Pages

Friday, June 25, 2010

Retour sur Isis et Cave In: Club Soda, Montréal, 23 juin 2010

Quoi de mieux que de fêter la Fête nationale du Québec en compagnie de deux groupes originaires de Boston? C'est ce qu'ont fait 2 chiennes dans un Club Soda bondé. Le tout Montréal (et plus encore) semblait s'être donné le mot pour assister à cette page d'histoire du post-hardcore avec le dernier concert de la carrière d'Isis. Sans compter que votre humble serviteur probablement vu la plus longue file pour la table de marchandises de sa carrière. La vie faisant bien les choses, il se trouve que les garçons en question avaient aussi donné leur tout premier concert à vie dans la métropole québécoise il y a 12 ans de ça.

Il est impossible pour BithMath de passer sous silence la présence de Cave In, en cette soirée pré-Saint-Jean, pour démarrer les festivités. Mon amour pour les space rockers/metalleux a toujours été mise de l'avant sur ce bloye. Par contre, ayant lu sur les forums de musique extrême sur les zinternets, je n'avais pas beaucoup d'attente par rapport aux chansons qui seraient jouées. En effet, Cave In, malgré leur relative inactivité, on concentré le choix des pièces en majorité sur du nouveau matériel. Seules les Big Riffs, Inflatable Dream et Luminance étaient plus connues. Un titre d'Until Your Heart Stops et un supplémentaire de Jupiter aurait été extrêmement appréciés. Tout de même, l'auteur de ces lignes a vu Cave In en concert alors que le Québécois moyen s'en allait voir les mêmes chansons plates d'Harmonimum jouées à chaque année sur les Plaines par des artistes aux noms différents.

Tout le contraire s'est toutefois produit par la suite. Isis, pour leur dernière performance sur scène, on opté pour un choix de chansons qui allait couvrir l'ensemble de leur carrière. Et quel set-list de rêve!

En effet, il y a eu suffisamment d'espace pour les chansons de l'époque Oceanic/Panopticon. Au grand bonheur de l'auteur de ces lignes. Une seule chanson tirée de Wavering Radiant a été présentée à la foule. Voilà un choix judicieux car ledit album ne figure pas sur le podium de la discographie du groupe selon plusieurs fans. Moi le premier.

Tous semblent donc avoir adoré cette sortie avec classe. Il fut même plutôt comique d'observer le parterre hocher de la tête tous en même temps sur les lents riffs de guitare. Le tout a bien sûr fait oublier la douleur de manquer Guillaume Lemay Thivièrge présenter des tounes de Paul Piché à Québec pour le concert de la Saint-Jean. On ne peut que remercier Monsieur Turner & Cie pour cette belle soirée.



No comments: