La soirée débute avec un très belle découverte: Thus: Owls, directement de Suède, sont venus ouvrir la soirée avec leur musique chaude et planante. L'ambiance était parfaite avec le décor cabaret de la salle. Un groupe à découvrir.
Les Français de Montgomery sont ensuite venus présenter leur rock très britannique pendant un 35 minutes fort agréable. La foule leur avait réservé un bel accueil et les Bretons semblent avoir appréciés.
Karkwa ont finalement pris leur place sur scène peu après 22h00. Bien abreuvée de Boréale (pour la forêt du même nom, dixit Mononc' Serge), la foule était visiblement heureuse de retrouver les chéris de la critique du Québec. Encore une fois, la troupe de Louis-Jean Cormier ont été à la hauteur des attentes. En effet, le choix des chansons tournait autour de leur dernier album Le volume du vent. Agréable surprise, le groupe avait quelques nouvelles chansons à nous faire découvrir. Les fans ne devraient pas être déçus puisque les nouvelles compositions semblent, à la première écoute, la suite logique de leur troisième et plus récent album. Nous avons hâte d'avoir de quoi à se mettre sous la dent!
Quelques bémols s'imposent (il faut bien s'assumer en tant que critique snob). Les chansons n'étaient malheureusement pas si différentes que les version plus "électriques" auxquelles les fans sont habitués depuis que le groupe a commencé le cycle de tournée pour Le volume du vent. Quelques version plus minimalistes (guitare, voix et piano seulement, par exemple) auraient donné un petit quelque chose de plus aux fans qui, pour la plupart, ont déjà vu le groupe en concert dans la dernière année. Finalement, quoi qu'il est toujours agréable de voir des musiciens s'amuser sur scène, les farces et discussions entre les chansons ont parfois brisé le rythme du concert.
Néanmoins, votre correspondent a passé une agréable soirée où l'ambiance était tant à la fête qu'aux chansons plus sérieuses. L'univers Karkwa se prête de toute évidence beaucoup mieux aux petites salles qu'aux grandes scènes extérieures. Et puisque BitchMath avait déjà acheté son billet pour la ville de Québec en novembre prochain avant de déplacer sa vie vers la métropole, ce dernier donne quand même rendez-vous aux rockers dans quelques semaines!
No comments:
Post a Comment