Chers lecteurs, mes humbles excuses pour la très infime quantité de billets produits par ma propre personne au courant de l'année dernière, je tâcherai de faire mieux en 2011.
J'amorcerai ce retour en force avec une espèce de rétrospective de l'année 2010.
Premièrement, au niveau des albums, je confesse en avoir écouté que très peu comparativement aux années précédentes, et donc il se peut que ma liste comporte de grands oublis. Qui plus est, il semblerait que j'aie jeté mon dévolu particulièrement sur des albums de groupes québécois, preuve de la force et du talent de la scène locale depuis quelques années...
Donc, sans faire un top en bonne et due forme, j'aimerais mentionner quelques albums qui m'ont plus accrochés que d'autres.
Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra - Kollaps Tradixionales
Quel album puissant, riches en émotions, et s'écoutant extrêmement bien d'un bout à l'autre. Cet album, loin d'être le meilleur du groupe, n'en prouve pas moins la pertinence dans un univers post-rock totalement saturé de groupes appliquant la même recette depuis la mort de Godspeed You! Black Emperor, et ce même avec la montée d'une frange plus électronique du genre qui, bien honnêtement, me laisse de glace. Il s'agit ici d'un album original, innovateur à certains égards (notamment la très punkish I Built Myself A Metal Bird), et force est d'admettre que la voix d'Efrim Menuck est loin de faire l'unanimité, mais ceux qui sauront l'apprécier découvriront une expérience des plus satisfaisantes avec cet opus.
Arcade Fire - The Suburbs
Tout a été dit sur le sujet, et à mon avis ce groupe sera considéré comme le summum du indie rock et ce pour encore plusieurs années. Un album d'une quasi-perfection, s'améliorant à chaque écoute, beaucoup plus accessible que son prédécesseur Neon Bible, néanmoins très recherché, toujours aussi émotif, avec un souci du détail mélodique qui fait que chaque note, chaque instrument trouve son sens. Bien hâte de voir le jugement que l'on portera à nouveau dans 10 ans, mais je pense qu'on peut d'ores et déjà assumer qu'Arcade Fire fait partie des grands de ce monde.
Karkwa - Les Chemins de Verre
Pour moi, cet album est l'équivalent de The Suburbs (à moindre envergure, bien sûr). Il s'agit d'un disque plus accessible que Le Volume du Vent, néanmoins hyper recherché, s'écoutant très très bien d'un bout à l'autre. C'est de la pop franco comme il ne s'en fait pas, un délicieux mélange d'indie et de folk, assez exploratoire pour garder une écoute attentive, assez cute pour plaire à monsieur/madame tout le monde. Un autre album qui s'améliore à chaque écoute, et qui avec le temps pourrait bien devenir un des classiques de la musique québécoise.
Maintenant, en rafale, les autres albums qui ont marqué mon année, sans toutefois être au même niveau que les trois précédents :
Jesuslesfilles - Une belle table
Une découverte tardive, ce groupe a énormément de potentiel et flirte habilement entre rock garage dissonnant et pop. Beaucoup de guitare, une voix féminine un brin muselée, et de l'énergie à revendre. À découvrir si ce n'est déjà fait.
No Age - Everything In Between
J'avais adoré Nouns, je ne peux pas dire que j'aie la même affection pour ce dernier opus, mais il s'agit toutefois d'un très bon album avec d'excellents moments. Pour fans de punk légèrement expérimental.
Deerhunter - Halcyon Digest
On se perd un peu à l'écoute de ce-dernier, mais il n'en reste pas moins une oeuvre extrêmement intéressante, que je devrai réécouter à plusieurs reprises avant de bien saisir. Tantôt pop/folkish, tantôt shoegaze, un album rempli de potentiel.
Jónsi - Go
Un excellent album pour les fans finis de Sigur Ros, tout en douceur, la voix de Jónsi est toujours aussi parfaite, et l'instrumentation bien que minimaliste ajoute énormément au charme.
The Besnard Lakes - The Besnard Lakes Are The Roaring Night
Je suis un fan conquis dès la première heure, soit lorsque je les ai vus en première partie des Dears bien avant que leur premier album voit le jour. Sur ...Are The Roaring Night, les Besnard Lakes s'accomplissent parfaitement dans leur style bien à eux, un shoegaze planant aux accents 70s. Un groupe bien seul dans son créneau qui ne cesse de s'améliorer.
The National - High Violet
Très honnêtement, je n'ai que deux écoutes dans le corps de ce-dernier, découvert très très tardivement suite aux pressions de mes collègues. Je pense qu'il s'agit d'un album très intéressant, mais qui nécessite d'être dans une humeur particulière, sans quoi il est facile de se lasser. Nul doute que les fans déjà conquis par le groupe adorent, pour ma part je me promets de lui donner encore plusieurs écoutes.
Bateau Noir - Bateau Noir
Seulement un EP, certes, mais quel EP! Du rock instrumental qui garroche, qui nous fait saliver à l'idée d'avoir un album complet. Vous avez certainement 18 minutes à investir dans ce groupe, et vous ne le regretterez aucunement.
Los Campesinos! - Romance Is Boring
Un album très inégal, en deça des deux derniers, mais on ne pouvait réellement s'attendre à ce qu'ils maintiennent cette perfection. C'est beaucoup plus sombre que leurs oeuvres précédentes, plus près de leurs racines emos, semble-t-il, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a une multitude de bonnes chansons sur cet album.
Finalement, je m'en voudrais de ne pas mentionner ce qui fut un des albums que j'ai le plus écouté cette année, bien qu'il soit sorti en 2009...En effet, je suis lourdement en retard sur le phénomène We Are Wolves et je dois dire qu'Invisible Violence m'a jeté par terre. C'est un savant mélange de post-punk et d'électro qui saura vous faire danser tout en vous rappelant les meilleurs moments de Joy Division ou encore Devo.
En terminant, une courte liste des concerts qui auront marqué mon année :
Arcade Fire, Plaines d'Abraham, FEQ : Une soirée magique, rien de moins.
Pavement, Osheaga : Quelle chance que de pouvoir voir ces héros de l'indie en concert, après plus de 10 ans de hiatus, et quelle performance ils auront livré!
Weezer, Osheaga : Encore une fois, voir Weezer en spectacle n'est pas donné à tous. Encore faut-il que Weezer (ou Rivers) décident de donner un bon spectacle, et quelle ne fut pas ma surprise devant une tonne de hits datant du Blue Album et du Green.
Thee Silver Mt Zion, Fédération Ukrainienne : Un spectacle parfait, une chaleur accablante, une foule ultra respectueuse, un Efrim en grande forme.
We Are Wolves, Le Cercle : Beaucoup, beaucoup de gens, une énergie sans pareil, de la sueur à souhait.
Voilà, bonne année!
No comments:
Post a Comment