Pages

Friday, July 31, 2009

Pas de nouveautés?

Les vacances achèvent pour le BitchPork que je suis et j'espère qu'il en sera de même pour prochaines bonnes sorties potentielles. Si la chronique des "nouveautés de la semaine" semble être sur le respirateur, c'est qu'absolument rien d'intéressant semble sortir ces derniers temps (quoi qu'il y a souvent des sorties qui nous échappent: si jamais vous faites de bonnes découvertes, faites nous le savoir!).

Cette semaine, absolument rien ne valait le cout de dépenser un infime partie de ma paye de vacance. La semaine passée il y avait Billy Talent III (qui m'a vraiment déçu, hey, du Billy Talent ca doit crier, OK!). Je n'ai même pas fini de l'écouter encore, mais il s'enligne pour une note en bas de 80%. Pas mauvais, mais une déception si on le compare au puissant Billy Talent II.

Ma Bitch Boule de cristal ne montre que très peu d'espoir, mais des surprises peuvent arriver.
  • Aout 4: Julian Pienti (Interpol's Paul banks) - Skyscraper
  • Aout 25: Arctic Monkeys - Humbug
  • Aout 25: Municipal Waste - Massive Aggressive
  • Septembre 14: Muse - The Resistance
  • Septembre 14: Porcupine Tree - The Incident
  • Septembre 29: Alice In Chains - Black Gives Way To Blue
  • Octobre 6: A Place To Bury Strangers - Exploding Head
  • Octobre 6: Horse The Band - Desperate Living

La toune du vendredi: Joy Division - She's Lost Control

Pour une raison inconnue, j'avais cette chanson en tête ce matin. Ce n'est pas tellement joyeux comme se devrait être la toune du vendredi, mais certaines exceptions s'appliquent. C'est notre blog et pas le votre.

Mais quel classique, quand même!


Wednesday, July 29, 2009

Parlons un peu de Marilyn Manson


C'est les vacances pour la plupart d'entre vous. Les bitches ne font pas exception, à part, bien sûr, BitchMath qui reste au poste afin de garder Fort Bitchpork. Que de dévouement, avouez-le.

Les nouvelles intéressentes sortent aussi au compte goût. Il faut donc faire avec ce qu'il nous tombe sous la main.

DONC, Marilyn Manson s'en vient à Québec et à Montréal (certains détails à la gauche de cette page). Malgré le retour de Twiggy Ramirez dans l'allignement de départ, la chose ne m'excite pas plus qu'il le faut. Les quelques extraits du nouvelle album m'ont laissé de glace et puis, ce n'est plus 1996. M'enfin, reste à voir si je serais libre ce soir de septembre avec quelques dollars en poche. Ça s'enligne vers la négative. À suivre...

Mais ce n'est pas tout, oh non! Puisqu'il n'a plus le même effet sur les parents et les biens penseurs de ce monde que durant les années 90, la rock star se donne le droit de faire des menaces. Sexy:

Marilyn Manson has issued a warning on his MySpace blog against journalists who write “cavalier statements” about himself or his band, saying there will be repercussions for the “soon-to-be-murdered-in-their-home press” if he spies any more fabrications. “If one more ‘journalist’ makes a cavalier statement about me and my band, I will personally or with my fans’ help, greet them at their home and discover just how much they believe in their freedom of speech,” Manson warns. “I dare you all to write one more thing that you won’t say to my face. Because I will make you say it. In that manner. That is a threat.”

L'article complet est ici.

Alors que le nouvel album - qui devait marquer le retour en force des deux forces créatrices des classiques des années 90 - est tombé dans l'oubli total quelques temps après sa sortie, probablement que l'ami Manson tente de se redonner l'image dangereuse qu'il projettait il y a plus de 10 ans. En en juger par le ton des différentes réponses sur l'interweb, l'ancien protégé de Trent Reznor semble de plus en plus inspirer les sourires gênés des Kiss et Styx de ce monde plutôt que le mystère et la peur comme jadis. Chose qui n'est pas mauvaise car nous risquerons peut-être de pouvoir assister à une des ses performances lors d'un prochain Festival d'été de Québec pour un coût plus qu'abordable. Hasbeens et Molson dry font toujours bon ménage.

On se laisse quand même sur une note légèrement plus positive:


Tuesday, July 28, 2009

Jean Leloup a besoin d'argent


Le titre officiel sur le site de La Presse est Retour de Jean Leloup sur scène, mais j'ai décidé de renommer la chose.

Pour les intéressés, c'est au Metropolis les 13 et 14 novembre prochain que ça se passe.

Non pas que le légendaire show à Québec en août 2008 était si mauvais, mais le prix exorbitant du billet n'a toujours pas été digéré si comparé à NIN quelques 3 mois plus tard. Enfin, avis aux fans de la métropole.

Monday, July 27, 2009

Écoutez des extraits du nouveau Jesu en ligne


C'est sur le myspace que ça se passe. À la première écoute, on peut voir que l'ami Broadrick renoue avec les chansons extrêmement lentes et tournées vers les guitares. Chose rafraichissante après le tournant electro pris avec les derniers albums.

Une vraie critique viendra dans les prochains jours (je sais, j'ai dit la même chose pour Cave In, mais ça viendra lorsque la vie sera plus clémente!).

D'ici là, la description officielle, pour ceux qui voudront faire rouler l'économie en ces temps de crise:

Full album length song 'Infinity' on Avalanche Recordings (AREC017), written, recorded and mixed early 2009, with all instruments by Justin K Broadrick. 'Infinity' is the most expansive and organic jesu release to date, here JKB revisits his roots of heavy guitar driven music yet still retaining the ethereal atomsphere / soundscape of modern jesu. Approximately fifty minutes of music, CD housed in a beautiful 6 panel digi sleeve. First edition of 2000. Vinyl edition of 1300 copies of which the first 400 are on grey vinyl, the remaining 900 on black, all pressed on super heavvyweight 180grm vinyl will be available late August, MP3 / FLAC available in approximately 7-10 days.

Saturday, July 25, 2009

15e anniversaire: Oasis - Definitely Maybe


Avant que les nord-américains apprennent l'existence d'une vague britpop avec le mega succès Wonderwall, Oasis offrait, il y a 15 ans, un des meilleurs albums pop rock de l'histoire, Definitely Maybe.

Ouvrant avec Rock 'n' Roll Star, le groupe mené par les frères Gallagher met les cartes sur table dès le départ: il seront le plus gros groupe de la planète ou retourneront dans l'obscurité des pubs de Manchester. Aucun compromis n'était possible. Le reste des chansons suit la même logique.

Armé avec de nombreuses compositions accumulées au travers de ses années à être roadie, le plus vieux des frères Gallagher n'a jamais eu aucun doute sur sa destinée tel que parfaiment présentée avec Live Forever où il se positionne comme un nouveau John Lennon. Rappellons que cette chanson a été écrite deux ans avant même que Oasis n'ai de contrat de disque.

De nombreux singles plus excitants les uns des autres ont été tirés de ce chef d'oeuvre: Supersonic, Shakermaker et Cigarettes and Alcohol. Mais, de l'avis de l'auteur de ces lignes, Slide Away demeure la plus grande réussite avec ses 6 minutes de mélodies vocales (avant que Liam ne soit le Liam que l'on connait de nos jour) et de solos à l'emporte pièce. La même histoire s'applique à une pièce comme Columbia, cruellement oubliée des critiques et fans partout (sauf dans leur Royaume-Uni bien à eux).

Il y a 15 ans, deux frères saoulons de Manchester offraient au monde un nouveau chapitre dans l'histoire du rock. Encore aujourd'hui en 2009, peu d'album de guitares peuvent prétendre rivaliser avec les Revolver et White Album de ce monde. Definitely Maybe a été écrit dans cette optique et réussi sur toute la ligne.

I'm feeling supersonic, give me gin & tonic!

Oasis - Definitely Maybe: 97%
Moments forts: Slide Away, Live Forever, Supersonic
Moments faibles: Blur: Are Shite!



Thursday, July 23, 2009

La toune du vendredi: NIN et DEP - Wish

À vrai dire, pour une rare fois, ce n'est pas tellement la TOUNE du vendredi mais plus le clip légendaire youtube du vendredi. Mais, n'ayez crainte, lecteurs assoiffés de vérité, il s'agit quand même d'une chanson.

Cette version est tout simplement incroyable: Le line up 2009 de NIN rencontre le line up 2009 de DEP le temps de jouer Wish. Que demander de plus? Peut-être Trent qui se crisse dans le drum... oh wait...



La saga Beastie Boys-Osheaga résolue

Ce sera finalement les Yeah Yeah Yeahs qui hériteront de la plage horaire des Beastie Boys le 2 août prochain au Parc Jean-Drapeau. La troupe de Karen O qui jouait déjà sur cette scène quelques heures plus tôt, verra sa plage horaire initiale comblée par le groupe Vampire Weekend. On vous rappelle que BitchPork avait prédit que la sensation hipster du moment (quoi que le hype Pitchf**k s'est estompé) ferait son entrée en sol montréalais à ce moment!

Décidément, le niveau de décibels moyen du festival rivalisera avec un show de Céline Dion.

Jay-Z en renfort?

Le festival All Points West de New York qui se déroule la même fin de semaine qu'Osheaga et qui compte dans sa programmation la presque totalité des têtes d'affiche du festival montréalais a annoncé sa solution de rechange aux Beastie Boys : le rappeur Jay-Z.

Il est donc possible de croire qu'Osheaga optera également pour cette option...

Wednesday, July 22, 2009

Premiers noms pour le festival Envol et Macadam

Ça sent déjà la fin de l'été (?) avec l'annonce des premiers noms qui joueront au festival Envol et Macadam de Québec au mois de septembre prochain. Voici ce qu'ils ont de bon à nous apprendre:

"Envol et Macadam annonce quelques noms du volet punk rock hardcore de son festival qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2009. Cette année, les festivaliers pourront, entre autres, assister aux concerts suivants :


  • Sick Of It All, le jeudi 10 septembre ;
  • Punk Rock Karaoké avec Eric Melvin (NOFX), Greg Hetson (Bad religion), Steve Soto (Adolescents) et Derek O'Brien (Social Distortion), le vendredi 11 septembre ;
  • Bad Religion, le samedi 12 septembre.
Encore une fois, cette année, Envol et Macadam présentera une programmation diversifiée et impressionnante. Plusieurs autres gros noms seront dévoilés d'ici la conférence de presse officielle le mardi 11 août."

Voilà qui semble prometteur pour le reste des festivités. De toute évidence, les lecteurs de ce blog savent que le punk rock n'est pas la tasse de thé des bitches, mais il s'agit d'une bonne nouvelle pour les amateurs du genre à Labaumegrad.

Rappelons que l'année passée Bloc Party avait offert une excellente prestation sous l'autoroute Duffrin. Espérons que d'autres gros noms dans le genre soient présents encore une fois cette année. N'hésitez pas à mettre vos souhaits dans la section commentaires!

Tuesday, July 21, 2009

Des nouvelles d'A Place To Bury Strangers


La formation new-yorkaise shoegaze A Place To Bury Strangers a dévoilé que son second album serait publié le 6 octobre prochain. Exploding Head fera donc suite à leur excellent album éponyme qui était paru en 2007. Le groupe qui est probablement ce qui se rapproche le plus d'une version moderne des Jesus And Mary Chain a également annoncé des dates de tournée nord-américaines, et oui, ils seront de passage dans la métropole le 28 octobre au Il Motore. Ils seront pour l'occasion accompagnés des groupes Dead Confederate et All The Saints (et malheureusement pas Darker My Love...)

Un album à surveiller et un show à ne pas manquer pour les gens du coin.

Monday, July 20, 2009

Muse - United States of Eurasia

Suite à une chasse mondiale aux clés USB non sans rappeler la campagne de publicité virale qui avait précédé la sortie de l'album Year Zero de Nine Inch Nails, les fans du groupe britannique Muse ont finalement pu se mettre sous la dent le premier single du prochain album intitulé The Resistance et prévu pour le 15 septembre. Le single, donc, est United States of Eurasia et ressemble pas mal à un hommage à Queen qui aurait mal tourné...

Enfin, jugez par vous-mêmes:



Mise-à-jour : Apparemment, ceci constituerait en fait les 5/6 de la réelle chanson. À suivre (ou pas)...

Écoutez le nouveau EP de Cave In en ligne

Oh oui, ils sont presque de retour!

Le groupe de Boston vient de mettre en ligne leur nouveau EP Planets of Old.

Il est possible de l'écouter ici. Une critique viendra lorsque votre humble serviteur y aura donné quelques écoutes.

Et le groupe a joué en fin de semaine dans leur ville natale pour la première fois depuis très longtemps. Le set list joué est l'équivalent musical d'une nuit torride avec Megan Fox. Voyez par vous même:

Luminance
Retina Sees Rewind
Moral Eclipse
Juggernaut
Dark Driving
The Redtrail
Cayman Tongue
Trepanning
Air Escapes
Summit
New Caleb
Big Riff
Inflatable Dream


Une ou deux chansons de plus de Jupiter et la ville de Boston aurait disparu de l'espace temps à jamais après avoir tombé dans l'abime créé par Cave In.

Un clip pour Woodstock en Beauce de Mononc' Serge et Anonymus

EN OSTIE!

Inutile de dire que les bitches sont dans un trip de musique barbare depuis la prestation mentionnée plus bas sur ce blog. Et voilà que les rockers nous présentent le troisième clip tiré de leur dernier album. Woodstock en Beauce a été tourné lors du festival du même nom et, encore une fois, il ne faut pas s'arrêter au premier degré.

À écouter seulement si la belle mère n'est pas dans le coin!


Retour sur M - Théâtre Latulipe, Montréal

On t'aiMe M!

