Pages

Tuesday, August 10, 2010

Retour sur Interpol, Metropolis, Montréal, 9 août 2010

Le malheur des uns fait le bonheur des autres: Jamais je n'aurais pu penser que l'annulation des 2 concerts de U2 à Montréal m'aurait apporter autant de plaisir. En effet, Interpol ont décidé de partir en tournée par eux-même et l'expérience c'est avérée un succès monstre. Un Metropolis sold out en témoigne.

Après une première partie m'ayant laissé indifférant et une longue attente entre les deux groupes, les rockers cravatés prirent la scène d'assaut. Et jamais je n'aurais pensé être gâté à l'extrême par rapport au choix de chansons: Un simple coup d'oeil permet de voir que groupe ne tient pas à tout prix à défendre sur scène le nouveau matériel à venir. Non, le groupe était en ville pour présenter un concert de musique qui semble conçu pour les fans. C'est donc fidèles à eux-même qu'ils ont présentés les 17 chansons du concert: très peu mobiles et en ne parlant pas vraiment à la foule. Ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui va s'en plaindre. Après tout, il est toujours préférable d'avoir un maximum de chansons plutôt que des anecdotes douteuses entre les pièces.

Le départ du bassiste Carlos D plus tôt cette année faisait craindre le pire. En effet, le charismatique musicien apportait une touche unique au son d'Interpol et son absence faisait craindre le pire. Dave Pajo avait des souliers de Sideshow Bob à chausser et, en professionnel, a livré la marchandise. Il reste que le son de la basse aurait pu être plus forte dans le mix. Mais somme toute, la balance du son était plutôt réussie comparativement à d'autres soirées au Metropolis (voir la critique du concert des Silversun Pickups en octobre 2009).

L'attente de 3 ans en aura valu la peine. les New-yorkais semblent être de retour en force et prêts à faire plaisir à leurs toujours nombreux fans. La soirée d'hier se logera très certainement dans mon top-5 des concerts de l'année 2010.


No comments: