque pris dans le trafic ou au bureau. À se procurer dans le but d'en abuser.
2
Death Cab for Cutie – Plans
Cet album a révolutionné la musique pop, point. Depuis sa sortie, je persiste et signe: Aucun album pop n'a été aussi équilibré, beau, mélodique et mélancolique depuis des lustres. La course pourrait être chaude entre le présent album et Transatlanticism, mais Plans montre un groupe profitant de toute la liberté du monde d'un groupe indie (sur un major) et qui se permet quelques expérimentations et réussit le tout à la perfection. What Sarah Said, Soul Meets Body, Your Hear is An Empty Room, que des classiques pour danser sa joie et ses larmes.
1
Cave In – Jupiter
La surprise a été grande à l'origine mais en aucun cas les membres de Cave In n'auraient dû regarder en arrière. La perfection est de ce monde et porte le nom de Jupiter. Du riff d'into de la chanson titre aux mélodies mélancoliques de New Moon avec sa finale épique, on ne trouve aucun moment faible. L'album/groupe le plus sous estimé de la décennie. Cave In aurait dû être le plus grand groupe rock de son époque mais l'époque en a décidé autrement. N'en demeure pas moins, Jupiter est un chef d'oeuvre et Big Riff probablement une des meilleures chansons rock de l'histoire.
No comments:
Post a Comment