C'est les cris lancés par la foule réunis dans le mythique théâtre Latulipe. L'atmosphère rétro du vielle édifice de l'Ave Papineau allait parfaitement avec le Burlesque chanteur M. Le fils du légendaire Louis Chedid. Mathieu avait justement apporté 2 membres de sa famille dans son orchestre et laissez moi vous dire que le sang musical coule dans leurs veines. Flanqué d'un chapeau cabaret et d'un très beau costard, M avec ses cheveux frisés noirs, avait l'air de John Bellushi avec 45 lbs de moins.
Pour apprécier le talent de M, il faut le voir ''live'' , car le chanteur est un guitariste talentueux. Admirateur du grand Hendrix, M se laisse aller dans des solos de slide guitare, démontrant son admiration pour la musique rock and roll et de Cabaret. L'énergie de M sur scène est contagieuse et son attitude, démontre qu'un francophone peut rocker. M a enchaîné ses plus grands succès tel que Ombre Sensuelle, Qui de nous deux ou Je dis aime tout en jouant ses plus récents morceaux comme le Roi des Ombres. Bien sûr, les Triplettes de Belleville est venue donner un air de fête durant son rappel de 30 mins. Généreux le musicien à la voix sensuelle, M nous donnes 2 heures bien remplie .

L'une des grandes forces de M, est son interaction avec le public. Auto-dérisoire et pince sans-rire, le chanteur s'amuse à coeur joie avec la foule qui était en extase devant ce grand talent musicale.

(thanks à BitchPM!)

Adam Yauch des Beastie Boys diagnostiqué du cancer

C'est avec beaucoup de tristesse qu'on apprend à l'instant qu'Adam Yauch des Beastie Boys a été diagnostiqué du cancer. Cela signifie donc qu'ils cancelleront leurs prochains spectacles, incluant celui prévu au festival Osheaga de Montréal. Cela implique également que la sortie de leur prochain album sera reportée.

Voici le vidéo où Adam annonce la nouvelle.



Update : Osheaga is examining all options moving forward. We will have news for you as soon as possible. Please stay tuned.

Qui pourrait donc remplacer les Beasties? Vampire Weekend? Tool? The National? My Bloody Valentine?
On vous tient au courant dès qu'on en apprend plus!

Retour sur Malajube et Karkwa - Plaines d'Abraham, Québec: 19 juillet 2009

Ce n'est pas sans un léger pincement au coeur que Mathieu Bitchpork s'est présenté pour la dernière fois sur un des sites du Festival d'été de Québec édition 2009. Le meilleur du rock québécois était sur scène avant l'arrivée de Pierre Lapointe. D'entrée de jeu, je dois avouer ne pas être resté pour le chouchou des critiques artistiques du Québec. Un manque d'intérêt total et l'appel du lit expliquent la chose.

C'est sur le coup de 19h00 que des Malajube sobres (!) ont fait leur entrée. Rien à redire de la prestation sans faille outre le fait qu'ils ont ouvert avec ce qui semble être une nouvelle chanson. Par contre, encore une fois, les guitares n'étaient pas assez fortes dans le mix. Chose qui commence à être la norme pour ce festival grand public. Peut-être auront-ils réussi à se faire de nouveaux fans sur les Plaines, mais en aucun cas cette grande scène ne rend justice à leur matériel comme une salle plus intime. Déjà hâte à leur prochain concert en headline.

Karkwa ont ensuite pris d'assault les Plaines de toute évidence heureux de jouer pour une foule de plus en plus nombreuse. Ils en ont profité pour jouer majoritairement des chansons du dernier album mais aussi quelques classiques du deuxième. Encore une fois, un manque de puissance dans le son et une immense scène n'ont pas rendu justice à leur rock complexe et plannant. Mais peu importe, David et Mathieu Bitchpork les retrouveront au mois de novembre prochain dans une salle plus petite!

C'est ainsi que se conclue le FEQ de 2009 où Molson dry et hasbeens se sont encore une fois donné rendez-vous. On se revoit donc en 2010 pour encore plus de vieilles croutes et toujours plus de Molson dry (à vomir).

Saturday, July 18, 2009

Retour sur Mononc' Serge et Anonymus - Parc de la Francophonie, Québec: 17 juillet 2009

Toujours en ayant les autres en tête avant leur simple personne, 2 des 3 bitches sont allés taper du pied pour les estropiés au son de la musique barbare de Mononc' Serge et Anonymus hier dans le cadre du Festival d'été de Québec.

Tôt dans la soirée, les Ékorchés avaient comme mission de réchauffer le parc. Un mélange de musique acoustique et hardcore en français avec nul autre que Michel "Away" Langevin de Voivod derière les tambours. Original, mais sans plus.

Band de garage ont ensuite pris place sur scène. Découverte pour la plupart des gens, dont l'auteur de ces lignes qui en avait seulement entendu parler, le tout sonnait très très bien pour un duo. Le gars au son aurait de toute évidence pu mettre plus de puissance car les gars jouent fort et aiment ça. Ça tombe bien, nous aussi.

Dans leur plus beaux habits digne des meilleurs opéras, les saoulons prirent place sur scène à l'heure prévue au son de Musique barbare, chanson ouvrant l'album du même nom. C'était parti pour une soirée de rock et de propos déplacés, comme on les aime.

Un son un peu boiteux aura un peu déçu votre bon ami qui aurait bien aimé plus de guitares, du moins, pour les solos.

Pour ce qui est de la prestation du groupe, rien à redire. C'est à l'image de ce que votre humble serviteur a pu voir en décembre 2008 à l'Impérial de Québec. Seule déception, la prestation a dû être coupée court à cause du couvre feu en vigueur. Triste car tous auraient bien aimé entendre Tout l'monde se crisse de Mononc' Serge et Maman Dion.

Petite surprise, Marco Calliari s'est présenté sur scène question de pousser la chansonnette avec ses anciens bandmates. Même Mononc', qui l'avait rebaptisé Wilfred Calliari de par sa décision de se concentrer sur sa carrière de chanteur italien, semblait heureux de le retrouver le temps de 2 chansons. Pas une très grande surprise pour Mathieu Bitchpork qui l'avait aperçu sur le terrain lors de la prestation de la première partie.

Les moments forts demeurent les hymnes à la débauche: L'Age de bière, Résistance festive et Woodstock en Beauce. Un moron a encore une fois pu aller caller une bière avec les barbares. Peu de surprise mais encore une fois, fort divertissant.

Ils ont donc fermé la soirée au son de Pas pire, seule chanson que votre Mathieu Bitchpork connait sur les filles qui sont juste, heu... fourables! Malheureusement, de notre emplacement géographique, nous n'avons pas pu voir la rockeuse qui s'est sacrifiée pour sauver l'honneur de la ville en levant son gilet. Du grand art.

EN OSTIE!

La toune du vendredi

Un peu tard aujourd'hui, voici la toune du vendredi. On revient de voir Mononc alors let's go: Resistance Festive!
(thanks Phil)

Thursday, July 16, 2009

Le dernier show à vie de NIN à Toronto un dimanche soir?

Il semble bien que oui.

Et le line up ne semble pas non plus des plus excitants. À voir ici même.

Bien sûr, c'est surement la tournée où les Pixies jouent Boolittle au complet, mais bon, un samedi soir pour NIN aurait été mieux pour vos amis bitches.

C'est à suivre si nos bailleurs de fonds nous permettent le déplacement!

Wednesday, July 15, 2009

D'Arcy (ex-Smashing Pumpkins) est en vie!


Pas vraiment un entrevue, ni vraiment un simple coup de téléphone, mais l'ancienne bassiste des Smashing Pumpkins donne signe de vie pour la première fois depuis très longtemps.

Difficile de dire si elle est en bonne santé (physique et/ou mentale) mais elle semble bel et bien en vie.

Ils parlent des Silversun Pickups (je sais maintenant que je ne suis pas le seul qui trouve que le chanteur ne sonne PAS comme Billy Corgan), de Davy Jones et de Marilyn Manson.

Le tout n'est pas très cohérent... bonne chance.

Retour sur Les Claypool - Parc de la Francophonie, Québec: 14 juillet 2009

Un mot rapide sur la prestation hallucinante de Les Claypool dans le cadre du Festival d'été de Québec en cette soirée frisquette de juillet.

N'étant pas famillier avec le matériel solo du bassiste de Primus, les attentes n'étaient pas très élevées. Seule l'idée d'une soirée en ville avec quelques bières m'a fait sortir du confort du Chalet Bitchpork. Oh combien je m'étais trompé!

De toute évidence heureux d'être de retour dans la vieille capitale après son passage au Festival d'été 2008 avec Primus, le virtuose de la 2-3-4-5-6-peu-importe-cordes nous a donné une solide leçon de basse et de musique avant (ou après) un passage sur un lac du Québec afin de taquinner le poisson.

Surtout axée sur les percussions (je veux un xylophone), le matériel solo de Claypool présente quand même un intérêt pour tout amateur de rock. Les longs jams n'ont en aucun cas semblé être du remplissage et les chansons s'enlignaient avec la précision d'une montre suisse. Généreux, il a aussi présenté à la foule une chanson de Primus retravaillée pour entrer dans le cadre de son projet solo.

Les très nombreux spectateurs (ou juste les curieux qui voulaient rentabiliser leur macaron) ont donc quitté conquis la site après presque 2 heures de musique expérimentale à la sauce très typique Claypool.

Rendez-vous vendredi sur le même site pour un tout autre spectacle: Mononc' Serge et Anonymus! La résistance sera festive!

Monday, July 13, 2009

Les Pixies à Montréal à l'automne?

Dans une entrevue donnée à Spin, Frank Black mentionne que la tournée Doolittle qui souligne le 20e anniversaire de la sortie de leur album phare s'amènera en Amérique au mois d'Octobre et cite Montréal comment étant un potentiel arrêt.

Si ça se réalise, ce sera à ne pas manquer!

Sunday, July 12, 2009

Far en studio... et ça va sonner comme dans le bon vieux temps!

Voici qui pourrait être une des rares surprises de 2009. Far, groupe de Sacramento (ville des Deftones) sont présentement en studio afin de mettre sur ruban (façon de parler) de nouvelles chansons. Les premières depuis Water & Solutions, paru en 1998.

Les updates se trouvent ici sur youtube. Les influences post-hardcore des années 90 semblent au rendez-vous. C'est avec beaucoup d'intérêt que Mathieu Bitchpork attend la sortie de ladite gallette. En effet, son amour pour les groupes ayant connu des échecs commerciaux dans les années 90 est infini, c'est bien connu.

Friday, July 10, 2009

Soyons sérieux

Oasis? Iron Maiden?

Allons, allons...



Lithium hein?

La VRAIE toune du vendredi

Parce que la guerre est déclarée, voici ma riposte à la triste toune cheap du vendredi de Mathieu BitchPork.

Un seul mot (en fait 2): trois guitares

La toune du vendredi: Oasis - Don't Look Back in Anger

C'est officiel: la guerre est déclarée au Chateau Bitchpork. Ma dernière entrée, n'ayant pas fait l'unanimité, a transformé ce paisible havre de paix en pub anglais où l'équipe locale de rugby vient tout juste de perdre un match important: les pintes et les chaises se sont mis à voler dans toutes les directions. Et je vous épargne les jurons et insultes.

Mais peu importe, Mathieu Bitchpork persiste et signe en ce vendredi radieux.

Voici Oasis à leur apogée.






ps: j'ai toujours rêvé de jouer du drum dans le milieu d'une piscine.

Thursday, July 9, 2009

Beck poursuit dans les reprises

Loin de moi l'idée d'enlever les entrées emos de Math Bitchpork de sous les feux de la rampe, mais le vidéo qui suit est juste trop extraordinaire. Comme on le rapportait il y a quelques semaines, Beck a fait une reprise de l'album The Velvet Underground and Nico au complet, et il est maintenant rendu à nous faire entendre Venus in Furs. Le résultat est tout simplement incroyable.



Vous pouvez entendre les 3 chansons précédant cette-dernière sur le site de Beck.

Les blogues de la nostalgie


Alors que le monde entier avait le regard détourné (et avec raison) vers la saga de la mort Michael Jackson, votre humble serviteur s'est intéressé à quelques spectacles (sans y assister, parce que pauvre et sans vie sociale) et entrées sur différents blogues.

En effet, de l'autre côté de l'océan Atlantique (le côté où j'aurais dû venir au monde), nos compatriotes de Reine peuvent vivre, depuis quelques temps, le retour inattendu de la bonne vieille rivalité Blur vs. Oasis.

La magnifique entrée de la correspondante de La Presse à Londres, Mali Ilse Paquin, est ce qui m'a fait réaliser que déjà 14 ans s'était écoulés depuis la guerre sanglante (jeu de mot poche avec bloody, je le sais. Et ce n'est même pas la vraie signification, je le sais) entre les deux groupes phares de la vague Britpop. N'étant pas un fan de Blur, je dois dire que j'aurais malgré tout aimé assister à ce concert légendaire à Hyde Park, au coeur de Londres, la seule ville du rock. C'est l'extrait suivant qui vaut de l'or:

"Mais ce qui m’a surtout marqué, c’est l’extase collective de la foule. Le rock est imprégné dans le code génétique des Brits. Le rock et la bière. Les gens autour de moi célébraient ces chansons qui ont accompagné leur jeunesse, leurs peines d’amour et leurs barbecues bien arrosés. Ils étaient nostalgiques de l’innocence des années 90. Comment le sais-je? Parce que cette nostalgie me colle à la peau depuis vendredi. Je les voyais crier, sourire, s’enlacer et c’est comme si j’avais vécu avec eux, cette époque insouciante aux arômes de patates frites au vinaigre et aux couleurs de la gamme des Doc Martens."

Malheureusement, dans notre patelin au nord de l'Amérique, c'est les concerts de la Saint-Jean et de la Fête du Canada qui attirent l'attention des médias au niveau artistique une fois l'été arrivée... Il reste quand même le festival d'été à Québec et le festival de jazz à Montréal, mais rien d'envergure comme les différents festivals européens. Triste.

Finalement, le NME souligne le fait que les deux groupes, en l'espace de quelques semaines, ont joué tout les deux devant plus de 500 000 personnes. Prétexte ultime afin de raviver leur rivalité Canadiens-Nordiques bien à eux.

Est-ce l'effet des épidémies de H1N1, le ralentissement économique, le vieillissement de la population et le réchauffement planétaire qui replonge mentalement tout ce beau monde dans une époque plus clémente? Ou tout simplement que le monde de la musique n'a rien offert d'autre d'excitant depuis la mort du grunge?

Mais bon, rien de mieux qu'une bonne nostalgie d'été.

Ouf, j'ai besoin d'une pinte...



Malajube - Luna

Voici le tout dernier vidéoclip de Malajube!

Wednesday, July 8, 2009

Écoutez le nouveau The Dead Weather en ligne


C'est par ici. Rappelons que The Dead Weather est un supergroupe composé au chant de Alison Mosshart (The Kills), à la guitare Dean Fertita (Queens of the Stone Age), à la basse Jack Lawrence (The Raconteurs, Greenhornes) et à la batterie (!) un certain Jack White.

Le tout rappelle beaucoup les Raconteurs et comme tout ce que touche White, ce n'est pas dénué d'intérêt. Cela dit, ce n'est pas White Blood Cells non plus...

L'album, intitulé Horehound, arrive chez les disquaires le 13 juillet prochain.

Pour notre grand plaisir, Trent Reznor change d'idée


Du moins, pour ceux qui habitent proche d'un grand centre...

En effet, après avoir annoncé que la présente tournée mondiale serait la dernière sous le nom de Nine Inch Nails, Trent Reznor vient d'annoncer, sur le site officiel de groupe, que des dernières dates auront lieu afin de fermer ce présent chapitre (et peut-être le dernier?) de l'histoire du groupe.

Plusieurs prestations à New-York, Chicago et Los Angeles auront lieu au mois d'août. Le tout devrait se terminer à Toronto au Virgin Festival, mais les dates ne sont pas annoncées. Voilà qui donnerait une raison pour un road trip en Ontario!

Tuesday, July 7, 2009

Nouvel extrait des Cribs



Voici la pièce We Were Aborted, premier aperçu du prochain album Ignore The Ignorant.

Placebo et Franz Ferdinand à Montréal

La formation écossaise Franz Ferdinand donnera un spectacle au Métropolis, le 31 août prochain. Le groupe a fait paraître son troisième album studio, un opus intitulé «Tonight: Franz Ferdinand», en janvier dernier. Puis, en juin, le groupe a fait paraître «Blood», un album de neuf pièces comprenant des versions «dub» de chansons parues sur «Tonight: Franz Ferdinand». Les billets seront mis en vente le jeudi 9 juillet, dès midi, à la billetterie du Métropolis et dans le réseau Ticketpro. Billet : 35$ + f.s. à l'avance et 40 $ + f.s. à la porte.

La formation britannique Placebo donnera un concert au Métropolis le 7 octobre prochain. Le groupe poussera le contenu de son nouvel album studio, un opus intitulé ««Battle For The Sun», paru en juin dernier. Les billets seront mis en vente le vendredi 10 juillet, dès midi, à la billetterie du Métropolis et dans le réseau Ticketpro. Billet : 30 $ + f.s. à l'avance et 32,50 $ +f.s. à la porte.

[showbizz]

Monday, July 6, 2009

Le projet de Troy Van Leeuwen prêt pour l'automne


Troy Van Leeuwen (ex-Failure, Queens of the Stone Age) se tien occupé ces temps-ci avec un projet qui rappelle sans gêne ses racines grunge avec une sonnorité stoner à la QOTSA. Et le tout sonne très bien.

Le rock se trouve sur leur page myspace.

L'album devrait sortir le 21 septembre prochain.

Riceboy Sleeps (Sigur Rós) en ligne

Des extraits du projet solo de Jónsi Birgisson, chanteur de Sigur Rós est maintenant en ligne. Sans grande surprise, ça sonne comme du Sigur Rós. Ça reste quand même intéressant.

L'album sera disponible le 21 juillet en Amérique du Nord

C'est ici que ça se passe.

Friday, July 3, 2009

La nouvelle chanson de Alice in Chains

Quel gros paris qu'avait pris notre ami Cantrell !

Voilà, il est possible d'entendre comment sonne Alice in Chains en 2009 avec leur nouveau chanteur, William DuVall. Et après une seul écoute, le tout sonne comme du vrai de vrai Alice in Chains. C'est lourd et tordu. Les restants d'héroïne semblent même présents! Une bien belle surprise. Par contre, rien ne pourra recréer la magie de l'époque Layne Staley, mais la vie étant ce qu'elle est, il est impossible de revenir en arrière.

La toune du vendredi

Parce qu'ils sont en spectable au Quebec aujourd'hui et demain, question de se mettre dans l'ambiance, Voooooooooivoooooood!

Nouveautés des 2 dernieres semaine

Ok un petit peu de rattrapage sur les nouveautés intéressantes des deux dernières semaines:

Voivod - Infini: 87%
Voivod sont de retour avec leur 15e album, potentiellement leur dernier. Je m'attendais à ce que ça soit les restants de fond de tiroirs de Piggy (puisque c'est le 2e album sorti après la mort du génie), mais non, l'album est aussi solide, sinon plus que Katorz. Même que l'album aurait bien pu s'appeler Kinze. C'est de l'excellent Voivod Mark III (depuis le retour de Snake et l'arrivée de Jasonic) comme on en a depuis l'album éponyme; un rock accessible avec une sonorité dissonante typique de Piggy. Assurément dans mon top 10 de 2009. Ne les manquez pas en spectacle à Woodstock en Beauce ce soir et à Jonquiere ce samedi.
Update: L'album ne semble pas être en magasin cette semaine. Du moins, pas au HMV de Québec. Il doit être disponible au Togo, par contre.

Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings: 87%
Je dois avouer avoir été un gros fan de DT il y a quelques années. Pour un amateur de progressif et de métal, ce band représente théoriquement le meilleur des deux mondes. Théoriquement. Parce que sur chaque album, un clone de Bruno Pelletier scrap le mood; on écoute un pièce digne d'être du bon Rush, et Bruno arrive avec sa voix chargée d'émotions cheaps à la Rock Détente et détruit tout. Triste. Après Train Of Thoughts, j'ai pas mal décroché du band: ToT était tellement heavy (pour du Dream Theater) qu'il n'y avait presque pas de place pour les tracks poches de Bruno (ok appelons-le James). Parce, faut l'avouer, James fait une très bonne job dans les section plus lourdes. Les albums suivants ToT étaient quelque peu plus smooth alors je suis resté accroché à ce dernier.
Sans trop suivre les développements du groupe, j'écoute Black Clouds & Silver Linings. Wow! Leur album le plus pesant en carrière, possiblement plus que Train Of Thought. Mais n'empêche qu'en écoutant quelques superbe tounes (entre autre The Count Of Tuscany) je me disais que ça serait vraiment bien s'ils faisaient un album instrumental.
Alors je me dirige chez HMV pour me procurer le dernier Voivod et je jette un coup d'œil sur Black Clouds. 3CD? Le 2e ne contient que des covers (Queen, Rainbow, King Crimson, To Tame A Land d'Iron Fucking Maiden). Le CD 3 contient UN MIX INSTRUMENTAL DE BLACK CLOUDS & SILVER LINING! Alors on se retrouve avec un des meilleurs album de Dream Theater SANS LE VOCAL DE BRUNO! Si vous avez décroché de DT, donnez une chance a cet album. Avec album instrumental en prime! Dans mon top 10 de 2009.

The Mars Volta - Octahedron: 79%
Il y a des bands que je devrais aimer, mais sais pas pourquoi, j'accroche pas. Pas que je ne les aime pas, mais je reviens rarement écouter un Mars Volta. J'écoute leurs nouveautés, je dis comme Mononc' Serge, "Pas pire!" et je ne réécoute plus. La même chose se passera avec Octahedron. Il y a des bons moments, des moins bons, et peu importe, je ne le réécouterai probablement plus anyway.

Thursday, July 2, 2009

Un nouveau projet pour des membres de Isis et Jesu

Alors que planète ville de Québec est encore en extase devant la prestation du désormais légendaire Jonathan Roy lors de la fête du Canada, nous autres, à Bitchporkville, notre attention s'est tournée vers un tout nouveau projet. En effet, Greymachine arrivera bientôt avec un tout premier album en août prochain. La nouvelle selon lambgoat:

Hydra Head Records has announced the upcoming release of the debut album from Greymachine, a project featuring Justin Broadrick (Jesu, Godflesh), Dave Cochrane (Head of David), Diarmuid Dalton (Jesu, Godflesh), and Aaron Turner (Isis, Old Man Gloom). The album will be available on August 4th.

Le premier extrait peut être écouté ici. Et c'est LOUD! L'album ne sera pas la trame sonore de vos soirées terrasse de l'été, tennez vous le pour dit.

C'est beaucoup de talent pour un seul groupe...

C'est rien de moins que Dave Grhol (Nirvana, Foo Fighters), Josh Homme (Queens of the Stone Age) et John Paul Jones (Led Zeppelin) qui ont joint leurs forces afin de produire un album rock qui devrait voir le jour cette année.

La nouvelle est ici et les rumeurs circulaient depuis un certain temps.

Ça ne pourra pas être plus ennuyant que Audioslave ou Velvet Revolver...

Franz Ferdinand - Can't Stop Feeling

Nouveau vidéoclip de la troupe d'Alex Kapranos, "Can't Stop Feeling" issue de Tonight.