Pages

Sunday, December 7, 2008

Top 5 shows de 2008 (Mathieu)

Je brise la glace, voici mon top 5 dans shows auxquels j'ai assisté en 2008. J'en ai manqué plusieurs pour différentes raisons. Dont ce soir légendaire de juillet où Paul McCartney avait joué dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec. Il fallait que votre humble serviteur aille acheté un billet d'avion pour ses (courtes) vacances d'été 3 jours avant l'annonce officielle du show...

Mes collègues iront peut-être de leur propre entrée sur le sujet dans les jours à venir. En attendant, voici mon top 5 et les explications:


Nine Inch Nails - Centre Bell, Montréal (Novembre)

Voir la section critiques de shows pour des explications. Tout a été dit sur cette tournée qui est sûrement la plus impressionnante de l'histoire du groupe. Tout y était. TOUT!


The Cure - Centre Bell, Montréal (Mai)

Spectacle qui devait avoir lieu en novembre 2007. Toutefois, le groupe était encore en train d'enregistrer ce qui devait être un album double et avait dû reporter la tournée nord américaine. L'attente en a valu le coût. 3 heures de classiques avec des rappels thématiques. Robert Smith en grande forme et le retour de Porl Thompson à la guitare. Quel bonheur!


Death Cab for Cutie - Quai Jacques-Cartier (Juin)

Un de mes groupes préférés passait par Montréal pour la tournée pour Narrow Stairs. Fidèls à leurs habitudes, les 4 musiciens de Seattle ont offert à leurs fans un long set list où tous les albums étaient visités. Et les chansons plus décevantes du dernier album avaient été mises de côté. Une très belle soirée avec en arrière plan le centre ville de Montréal.


Oasis - Centre Bell, Montréal (Septembre)

J'ai attendu ce concert pendant des années. J'écoute l'album (What's The Story) Morning Glory depuis sa sortie en 1995 au moins une fois aux 2 semaines. Donc en aucun cas je pouvais manquer le passage des frères Gallagher à Montréal. Certes, Liam n'est plus en voix. Par contre, il est Liam Gallagher et vous ne l'etes pas. Et il se fait un devoir de le rappeller à tout le monde. Excellent set-list avec la plupart des classiques joués. Manquait juste Live Forever et la soirée aurait été parfaite.


Sigur Rós - Quai Jacques-Cartier (Septembre)

Mon premier concert de la troupe islandaise. Malgré une position peu stratégique au milieu de la foule, votre humble serviteur a été très satisfait de la prestation. Le son était très bon pour une scène extérieure et la température de fin d'été, très clémente. Le set-list aurait pu contenir un ou deux titres de plus de ( ), mais on ne peut pas tout avoir dans la vie! Il faut dire que c'est encore une fois un groupe que j'adore, donc sa place dans mon top 5 était presque assurée avant même mon déplacement vers la métropole.


Autres mentions spéciales:

The Weakerthans - Québec (Juillet). En première partie de Pasacale Picard (oui, je suis parti tout de suite après la prestation de nos amis de Winnipeg).

Primus - Québec (Juillet). Mon nom est Mud

The Stills - Québec (août et septembre). En première partie de Jean Leloup et ensuite Bloc Party. Excellent nouvel album, en passant.

Moonchild - Victoriaville (Mai). Oui, des gars qui arrivent sur scène avec leurs partitions. C'était complexe de même!

Voivod - Trois-Rivières (Novembre). Snake est un humoriste et Dan Mongrain a beaucoup (BEAUCOUP) de cheveux.

No comments: