C'est avec un peu de retard que je publie ma critique du dernier T(I)NC, The Cross Of My Calling.
Par où commencer? D'entrée de jeu, je dois dire que T(I)NC est un des meilleurs bands que j'ai vu live dans ma vie. Aucun doute sur les talents de frontman de Dennis Lyxzén. Surtout que ce dernier est encore populaire pour son travail dans Refused et qu'il a réussi à transporter l'énergie et la mentalité punk rock à T(I)NC dès les premiers albums. Voilà justement qui était la force du quatuor (à l'époque ils étaient 5) suédois.
The Cross Of My Calling est donc le 5e long jeu du groupe. Et je dois dire qu'il est plutôt décevant par rapport à Armed Love (2004) qui avait été une belle surpise il y a de ça déjà plusieurs années.
Les chansons ne sont pas nécessairement mauvaises. Cetaines mélodies restent dans la tête sans problème. C'est que ca production est tellement clean que l'énergie et la mentalité punk rock ne passe tout simplement pas. On dirait presque Bon Jovi a décidé de faire un album de rock 60's avec des paroles anti-capitalisme.
Hiroshima Mon Amour et Child of God auraient bien passé s'ils avaient eu droit à l'énergie de l'époque de Survival Sicknes, car ce sont de bonnes chansons. Mais l'effet de magie n'y est pas. Le tout est très homogène et manque d'audace. Inutile alors de passer une chanson après l'autre car elle sont toutes à peu près écoutables. Mais sans plus. Nous sommes loin des Capitalism Stole My Virginity et Smash it Up du passé.
Malgré cette critique négative, je serais le premier à aller les voir en concert s'ils repassent dans le coin.
The (International) Noise Conspiracy - The Cross Of My Calling: 68%
Moments forts: Hiroshima Mon Amour, Child of God
Moments plus faibles: L'ambience d'ensemble de l'album
No comments:
Post a Comment