Pages

Monday, June 8, 2009

Semaine internationale de Placebo

C'est cette semaine que sort le 6e long jeu du groupe anglais Placebo, Battle for the Sun. Profitons de cette occasion afin de faire un tour de la discographie du groupe aux orientations douteuses. Discographie riche et variée d'un groupe qui a toujours fait un bon rock sans tomber dans les clichés commerciaux mais sans toutefois avoir l'entière reconnaissance qu'ils mériteraient. Allons-y donc pour une rare semaine internationale sur Bitchpork!


Placebo - Placebo (1996)

Deux ans après la mort officielle du grunge, un nouveau groupe avec un frontman au look étrange fait son apparation dans le décors musical. Une chanson comme Nancy Boy vient donner quelques explications sur la chose mais ce que l'auditeur remarque vraiment est la qualité des compositions rock où les guitares sont très présentes. Les paroles demeurent profondément encrées dans des thèmes plus adolescents, mais l'ensemble est très cohérent et demeure un incontournable des années 90. 36 Degrees, Come Home, Teenage Angst et Nancy Boy sont désormais des classiques.





Placebo - Without You I'm Nothing (1998)

Une chronique avait été pondue l'automne passé afin de souligner les 10 ans de l'album. Inutile de s'étendre plus loin sur le sujet. Seulement mentionner que leur 2e long jeu reste à ce jour leur meilleure offrande à la planète. À se procurer sans hésitation.




Placebo - Black Market Music (2000)


Pour leur 3e album studio, la troupe de Brian Molko se permet d'expérimenter avec des résultats pas toujours concluants. En effet, les chansons Peeping Tom et Black Market Blood sont beaucoup plus des tests de patience que de bonnes chansons rock. Sans compter que l'album ouvre mollement avec Taste in Men. Nous sommes loin des Pure Morning et Come Home. De solides pièces sont quand même présentées: Haemoglobin, Special K (allusion directe à la drogue du même nom) et Days Before You Came font partis des meilleurs chansons rock du répertoire du groupe. Quelques slows viennent toutefois briser le rythme. Malgré ces commentaires négatifs, le CD est de loin supérieur à la musique de radio présentée aujourd'hui.




Placebo - Sleeping with Ghosts (2003)

Le trio persiste et signe et continue dans la même voie. C'est-à-dire un 4e album ou se cotoyent tant des chansons 100% rock que d'autres pièces plus tranquilles et expérimantales. Le résultat en est même plus convainquant. This Picture, Bitter End et la chanson titre en sont les moments forts. La meilleure chanson demeure la très mélancolique Special Needs. Soulmates never die!




Placebo - Meds (2006)

Retour en force du trio en 2006 avec le très attendu Meds. Brian Molko & Cie n'ont rien perdu de leur fougue et de leur orignialité. Les propos ne sont pas encore des plus matures, mais le tout est livré avec honnêteté. On y retrouve que 2 points faibles: In the Cold Light of Morning et Broken Promis. Le reste montre le groupe sous son meilleur jour. Tant pour les chansons purement rock (Meds, Infra-Red et Because I Want You) que pour les slows (Pierrot The Clown et Follow The Cops Back Home). Drag demeure, à ce jour, la chansons préférée de Mathieu Bitchpork sur l'ensemble de leur discographie. Un des meilleurs albums de l'année 2006.





Placebo - Battle for the Sun(2009)

Nous voilà arrivé en 2009 et le groupe nous présente un 6e album. Malheureusement, personne dans la maison Bitchpork n'a écouté le tout. Une vraie critique est prévue plus tard dans la semaine. C'est à suivre!

No comments: