50
Love Lost but not Forgotten - Upon The Right, I Saw a New Misery
22 minutes est tout ce qu'avait de besoin ce groupe screamo aux influences grindcore pour étendre l'ensemble de leur état d'âme sur la place publique. Le seul regret aura de ne pas avoir eu droit à une suite malgré des rumeurs de retour.
49
Sigur Ros – Takk
Pas aussi audacieux ni sombre que (), Takk regorge toutefois de moments forts qui expliquent tout mon amour pour les Islandais.
48
Nine Inch Nails – Year Zero
Après With Teeth, personne n'aurait cru que moins de 2 ans plus tard Trent Reznor récidiverait aussi rapidement avec un album de nouvelles compositions. Rien de moins que 16 chansons bien ficelées sous un même thème et où les sonorités électroniques malsaines nous rappellent pourquoi nous aimons tant ce musicien si fâché de la vie.
47
Mogwai – Rock Action
On s'éloigne un peu de l'alternance guitares-tranquilles-alternées-avec-des-guitares-lourdes de Young Team afin de présenter un album plus axé sur les ambiances mélancoliques et tranquilles. Le résultat en demeure à ce jour déconcertant et d'une grande beauté.
46
Have a Nice Life – Deathconsciousness
La grande surprise de 2008. Arrivé de nul part, ce duo complotait les chansons de Deathconsciousness depuis des années dans leur chambre d'universitaire. Malgré certaines longueurs, les ambiances shoegaze et dream pop demeurent très originales. En attente du prochain chapitre.
45
Interpol – Antics
Après un classique aussi important que Turn On The Bright Lights, il aura été impossible pour les rockers à cravates de rallier les critiques à nouveau derrière leur deuxième oeuvre. Mais peu importe, on ne retrouve aucun remplissage au cours des 10 chansons qui forment cet album un peu plus lumineux que son prédécesseur. À écouter au printemps, à écouter sur la route à écouter, point. Et essayez de ne pas avoir envie de danser sur le Slow Hands. Mission impossible.
44
Deftones – White Poney
La marche était haute après Around The Fur et les longues tournées du groupe de Sacramento. Sans être aussi solide que son prédécesseur, White Poney est malgré tout un des meilleurs albums du groupe et le point de départ où les Deftones commencent à expérimenter avec des sonorités qui vont au delà du rock et du metal. En 2000, les Deftones étaient aussi un des meilleurs groupes de scène qu'il existait.
43
The Gaslight Anthem – The '59 Sound
L'ultime album de road trip. Malgré un propos un peu racoleur, l'énergie et les mélodies sont contagieuses. On pense saturer rapidement mais on se retrouve à l'écouter en boucle plus longtemps qu'on puisse l'imaginer.
42
Portishead - Third
Le Chinese Democracy du style. Nous n'y croyons plus depuis longtemps et puis, paf! 10 chansons d'une noirceur jusque là jamais égalée pour les musiciens de Bristol. Aucun moment faible et la voix de Beth Gibbons est au rendez-vous comme jamais auparavant.
41
The Cure – Bloodflowers
Le dernier de la trilogie. Criminellement sous évalué car souvent comparé à Pornography ou Disentagration mais n'en demeure pas moins que Bloodflowers montre les Cure toujours en pleine possession de leurs moyens.
40
Battle of Mice – A Day of Nights
Une des meilleures sorties de l'année 2006. Julie Christmas s'impose comme la meilleure chanteuse de l'underground en atteignant des notes pouvant réveiller les morts. Sur une note plus triste, la prochaine décennie ne verra jamais la suite de cet excellent disque.
39
Queens of The Stone Age – Songs for The Deaf
Sûrement le seul groupe rock de son époque à faire l'unanimité entre fans et média. Songs for The Deaf regorge de riffs bien gras mais oh combien contagieux. Dans le top 5 à vie des meilleurs CD de voiture.
38
Coheed and Cambria - The Second Stage Turbine Blade
Un savant mélange de punk rock, de prog et de classique rock. Le groupe n'a pas encore atteint sa maturité mais on peut voir d'entrée de jeu que ces musiciens se rendront loin. Les mélodies pop et les riffs de guitare complexes allait devenir leur marque de commerce pour le grand plaisir des amateurs de rock, quel que soit leurs allégeances en temps normal.
37
Does It Offend You, Yeah? - You Have No Idea What You're Getting Yourself Into
En aucun cas j'aurais pu penser être un fan de ce style de musique. Mais le tout est fait avec un degré bien dosé d'agressivité et de mélodie et ce, même si le tout est plus électro que rock. À écouter au travail pour danser sur son bureau.
36
Buried Inside – Spoils of Failure
Le meilleur travail à ce jour des joyeux lurons d'Ottawa. Une seule longue chanson de 50 minutes coupée en 8 mouvements. Une agression constante où aucun espoir n'est permis. Un classique en devenir.
35
Radiohead – Hail to The Thief
C'est Radiohead. Pas le choix de tout inclure les albums du groupe dans le top ci-présent. Le plus faible du groupe, par contre.
34
The Streets – Original Pirate Materiel
C'est un Mike Skinner en début de vingtaine mais déjà en pleine possession de ses moyens qui nous présente un premier album de The Streets. On peut y sentir l'odeur du cidre cheap, des fish and chips et de l'air ambiant fort pollué de la capitale britannique. Toutefois, l'amour de Skinner pour son lieu d'adoption est contagieuse et ne peut que faire rêver aux interminables voyages en dans le « Tube » et les bars rock de Camden.
33
Cave In – Antenna
Un échec commercial et une déception pour certains fans. Mais Cave In n'a jamais produit de mauvais matériel. Certes, les chansons sont plus accessibles, mais le groupe est resté vrai à lui-même avec ses sonorités de l'espace. Youth Overried est probablement une des meilleures chansons rock de la décennie. Les fans de Cave In en version plus hardcore devraient lui redonner une deuxième chance.
32
Silversun Pickups – Swoon
Encore une fois, une production qui sonne la tonne de briques, de longues chansons où la guitare est à l'honneur et des mélodies pumpkinesques. Longue vie à ce groupe qui assume totalement ses influences!
31
Arcade Fire – Neon Bible
Non mais ça prend au moins une mention d'Arcade Fire pour ne pas se faire assassiner dans un top 2000. Mais c'est pour les bonnes raisons: Neon Bible est solide du début à la fin. Ce sont surtout les souvenirs rattachés à cet album qui m'ont fait choisir Neon Bible à Funeral. Désolé pour les puristes.
30
Explosions in The Sky - The Earth Is Not A Cold Dead Place
L'album avec lequel découvrir le groupe. Rien de vraiment original considérant que leurs chansons se ressemblent beaucoup. Tout de moins, le résultat final est un voyage dont on ne se lasse jamais.
29
Isis – Panopticon
Pour la suite de Oceanic, Isis repousse les limites de leur post-metal en se concentrant sur les ambiances plutôt que les guitares lourdes. Est-ce l'apogée du groupe ou un pas vers l'arrière par rapport à Oceanic? Les débats sont ouverts mais n'en demeure pas moins que Panopticon reste un album important du style.
28
At The Drive-In - Relationship of Command
L'énergie du punk et un rock relativement technique. Le meilleur des deux mondes. La débâcle de Grand Royal aura eu raison du groupe qui a implosé au moment où le monde du rock avait le plus de besoin d'eux. Malheureusement, Sparta et The Mars Volta n'auront pas été à la hauteur.
27
Pelican - The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw
L'oeuvre la plus complète du groupe à ce jour. Une maîtrise parfaite de l'équilibre entre les riffs lourds et les mélodies plus tranquilles. Un classique du style.
26
Codeseven - Dancing Echoes / Dead Sounds
La marche était haute après le splendide The Rescue, mais Codeseven se réinvente et pousse les choses vers un son encore plus pop mais d'une profondeur digne de Cave In. Roped and Tied me fera encore danser pendant des années.
No comments:
Post a Comment