D'ici là, quoi de plus paresseux que de rediriger le lecteur vers un autre blog? En effet, il se trouve que la blogosphère métallique ait décidé de remettre en question une tendance qui s'en vient de plus en plus lourde (comme dans metal lourd, genre, tsé, vraiment tordant, man...): Les groupes qui jouent des albums complets en concert. Certains semblent trouver la chose redondante et paresseuse alors que d'autres semblent trouver la chose extraordinaire en tant que fans. Les blogeurs d'un site que j'adore y sont allés pour la plupart d'observations plutôt intéressantes. L'origine du débat provient de ce lien.
L'opinion de votre humble serviteur? La voici, en quelques lignes (parce qu'il se trouve que moi aussi j'ai accès à un bloye):
En tant que fan de musique, il arrive que des albums en particuliers aient joué de façon disproportionnée dans les discmans, ipods, voitures, salon et tout autre endroit où de la musique peut être entendue en ce bas monde. C'est pourquoi que, d'un point de vu totalement égocentrique, voir un groupe adoré jouer ledit album d'un bout à l'autre soit un rêve mouillé devenir réalité sur une scène. En effet, qui n'est pas pensé, ne serait-ce qu'une seconde, que My Bloody Valentine ne fasse que Loveless lorsqu'ils ont annoncé leurs shows de retour en 2008 et 2009? Il s'agit, à mon avis, d'un tendance pour fans égocentriques. Toutefois, la chose n'en demeure pas moins jouissive. Il s'agit, quand même, de l'ultime set-list auquel ledit fan peut rêver.
Certains diront qu'un bon set-list est un art en soit. Certes. Toutefois, il semble que certains groupes n'apprendront jamais (Oui, Billy Corgan, c'est toi que je pointe du doigt). C'est pourquoi que, lorsqu'une troupe annonce une tournée où un album sera joué en entier, il s'agit pour un fan d'un investissement qui en vaudra la peine. Surtout si l'on considère l'étendu de la discographie complète d'un band en particulier. L'exemple évident me venant en tête est bien sûr cette très belle soirée passée en compagnie des Appleseed Cast où aucune surprise n'était possible. Bien sûr, il existe l'opposé: Le groupe maitrisant l'art du set list. Death Cab for Cutie en faisant partie. Toutefois, savoir d'avance les chansons qui seront jouées semble justifier en quelque sorte la sortie de précieux dollars du porte feuille.
En bref, il s'agit d'une tendance qui, pour le moment, je ne souhaite pas voir disparaître. En tant que consommateur, je me considère en droit de savoir pour quel type de produit je paie. Bien sûr, un bon set-list bourré de surprisew est une des meilleures choses au monde. Mais tout de même, le fan de musique est souvent centré sur lui-même et fier de l'être. Le fait de savoir à quoi s'attendre est souvent la meilleure chose possible.
Des objections? Des commentaires? Des menaces de mort? Des albums que vous voudriez voir joués en entier? La section commentaires n'est qu'à un clique!
No comments:
Post a Comment