#20: Helmet - Seeing Eye Dog
On ne sait pas ce qui se passe avec Page Hamilton. On ne reconnaît plus sa voix, certaines de ses nouvelles pièces sont.. poches... mais Seeing Eye Dog contient un bon lot de riffs Helmet, et un riff Helmet est meilleur qu'un riff de n'importe qui d'autre.
#19: Periphery - Periphery
Petite découverte cette année, ce premier album nous propose un mélange entre des moments très meshuggahiens et du metalcore. Oui du metalcore. Oui. De bons riffs incompréhensibles à la 7 ou 8 cordes suivi d'un chorus pop metal pour ado. C'est ce qui empêche cet album d'avoir une meilleure place dans mon top 20. Tout de même très intéressant.
#18: Jonsi - Go
J'aurais gagé que cet album serait pourri. Le dernier Sigur Ros ne m'avait pas vraiment plu, et je supposais que Jonsi ne serait pas capable de faire une bonne toune sans ses amis Sigurien. Détrompez-moi, j'ai été agréablement surpris d'y découvrir quelque chose de différent et intéressant.
#17: Interpol - Interpol
Première grosse déception de l'année. C'est pas mauvais à chier, comme ce que j'en ai pensé à la première écoute, c'est juste plus lent et fade. Comme manger un cheeseburger sans fromage chez McDo. Quand même #17 de mon top, parce que certaines pièces en valent la peine.
#16: Crystal Castles - Crystal Castles
L'electro n'est vraiment pas la tasse de thé des bitchporkois, à part quelques exceptions. Crystal Castles en est une. C'est différent, ça groove et c'est weird par moment.
#15: The National - High Violet
Ca m'a pris pas mal d'encouragements avant d'avoir le courage d'appuyer sur "play". Dans ma tête, The National c'etait un autre band hypé fabriqué par Pitchf*rk qui devait être aussi mauvais que Vampire Weekend ou la bande de hippies poches dont j'ai oublié le nom. J'avais le doigt dans l'oeil jusqu'aux aisselles. C'est accrocheur tout en étant dark, grâce à la voix mi Ian Curtis, mi Scott Walker. Présentement #15, mais je gage qu'il ferait mon top 5 après plusieurs autres écoutes dans quelques mois.
#14: Deftones - Diamond Eye
Je dois avouer que je n'ai jamais embarqué dans le train Deftones. Pourtant on y retrouve la plupart des ingrédients magiques qui m'accrochent depuis des années: du metal lourd et complexe, une influence des Cure et (de temps en temps) des dérapes vocales dignes de Mike Patton. Mais trop souvent, des tounes ordinaires. Diamond Eye par contre contient une plus grande quantité de pièces solides: la pièce titre est l'une des meilleures que j'ai entendu cette année.
#13: Arcade Fire - The Suburbs
Après pluisieurs écoutes, je maintiens mon point que ce dernier opus est le plus faible des trois albums de la troupe montréalaise. Les critiques capotent raide, mais où étaient-il quand Funeral est sorti? Trois ou quatre pièce pourraient être des b-sides à mon humble avis. Si on mets de coté les comparaisons aux deux premiers classiques, et qu'on enlève les fillers, on a droit à un excellent album. Toujours aussi unique et plein d'émotions. Mais pour qu'un album soit un chef d'oeuvre, aucun pièce ne doit être faible.
#12: Cradle Of Filth - Darkly, Darkly, Venus Aversa
Je suis presque gêné de mettre Cradle Of Filth dans mon top, mais j'ai bien aimé ce dernier. On ne réinvente rien, toujours la même recette de Black Metal symphonique accessible, mais on y retrouve une intensité qu'on avait pas senti depuis 10 ans avec Median. Du bon blast beat, du bon criage et de bonnes mélodies.
#11: Julie Christmas - The Bad Wife
La leader de Battle Of Mice et de Made Out Of Babies, nous revient avec un premier album solo, un mélange parfois rock, metal ou folk, fronté par un genre de Passe Partout qui pête de solides coches. Un autre exemple que le génie frise la folie.
#10: Veil Of Maya - Id
Tout le monde sait que je joue avec mon corps en écoutant du metal technique. Veil Of Maya font dans le tech death extrême, de l'excellent djent avec les 7 cordes requises. Un band que je viens de découvrir et que je vais suivre durant les prochaines années.
#9: Black Tusk - Taste The Sin
Du bon rock sale, pesant, qui n'est pas sans rappeler Baroness, Bison B.C. ou même Mastodon. De bons riffs accrocheurs, Taste The Sin s'écoute bien en passant l'aspirateur ou en hochant la tête au volant de votre voiture.
#8: Atheist - Jupiter
Atheist sont de retour après plus de 10 ans d'absence avec un autre oeuvre. Complexe, catchy, et avec le refrain le plus cool de l'année: Jesus Faux King Christ.
#7: Soulfly - Omen
J'avais bien aimé les premiers album de Soulfly, mais depuis quelques un Max Cavalera semblait s'être relâché. Il est de retour avec Omen, le plus rapide et brutal de leur discographie. On croirait presque écouter du bon Sepul' de la bonne époque.
#6: John Zorn - Ipsissimus
La bande qui nous a donné Moonchild nous présente son 4e volume. Plus digeste que Astronome, on s'apparente plus au premier de la série. C'est fou, groovy, jazzy par moment et il va s'en dire, expérimental.
#5: Red Sparowes - The Fear Is Excruciating, But Therein Lies The Answer
Every Red Heart... avait été l'album que j'avais fait le plus tourner en 2006. J'étais complètement accroché, Red Sparowes était devenu un de mes bands préférés des années 2000. J'avais donc de très grosses attentes pour la suite (bien que le ep sorti l'an passé m'avait laissé indifférent). Bien sur, tant d'attente veut souvent dire déception, mais après plusieurs écoutes, Red Sparowes reste quand même un des meilleurs groupes post-rock/instrumental à l'heure actuelle. Je n'écouterai pas The Fear Is Excruciating ne serait-ce que le dixième du nombre de fois que j'ai écouté Every Red Heart, mais il restera quand même l'un des 5 meilleurs albums de 2010.
#4: Iron Maiden - The Final Frontier
Une autre déception, qui se retrouve quand même à la 4e position. On peut dire ce que l'on veut, Maiden était sur une grande lancée depuis le retour de Dickinson et Smith en 2000. Brave New World / Dance Of Death / A Matter Of Life And Death, chaque album surpassait le précédent. The Final Frontier est loin d'être mauvais. Mais bien qu'on aime les tounes longues de Maiden, certaines de 9 minutes et plus auraient pu facilement être coupées. Cela dit, il y a plus de bonne mélodies et de hooks sur cet album que dans la plupart de ce top 20.
#3: Kylesa - Spiral Shadows
Autre découverte cette année, tant de gens en parlait que j'ai finalement décidé d'y prêter une oreille. Ok deux. Rare sont les albums que je ne peux trouver une comparaisons après quelques écoutes. Ce petit plus d'originalité est assez pour en faire un de mes albums préféré de 2010. A vous d'en juger:
#2: Bison B.C. - Dark Ages
Ok je vous présente mon remplaçant de Mastodon (vu que ces derniers m'ont déçu l'an passé et avaient laissé une place vide dans la catégorie "crasseux et pesant"). C'est moins violent, moins technique, mais c'est sale, mélodique par moment, et chaque riff est vraiment catchy. A découvrir et à écouter en boucle. Pour amateurs de riffs, de riffs, et de riffs.
#1: The Dillinger Escape Plan - Option Paralysis
Je dois avouer que depuis Miss Machine, chaque album de Dillinger m'intéresse moins que le précédent. Que ça soit à cause des bouts électro ou des dérapes de piano, un petit quelque chose me chicotte. J'aime mon Dillinger IN YOUR FACE. Sur Option Paralysis, à part quelques pièces plus mollo par moment, on y retrouve des chef d'oeuvres comme seul DEP peuvent le faire. On n'y comprend rien, ça bûche, et c'est merveilleux ainsi.
No comments:
Post a Comment