Pages

Wednesday, June 30, 2010

Pas besoin d'attendre 11 ans pour le prochain Portishead

Drôle de coïncidence mais, au moment où BitchMath avait ressorti Third pour une écoute lors de créations culinaires et bande sonore d'orage, on apprend que Portishead se mettront à l'écriture prochainement. Il semble en effet que la troupe de Bristol se soit mis au travail pour pondre ce qui sera seulement le 4e album de leur discographie. Bonne nouvelle pour le fan que je suis.

Friday, June 25, 2010

La toune du vendredi: Weezer - Island In The Sun

Parce qu'on aime les mélodies, la distorsion et les animaux cutes, voici Weezer.

Retour sur Isis et Cave In: Club Soda, Montréal, 23 juin 2010

Quoi de mieux que de fêter la Fête nationale du Québec en compagnie de deux groupes originaires de Boston? C'est ce qu'ont fait 2 chiennes dans un Club Soda bondé. Le tout Montréal (et plus encore) semblait s'être donné le mot pour assister à cette page d'histoire du post-hardcore avec le dernier concert de la carrière d'Isis. Sans compter que votre humble serviteur probablement vu la plus longue file pour la table de marchandises de sa carrière. La vie faisant bien les choses, il se trouve que les garçons en question avaient aussi donné leur tout premier concert à vie dans la métropole québécoise il y a 12 ans de ça.

Il est impossible pour BithMath de passer sous silence la présence de Cave In, en cette soirée pré-Saint-Jean, pour démarrer les festivités. Mon amour pour les space rockers/metalleux a toujours été mise de l'avant sur ce bloye. Par contre, ayant lu sur les forums de musique extrême sur les zinternets, je n'avais pas beaucoup d'attente par rapport aux chansons qui seraient jouées. En effet, Cave In, malgré leur relative inactivité, on concentré le choix des pièces en majorité sur du nouveau matériel. Seules les Big Riffs, Inflatable Dream et Luminance étaient plus connues. Un titre d'Until Your Heart Stops et un supplémentaire de Jupiter aurait été extrêmement appréciés. Tout de même, l'auteur de ces lignes a vu Cave In en concert alors que le Québécois moyen s'en allait voir les mêmes chansons plates d'Harmonimum jouées à chaque année sur les Plaines par des artistes aux noms différents.

Tout le contraire s'est toutefois produit par la suite. Isis, pour leur dernière performance sur scène, on opté pour un choix de chansons qui allait couvrir l'ensemble de leur carrière. Et quel set-list de rêve!

En effet, il y a eu suffisamment d'espace pour les chansons de l'époque Oceanic/Panopticon. Au grand bonheur de l'auteur de ces lignes. Une seule chanson tirée de Wavering Radiant a été présentée à la foule. Voilà un choix judicieux car ledit album ne figure pas sur le podium de la discographie du groupe selon plusieurs fans. Moi le premier.

Tous semblent donc avoir adoré cette sortie avec classe. Il fut même plutôt comique d'observer le parterre hocher de la tête tous en même temps sur les lents riffs de guitare. Le tout a bien sûr fait oublier la douleur de manquer Guillaume Lemay Thivièrge présenter des tounes de Paul Piché à Québec pour le concert de la Saint-Jean. On ne peut que remercier Monsieur Turner & Cie pour cette belle soirée.



Tuesday, June 22, 2010

Interpol à Montréal le 9 août

Excellente nouvelle pour 2 raisons: Le groupe Interpol viendra nous visiter pour une tournée en headline, la première pour les rockeurs en cravates depuis très longtemps; et il ne sera pas nécessaire de payer un prix U2 pour assister à la chose!

Il sera toutefois étrange de ne pas avoir la présence de Carlos D sur scène mais, nous avons tous confiance en Dave Pajo pour, du moins, recréer la magie à 4 cordes si typique d'Interpol.

C'est au Métropolis que l'on se donne rendez-vous.

Saturday, June 19, 2010

Parce qu'on a tous des "piasses" en trop

Et que nous aimons Failure d'un amour infini, il se trouve que Warner a lancé la version vinyl du sublime Fantastic Planet le 8 juin dernier. Ne reste plus qu'à trouver un lien ou un lieu vendant ledit objet.

L'entrée n'était bien sûr qu'une excuse pour mettre un lien youtube d'une excellente chanson de la troupe qui ne semble pas prête de faire une tournée réunion.



Friday, June 18, 2010

BitchQuiz: Les albums joués en entier lors de concert

Oh oui, les enfants, Mathieu Bitchpork est revenu des zeuropes et a survécu un vilain virus combiné à un difficile décalage horaire. Ce dernier est désormais de retour sur les rails pour porker un été de shows et, éventuellement, reprendre un peu de retard pour certaines critiques.

D'ici là, quoi de plus paresseux que de rediriger le lecteur vers un autre blog? En effet, il se trouve que la blogosphère métallique ait décidé de remettre en question une tendance qui s'en vient de plus en plus lourde (comme dans metal lourd, genre, tsé, vraiment tordant, man...): Les groupes qui jouent des albums complets en concert. Certains semblent trouver la chose redondante et paresseuse alors que d'autres semblent trouver la chose extraordinaire en tant que fans. Les blogeurs d'un site que j'adore y sont allés pour la plupart d'observations plutôt intéressantes. L'origine du débat provient de ce lien.

L'opinion de votre humble serviteur? La voici, en quelques lignes (parce qu'il se trouve que moi aussi j'ai accès à un bloye):

En tant que fan de musique, il arrive que des albums en particuliers aient joué de façon disproportionnée dans les discmans, ipods, voitures, salon et tout autre endroit où de la musique peut être entendue en ce bas monde. C'est pourquoi que, d'un point de vu totalement égocentrique, voir un groupe adoré jouer ledit album d'un bout à l'autre soit un rêve mouillé devenir réalité sur une scène. En effet, qui n'est pas pensé, ne serait-ce qu'une seconde, que My Bloody Valentine ne fasse que Loveless lorsqu'ils ont annoncé leurs shows de retour en 2008 et 2009? Il s'agit, à mon avis, d'un tendance pour fans égocentriques. Toutefois, la chose n'en demeure pas moins jouissive. Il s'agit, quand même, de l'ultime set-list auquel ledit fan peut rêver.

Certains diront qu'un bon set-list est un art en soit. Certes. Toutefois, il semble que certains groupes n'apprendront jamais (Oui, Billy Corgan, c'est toi que je pointe du doigt). C'est pourquoi que, lorsqu'une troupe annonce une tournée où un album sera joué en entier, il s'agit pour un fan d'un investissement qui en vaudra la peine. Surtout si l'on considère l'étendu de la discographie complète d'un band en particulier. L'exemple évident me venant en tête est bien sûr cette très belle soirée passée en compagnie des Appleseed Cast où aucune surprise n'était possible. Bien sûr, il existe l'opposé: Le groupe maitrisant l'art du set list. Death Cab for Cutie en faisant partie. Toutefois, savoir d'avance les chansons qui seront jouées semble justifier en quelque sorte la sortie de précieux dollars du porte feuille.

En bref, il s'agit d'une tendance qui, pour le moment, je ne souhaite pas voir disparaître. En tant que consommateur, je me considère en droit de savoir pour quel type de produit je paie. Bien sûr, un bon set-list bourré de surprisew est une des meilleures choses au monde. Mais tout de même, le fan de musique est souvent centré sur lui-même et fier de l'être. Le fait de savoir à quoi s'attendre est souvent la meilleure chose possible.

Des objections? Des commentaires? Des menaces de mort? Des albums que vous voudriez voir joués en entier? La section commentaires n'est qu'à un clique!

L'extrait de toune du vendredi

Parce que cette grosse bébitte s'en vient sur les plaines bientot...


Tuesday, June 15, 2010

Dévoilement de la programmation du OFF

Le festival OFF de Québec procède aujourd'hui au dévoilement de sa programmation.

Le tout peut être vu ici.

Une très jolie surprise que celle de voir deux des ex-Unicorns qui feront un retour sur scène pour nous interpréter les pièces du défunt groupe à la galerie d'art Méduse. Crabe est également un groupe à surveiller, pour ceux qui ne seraient pas à Rush le 15 juillet (à l'AgitéE).

Finalement, notons aussi la présence du musicien jazz-expérimental Colin Stetson sur le parvis de l'église St-Jean Baptiste le 16 juillet...ce-dernier avait charmé la peu nombreuse foule au Petit Champlain en première partie de Bell Orchestre.

Somme toute une belle édition!

Monday, June 14, 2010

Un nouveau single d'Arcade Fire

On peut désormais entendre ce qui sera le premier single américain tiré de The Suburbs, 3e album de la formation montréalaise Arcade Fire. Ça s'intitule Ready To Start et c'est par ici.

Le Royaume-Uni aura quant à lui droit à la pièce We Used To Wait.

Mise à jour : Maintenant les deux chansons sont disponibles sur le même lien ci-haut!

Friday, June 4, 2010

La toune du vendredi

Parce que j'en ai envie.

Tuesday, June 1, 2010

How To Destroy Angels - Nouveau EP disponible gratuitement

Trent Reznor est le gars le plus cool au monde, et il nous offre le premier EP de son nouveau band totalement gratuitement: