Monday, June 29, 2009
30e anniversaire: Joy Division - Unknown Pleasures
Impossible de passer sous silence le 30e anniversaire de cet album culte. Premier long jeu de la troupe du nord de l'Angleterre, il demeure à ce jour un de ces albums dont l'influence se fait encore ressentir dans la musique actuelle.
L'impact réel reste la sincérité avec laquelle le groupe post-punk nous balance ses mélodies glauques. En aucun moment on peut y voir une lueur d'espoir. Le destin tragique de Ian Curtis était, dès le départ, tracé d'avance. Le groupe a été mesure, comme peu on pu le faire dans l'histoire, de recréer la noirceur de leur banlieu ouvrière où l'alcool et la musique rock étaient les seuls échapatoir à une génération blasée. De toute évidence, les choses n'ont pas nécessairement changé...
Le jeune âge des membres ne se fait pas sentir malgré la simplicité avec laquelle les chansons sont écrites et arrangées. Encore une fois, c'est l'approche honnête et sans compromis qui fait en sorte que l'album ait si bien vieilli et ce, malgré le fait qu'on n'y retrouve pas nécessairement de gros hit single du style Love Will Tear Us Apart. She's Lost Control et Shadowplay restent les pièces les plus connues et des incontournables.
30 ans plus tard, la voix approximative de Curtis conserve toujours le même impact et continura, pour des années encore, à marquer des générations entières de musiciens. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment