Pages

Friday, October 30, 2009

Toune du vendredi - Metallica!

C'est le Metallica-fest dans la vieille capitale en fin de semaine avec Metallica au Colisée samedi ET dimanche. Je suis excité comme une fillette. En attendant, rappellons-nous du dernier spectacle à Quebec qui m'a fait oublier que Lars est un imbécile et que j'ai détesté tout ce qu'ils ont fait depuis 1991. Ah puis Death Magnetic est encore une des meilleures choses de 2008.


Thursday, October 29, 2009

Nirvana Live At Reading - trailer

Voici le trailer du DVD qui sort le 3 novembre!

Retour sur A Place to Bury Strangers: Il Motore, Montréal, 28 octobre 2009

Le shoegaze semble bien loin dans l'estime des critiques snobs de nos jours. En effet, cette glorieuse époques de musiciens au regard vers le sol semble encore plus lointaine que celle du bon vieux grunge. Mais pour consoler les coeurs en peine tel celui de Mathieu Bitchpork, les New-yorkais de A Place to Bury Strangers étaient de passage dans la métropole québécoise afin de présenter les chansons de leur plus récent album (critique à venir), Exploding Head.

Deux autres groupes avaient comme tâche de réchauffer la petite salle Il Motore de la rue Jean-Talon. All The Saints  ont présenté un très honnête rock shoegaze qui n'est pas sans rappeler Darker My Love qui rencontre My Bloody Valentine (sans farce...). Malheureusement pour eux, une fraction des spectateurs étaient présents pour leur prestation.

Dead Confederate, un peu moins intéressant, ont ensuite pris place avec leur rock lourd  psychédélique agrémenté de beaucoup de guitare slide. Influences sudistes obligent, je suppose. Quand même, 2 morceaux de robots pour le cover de Sonic Youth.

Après une attente agrémentée d'une bonne 50, APTBS prennent place subtilement (façon de parler) avec 3 nouvelles pièces du plus récent album. Sans jamais adresser la parole à la foule entre les chansons, ils enchaînent les morceaux dans un crescendo de bruit rarement atteint en sol québécois depuis fort longtemps. Axé en grand parti sur le nouveau matériel, les chimistes fous du son présentent toutefois les moments forts du premier album en alternance dans le set list

Pendant une heure, la violence sonore ne fait qu'augmenter jusqu'au désormais légendaire moment où une Fender Jagur se fait lancer, virevolter, frapper et ensuite dépouiller de ses cordes dans un moment de folie digne de Kurt Cobain. Malgré le magma sonore des plus assourdissant, la section rythmique garde le tempo jusqu'à ce que Olivier Ackermann empoigne une nouvelle guitare pour une dernière chanson. Non sans terminer cette dernière, vous l'aurez deviné, dans un mur de son épique où fumée et stroboscopes sont aussi à l'honneur.

Une agression des sens qui valait plus qu'un simple 15$. Nous en prendrions plus sans hésiter!

Sunday, October 25, 2009

Nouveau clip de Weezer

Voici le clip pour le 1er extrait du prochain album de Weezer, Raditude.

Après 2 écoutes, la chanson donne envie de taper du pied mais sans plus. Une critique de l'album devrait suivre dans les prochains jours. À noter aussi la nouvelle coupe de cheveux de Rivers. Au moins il n'a plus la moustache de l'époque du Red Album...



Friday, October 23, 2009

The Downward Spiral live

Lors de leur concert au Webster Hall de New York il y a environ 2 mois, Nine Inch Nails ont réalisé une première en jouant l'album de 1994 The Downward Spiral dans son entièreté. Cependant, parce que LiveNation chargeait trop cher, ils n'ont pu filmer la performance de manière professionnelle. Ça en prendrait bien plus pour arrêter les fans dévoués du groupe qui se sont organisés et ont eux-mêmes monté un DVD avec les différentes sources vidéos HD filmées par les personnes qui assistaient au concert. Le résultat peut être vu sur youtube ou téléchargé via torrent ici.



PS. Il manque encore quelques chansons sur youtube qui devraient apparaître au cours des prochaines heures.

Thursday, October 22, 2009

Faith No More en Amérique du Nord

D'après la magie de twitter, Faith no More serait en train de préparer une tournée en Amérique du Nord. Rappelons que leur retour s'est surtout fait dans les grands festivals d'Europe à l'été 2009. À suivre:

Faith No More bassist Billy Gould recently posted on Twitter that Faith No More are now 'actively planning US dates.' No further details were offered.

Tuesday, October 20, 2009

Ecoutez le nouveau Pelican

Le nouvel album de Pelican, What We All Come To Need, peut être entièrement écouté sur leur page myspace. Ca semble bien!

Monday, October 19, 2009

G'N'R au Québec

On s'en sacre pas mal, mais Guns 'N' Roses passeront au Quebec, le 27 janvier à Montréal et le 1er février à Québec.

Axl, tu me dois encore mon ticket pour le show en '92.

Sunday, October 18, 2009

Parce qu'on aime youtube et les webisodes de studio

Voici le lien pour la 3e partie de l'enregistrement du prochain album de Far

Ce dernier devrait s'appeler At Night We Live. Il n'y a pas encore de date de sortie mais nous devrions avoir droit au tout au début de l'année 2010. Espérons une tournée qui passe par le Québec!

Thursday, October 15, 2009

La toune du vendredi: Weezer - Pink Triangle

Après une semaine de relâche, comment ne pas revenir en force avec une chanson du meilleur album de tous les temps?

Les paroles disent tout. La mélodie est parfaite, tout comme les guitares. Si vous n'aimez pas 
vous devriez aller consulter. Pour les autres, enjoy!



Wednesday, October 14, 2009

Retour sur Silversun Pickups - Métropolis, Montréal, 13 octobre 2009

Voilà longtemps qu'était attendue la venue du quatuor dans la métropole québécoise. En effet, le dernier passage de la troupe remonte à l'année 2007 alors qu'ils tournaient (anglicisme, j'en convient, mais je peux vivre avec ça...)  pour l'excellent Carnavas.

Nous voici en 2009 et le groupe reprend la route avec dans ses bagages les chansons toutes aussi excellentes de Swoon. En leur compagnie, deux groupes pour réchauffer la salle. 

Le duo guitare-batterie An Horse prend la scène sur le coup de 20h00 afin de présenter leurs chansons pop avec des harmonies vocales plutôt intéressantes. Ça ne réinvente rien et ça sonne quelque peu comme la bande sonore d'un film d'adolescent des années 90, mais ça demeure agréable. 

Cage The Elephant prennent ensuite la scène pour un 40 minutes relativement énergique. Inspiré par le grunge et le rock garage, le groupe enchaîne les chansons rock n roll sans grande pause. Un stage dive de la part du chanteur comme dans le bon vieux temps mais ce dernier manquait l'assurance d'un Kurt Cobain sous l'héro. Encore une fois, une prestation agréable mais dont on ne se souviendra plus rendu le temps des compilations des meilleurs moments musicaux de l'année.

Enfin, après ces années d'attentes de la part de votre humble serviteur, les Silversun Pickups arrivent afin sur scène et attaquent les chansons inscrites sur leur set list avec la merveilleuse Growing Old Is Getting Old avant d'enchaîner avec Well Thought Out Twinkles. Et la déception se fait sentir. Ou plutôt entendre. 

En effet, un idiot quelconque derrière la console a décidé que ce groupe aux influences shoegaze devait sonner comme du Simple Plan. Un manque de punch évident dans le fuzz de la guitare et une basse des plus mornes ont pratiquement ruiné la soirée. L'effet magique des albums en était dissipé. 

Peu importe, un set-list parfait, tout comme la voix du chanteur ont pu sauver la mise. Et comme on l'aime, les échanges avec la foule étaient pertinents sans avoir à couper le rythme du concert. Tous se demandent qui était ce groupe Goth qui jouait aux foufounes en cette soirée du printemps 2007 où même le soundman à la moitié du set avait abandonné le combat pour aller faire du skateboard ailleurs dans le bar. Et comment ne pas résister au charme timide de Nikki Monninger? Cette dernière prouve sur scène qu'elle est plus que la D'Arcy de service (une comparaison avec les Smashing Pumpkins était inévitable, c'est bien connu).

Outre les deux chansons mentionnées précédemment, le groupe a joué sensiblement le même set list qu'au lien suivant.

Bref, plus de fuzz et de basse lourde et la soirée aurait été parfaite. Encore une fois, comme il est arrivé lors du dernier Festival d'été à Québec, une mauvaise balance de son aura gâché les voeux d'amateurs de guitares fortes. 

Tuesday, October 13, 2009

Silversun Pickups et invités ce soir à Montréal

Désolé pour le manque d'action sur ce blog. Certaines bitches semblent être tombées au combat. Pour ma part, un long week-end à l'extérieur sans internet explique l'absence de nouvelles et de chanson du vendredi.

M'enfin, de retour dans la métropole pour vous annoncer que 2 bitches seront de la partie pour le concert des Silversun Pickups ce soir au Métropolis. 

La magie de Twitter nous permet même de voir qu'ils sont bel et bien en ville. L'interweb, cette extraordinaire invention.

Un constat des faits demain soir après une dure journée de labeur (en attente d'être acheté par Québecor afin de pouvoir consacrer tout notre temps libre à ce pathétique blog).

Thursday, October 8, 2009

Liam Gallagher affirme qu'il continuera à faire de la musique

Dans une entrevue qui concerne plus sa ligne de vêtements que son ancienne carrière musicale, l'ancien de Oasis confirme que ledit groupe est bel et bien mort. Pas vraiment une nouvelle.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Il mentionne malgré tout qu'il désir continuer à faire de la musique pour encore des années à venir. Chose fort surprenante si on considère qu'il écrit en moyenne 3 chansons aux 15 ans. L'album solo de son grand frère est beaucoup plus attendu de toute façon. 

M'enfin, au moins sa ligne de vêtement semble avoir le vent dans les voiles.

Disintegration remastered!

Wow, enfin, les remasters de Disintegration s'en viennent, pas en version 2 CD, mais bien 3 CD, incluant le mythique Entreat PLUS!
Robert Smith nous promet aussi un remaster de Mixed Up, et finalement Show et In Orange en DVD (Blu-Ray please?)


'DISINTEGRATION' COMES OF AGE?!!


THE REMASTERED 'DISINTEGRATION' ALBUM (21ST ANNIVERSARY EDITION) WILL BE RELEASED WORLDWIDE IN SPRING 2010 ON UNIVERSAL AND RHINO


IT WILL BE AVAILABLE AS PART OF A 3CD DELUXE EDITION, AS A SINGLE CD AND ON DOUBLE VINYL


THE 3CD DELUXE EDITION WILL COMPRISE:


>


CD1 DISINTEGRATION


01 PLAINSONG

02 PICTURES OF YOU

03 CLOSEDOWN

04 LOVESONG

05 LAST DANCE

06 LULLABY

07 FASCINATION STREET

08 PRAYERS FOR RAIN

09 THE SAME DEEP WATER AS YOU

10 DISINTEGRATION

11 HOMESICK

12 UNTITLED


CD2 RARITIES (1988 - 1989)

ALL PREVIOUSLY UNRELEASED VERSIONS

(* PREVIOUSLY UNRELEASED SONG)


01 PRAYERS FOR RAIN

-RS HOME DEMO (instrumental)-04/88

02 PICTURES OF YOU

-RS HOME DEMO (instrumental)-04/88

03 FASCINATION STREET

-RS HOME DEMO (instrumental)-04/88

04 HOMESICK

-BAND REHEARSAL (instrumental)-06/88

05 FEAR OF GHOSTS

-BAND REHEARSAL (instrumental)-06/88

06 NOHEART

-BAND REHEARSAL (instrumental)-06/88 *

07 ESTEN

-BAND DEMO (instrumental)-09/88 *

08 CLOSEDOWN

-BAND DEMO (instrumental)-09/88

09 LOVESONG

-BAND DEMO (instrumental)-09/88

10 2LATE (alt version)

-BAND DEMO (instrumental)-09/88

11 THE SAME DEEP WATER AS YOU

-BAND DEMO (instrumental)-09/88

12 DISINTEGRATION

-BAND DEMO (instrumental)-09/88

13 UNTITLED (alt version)

-STUDIO ROUGH (instrumental)-11/88

14 BABBLE (alt version)

-STUDIO ROUGH (instrumental)-11/88

15 PLAINSONG

-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88

16 LAST DANCE

-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88

17 LULLABY

-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88

18 OUT OF MIND

-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88

19 DELIRIOUS NIGHT

-ROUGH MIX (vocal)-12/88 *

20 PIRATE SHIPS

-(RS solo) ROUGH MIX (vocal)-12/89 *


CD3 ENTREAT PLUS

RECORDED LIVE AT WEMBLEY ARENA 1989

REMIXED BY RS 2009

(* PREVIOUSLY UNRELEASED PERFORMANCE)


01 PLAINSONG *

02 PICTURES OF YOU

03 CLOSEDOWN

04 LOVESONG *

05 LAST DANCE

06 LULLABY *

07 FASCINATION STREET

08 PRAYERS FOR RAIN

09 THE SAME DEEP WATER AS YOU *

10 DISINTEGRATION

11 HOMESICK

12 UNTITLED


>


THE SINGLE CD WILL BE THE 12 TRACK ALBUM, AS WILL THE DOUBLE VINYL


...AND IT IS LIKELY A REMASTERED VERSION OF THE ORIGINAL 8 TRACK 'ENTREAT' LIVE ALBUM WILL BE MADE AVAILABLE ONLINE...


THERE WILL BE A LOT MORE REMASTERED CURE STUFF IN 2010... INCLUDING MIXED UP 2... THE CURE @ THE BBC BOX SET... IN ORANGE AND SHOW ON DVD... AND...


ONWARDS!

RSX

Monday, October 5, 2009

Converge Vs. Metalsucks.net


Une chose est certaine: Mathieu Bitchpork adore le noise/math/hard/core de Converge. Et il aime bien lire le meilleur blog sur le metal de l'interweb, metalsucks.net, une fois de temps en temps. 

Mais il apparaît qu'une bataille via Twitter fasse rage en ce moment après que les pas fins de Boston se soient rendus compte que leur album à venir, Axe To Fall, se soit retrouvé sur la toile quelques temps avant sa sortie. En effet, il semble qu'un des collaborateurs du metal ça suce ait contribué à la mise en ligne du CD. 

Quelques détails icitte.

Peu importe qui a raison, le plus tôt que votre humble serviteur se soit mis dans les oreilles les chansons à venir dudit album, la plussss meilleure critique du web se trouvera sur cette page! (Mais ne retenez pas votre souffle puisque nous somme lâches depuis un certain temps...)

Saturday, October 3, 2009

La tournée des bas fonds s'en vient pour Mononc' Serge et Anonymus

Communiqué officiel:

Montréal, le 15 septembre 2009 - L’oncle et le quatuor métal ont beau avoir
chanté tout l'été devant des foules impressionnantes, dans des festivals de re-
nom et pour des cachets astronomiques, rien n'y fait : ils ne sont vraiment dans
leur élément qu'au fond du baril, au milieu des squeegees et des crottés. Pour
renouer avec leurs racines pourries, Mononc’ et ses comparses pouèls effectue-
ront en octobre la grande "Tournée des Bas Fonds", trois shows présentés dans
ces endroits peu recommandables que sont le Saphir, l'Hémisphère Gauche
et le Café Chaos à Montréal. Ça va sentir la sueur, ça va trasher, y'aura de la
bière, des guétares, des métalleux s’a brosse, des groupies, des boules et bien
d’autres choses pas catholiques - en un mot, pas mal plus de fun que de morali-
té. Longue vie aux bas fonds!

Jeudi le 8 octobre, 22h, L'Hémisphère Gauche, 221 Beaubien Est

Vendredi le 9 octobre, 20h30, Le Saphir, 3699 St-Laurent

Samedi le 10 octobre, 22h, Café Chaos, 2031 St-Denis

Avis à tous les gens habitant dans la grande région montréalaise. Votre humble serviteur tentera se frayer un chemin afin de se mettre chaud pour les manchots avec l'oncle Serge et les quatre autres pwels à une des soirées. Car boire de la Boréale pour la Forêt boréale, c'est démontrer tout son amour pour la cause!

Friday, October 2, 2009

La toune du vendredi: Pulp - Disco 2000

Bon, disons que ça serait plus la chanson du samedi soir, mais le tout a été influencé par Bloody bitch PM, collaborateur occasionnel de votre blog favori. Donc allons-y pour un autre échec commercial des années 90 en Amérique du nord.

Ne vous retenez pas pour danser sur vos bureau!



Retour sur Mono - 1er octobre 2009, Théatre Latulippe, Montréal

Que dire d'un concert de Mono? Disons vite de même que c'est exactement comme ce à quoi on doit s'y attendre: Des décibels, des Japonais qui se regardent les pieds, des chansons épics, des décibels et aucune interaction avec le public. Est-ce que j'ai mentionné des décibels?

Car c'est vraiment tout ce à quoi on peut s'attendre d'un concert post-rock. Mais détrompez-vous, lecteurs en furies! Mathieu Bitchpork demeure un des plus grands fans du style dans la Belle province. La soirée fut quand même des plus agréables. La plupart des chansons du set list étaient tirées du plus récent opus du groupe Hymn To The Immortal Wind. Ce dernier étant appelé à devenir un classique du genre et il devrait se retrouver dans le top-10 de cette année de votre bon ami.

Aussi, fait étrange que je n'avais jamais remarqué avant lors d'un concert: La première partie se trouvait à être un (très bon) groupe dans le même style que le main act (pour ceux qui aimerait un Explosions in the Sky qui groove plus: Maserati). Bizzarement, lors de la dernière chanson de la soirée, j'avais, comme on dit, saturé. Situation fort étrange compte tenu que je suis un très grand fan de bruit et de longues chansons émotionnelles sans parole.

Mais bref, la situation est peut-être due à la semaine de travail et l'abus de Boréale rousse. Sans avoir été une mauvaise soirée, le tout ne s'est pas avéré légendaire non plus. Quoi que le sillement dans les oreilles me rappellera encore pour un certain temps de ne pas oublier mes bouchons lors du prochain concert post rock qui passera par la métropole.

Pour les autres, voici ce qu'un généreux spectateur a capté pour vous: