Monday, April 27, 2009
Death Cab for Cutie - The Open Door EP (2009)
Il y a près d'un an paraissait Narrow Stairs, 6e album studio de la troupe menée par Ben Gibbard. Sans être le meilleur du répertoire de Death Cab for Cutie, plusieurs moments forts avaient fait en sorte que l'album se soit retrouvé en tête du palmarès 2008 de votre humble serviteur.
Voilà donc que surgissent en ce mois d'avril 2009 quatre chansons des mêmes sessions studio de Narrow Stairs sous le nom de The Open Door EP. À première vue, il peut sembler que le groupe ait voulu rentabiliser ce même temps de studio en offrant un mini album avant même d'avoir terminé la promotion du dernier. Rassurez-vous, il n'en est rien.
Quoique très différentes de l'ensemble des pièces de Narrow Stairs de par leurs sonorités résolument plus folk, elles sont toutes de très bonnes chansons de Death Cab for Cutie. L'utilisation des guitares acoustiques et le propos font en sorte que ces chansons ne cadraient tout simplement pas dans le contexte californien et/ou Jack Kerouac exploité par Ben Gibbard tout au cours Narrow Stairs.
Le EP permet aussi d'apprécier les talents au ukulélé de monsieur Gibbard sur une version différente de Talking Bird. L'écoute de cette pièce ramène directement l'auditeur dans l'ambiance acoustique/folk exploitée dans le film Juno. Le résultat en est déstabilisant.
Les fans du groupe seront heureux d'avoir eu droit à ses chansons sur un support autre que Narrow Stairs. En effet, après plusieurs écoutes, il ne s'agissait pas ici de remplissage mais bien de bonnes chansons folk avec la voix unique de Ben Gibbard. Pour ce qui est des auditeurs moins au fait de l'œuvre de Death Cab for Cutie, il est recommandé de se concentrer sur l'ancien matériel afin de se mettre à jour.
Death Cab for Cutie - The Open Door EP: 85%
Moment fort: My Mirror Speaks
Moment faible: C'est un EP, trop court...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
J'ai même pas l'énergie de corriger tes 150 fautes :P
Il en reste 145
bon, après ce travail d'équipe, je pense que c'est correct.
Post a Comment