Pages

Thursday, December 31, 2009

Quoi de mieux pour finir l'année qu'une dose de Noel Gallagher?

Parce que les temps sont durs au chalet Bitchpork, on ira avec la facilité du NME pour terminer l'année en beauté avec les meilleurs citations de Noel Gallagher. Sérieusement, de grands classiques s'y trouvent.

Aucun commentaire pour le moment sur le projet de Liam avec les autres musiciens de Oasis.
 
Le top 2000 est en route. Les singes au Château Bitchpork travaillent fort sur la chose. À venir bientôt!

Saturday, December 19, 2009

NIN: Another Version Of The Truth

Wow. Moi qui pensais que je ne reverrais jamais ce show....


%23

Retour sur Malajube: Métropolis, Montréal, 18 décembre 2009

Voilà une soirée qui me donne le goût de modifier mon top 5 des concerts de 2009 tel que publié plus bas. En effet, les 4 garçons de Malajube ont vraiment tout donné en cette froide soirée montréalaise. On nous avait toutefois annoncé quelques surprises mais celles-ci se sont faites plutôt rares. Seule quelques choristes tout de blanc vêtues ont poussé la chansonnette sur Casablanca et une autre pièce qui m'échappe pour le moment. De plus, un guitariste que je n'ai pu identifier, est venu compléter le solo sur de la chanson ci-haut mentionnée. Il aurait été agréable d'entendre la choral chanter la final de La monogamie, pièce préférée de Mathieu Bitchpork sur Trompe l'oeil

Outre ces légers reproches, le gros party rock indie franco de l'année aura été un succès monstre. Une foule conquise d'avance et des Malajube en plein forme et très heureux de jouer une dernière fois pour leur public. En effet, il semblerait que le processus d'écriture soit déjà enclenché et qu'un nouvel album pourrait voir le jour dès 2010.

Un mot sur les deux groupes en ouverture. Bateau noir a été la découverte de la soirée avec leur rock instrumental et leur attaque à trois guitares. On en aurait redemandé plus.

Et juste avant le groupe principal, Clues, troupe sur Constallation Records, ont présenté un rock ambiant et jazzé fort honnête. Par contre, Mathieu Bitchpork ne leur a pas donné toute l'attention nécessaire pour des raisons personnelles à ne pas mentionner au grand public que vous êtes, lecteurs en furie.

Soirée fort réussie, donc, pour votre humble serviteur. Nous avons bien sûr déjà hâte d'entendre la prochaine évolution de Malajube et, de toute évidence, d'assister à des événements bruitifs de la sorte comme ils savent si bien le faire lorsqu'ils sont en pleine forme.

Friday, December 18, 2009

La toune du vendredi: Malajube - Ursuline

Ce soir sera sûrement le dernier concert de Malajube en sol québécois pour un certain temps au Métropolis ce soir et Mathieu Bitchpork sera présent pour la chose. Une critique viendra demain. D'ici là, une des meilleures chansons du répertoire du groupe en ce vendredi froid. Courage, les vacances approchent, lecteurs non étudiants!



Rammstein sur les plaines!


La première vraie neige est tombée tout récemment, été déjà on nous annonce le closer du Festival d'Été de Québec. La formation allemande Rammstein viendrait nous chanter de belles chansons, comme son tout récent hit "You got a pussy, I have a dick-a!".

Un festival qui augure bien!

Wednesday, December 16, 2009

Top 5 concerts de 2009

Allons-y maintenant pour les événements de l'année dans la vie sociale de Bitch Math. Une très bonne année où mes REER auront été le dernier de mes soucis avant l'achat de billet. Mais bon, nous ne vivons qu'une seule fois et le rock passe avant tout. Sans plus tarder... 


1 - Leonard Cohen: 21 mai 2009, Pavillon de la jeunesse, Québec

Certaines mauvaises langues diront que l'événement de l'année à Québec se trouve en tête de cette liste dû au coût plutôt élevé de l'entrée et que je veux absolument rentabiliser le tout, mais ils se trompent sur toute la ligne. La performance du poète montréalais dans la cité de Québec aura été à 2009 ce que Paul McCartney a été à 2008. Un concert rodé au quart de tour et une équipe de musiciens à faire rougir de jalousie tous les groupes progs passant si souvent par la cité ci-haut mentionnée. Un set list qui résume l'ensemble d'une carrière bien remplie et un respect pour son public sans borne. A Thousand Kisses Deep valait à elle seule le prix du billet (et du stationnement). La magie existe.


2 – Place to Bury Strangers: 28 octobre 2009, Il Motor, Montréal

LOUD! Rarement un trio aura autant hypothéqué mes facultés auditives pour les années à venir. Armé d'un deuxième album sans faille, les New-yorkais sont arrivés en ville pour tout détruire sur leur passage. Chose qu'ils réussissent plutôt bien. Le magma sonore lors des deux dernières chansons du concert rendrait fier leurs maîtres à penser de My Bloody Valentine. Le tout, combiné avec une décharge d'énergie digne des meilleurs moments du grunge. Pas pour rien que Exploding Head se trouve à être mon album de l'année. Seuls quelques dizaines de Montréalais auront compris comment fonctionne la vie en ce soir d'octobre. LOUD!


3 – Mogwai: 3 mai 2009, Métropolis, Montréal

Parlant de choses qui endommagent les tympans, il est impossible de passer sous silence (avouez que je suis allé la chercher loin celle là) la prestation des Écossais en sol québécois lors de leur passage pour la tournée de The Hawk is Holwing. Tout comme leur prestation en 2006 pour Mr. Beast, le groupe nous a offert un concentré des meilleurs moments du plus récent album en plus des grands classiques que l'ont retrouve dans leur discographie. On en prendrait à chaque mois (mais avec bouchons).


4 – White Lies: 30 mars 2009, Les Saints, Montréal

Avec un seul album à leur actif qui ne possède aucun moment faible, il est difficile de donner un mauvais concert. De plus, rien de mieux qu'un petite salle pour savourer des chansons écoutées à de si nombreuses reprises. Malgré certain problème de gorge (voir un chanteur qui fausse à au moins une reprise par chansons), l'événement a été des plus agréables.


5 – Malajube: 21 février 2009, Le petit Champlain, Québec

Encore une fois, les concerts intimes sont les meilleurs. Même chose lorsque l'ont parle d'un groupe qui vient tout juste de lancer un solide album. Je les avais vu à deux reprises auparavant, celle-ci était la meilleure de toutes. Il faut dire que les gars semblaient légèrement moins intoxiqués que par le passé.


Autres mentions: Blink 182, Mononc' Serge et Anonymus, Les Claypool et Karkwa acoustique.

Tuesday, December 15, 2009

Le groupe de la décennie: Nickelback


C'est pas moi qui le dit, c'est Billboard. Oh oui, des bijoux d'album ont été lancé depuis 2000, une tonne de nouveaux groupes sont montés en flèche, la technologie a permis l'explosion des moyens de diffusion de la musique et internet apporte le moindre groupe obscure d'un état perdu du mid-west américain dans votre sous-sol sans aucun support de médias quelconque mais le groupe de la décennie en est un résolument pris dans le passé. 

Vraiment, il est l'heure de prendre notre retraite. 

Monday, December 14, 2009

Muse et Silversun Pickups au Centre Bell

Le groupe britannique Muse sera de passage au Centre Bell le 10 mars prochain, avec en première partie les Silversun Pickups. Billets en vente ce samedi à midi.

Sunday, December 13, 2009

L'édition 2010 du FIMAV annoncée

Après une année de pause, les organisateurs du Festival international de musique actuelle de Victoriaville annoncent que la 26e édition aura lieu du 20 au 23 mai 2010 dans la ville natale des Chick 'n' Swell. Trois concerts sont déjà annoncés. Ne reste plus qu'à fantasmer sur de plus gros noms. C'est avec beaucoup de peine que je me rappelle ne PAS être allé voir Sunn O))).

Maintenant, espérons un retour aussi de Heavy Mtl

Saturday, December 12, 2009

Top 10 de l'année 2009 (Mathieu)

Brisons la glace. Avant que soit bel et bien terminée l'année 2009, allons-y tout de suite avec le top CD de la dernière année de la première décennie du millénaire (drôle de formulation mais je peux vivre avec). Un top pour la décennie au complet viendra dans les prochaines semaines. Il reste quelques druides et autres chamans à consulter au fin fond d'obscures forêts afin d'arriver à l'ultime liste.

Encore une fois, de bons arrivages, mais rien de légendaire à quelques exceptions près. D'autres mentions spéciales seront publiées plus tard. Plongeons sans plus tarder avec le seul top dont vous aurez de toute façon de besoin comme référence.

1  - A place to Bury Strangers – Exploding Head

On retrouve tout ce que j'aime dans la musique sur cet album: Des guitares fuzzées, voir saturées à de nombreuses reprises, des mélodies qui restent en tête, de la bass bien grasse et du bruit annonçant l'apocalypse. Rarement un trio a fait autant de bruit sur album (et sur scène). Le tout est tout simplement irrésistible. Ai-je mentionné que c'est LOUD? Un chef d'oeuvre.


2 - Silversun Pickups – Swoon

Un de mes groupes préférés à vie pour la simple et bonne raison que ça sonne comme les années 90 mais avec une production des années 2000. Sans mentionner la qualité des (plutôt) longues compositions. Le concert à Montréal aura été quelque peu décevant, mais le retour en force près de trois ans après Carnavas aura été un rendez-vous réussi sur toute la ligne.


3 - Buried Inside – Spoils of Failure

Rien de neuf depuis 2005. C'était long mais l'attente en a valu la peine. Un monstre de 8 chansons. Aucune mélodie (ou si peu): Que des riffs intransigeants et des cris de désespoir. Le meilleur album de musique lourde de l'année et le meilleur du groupe.


4 - Malajube – Labyrinthes

Ce groupe devrait être seulement une hype de médias québécois mais rien à y faire, la qualité est toujours au rendez-vous lorsqu'on parle de Malajube. Un album plus audacieux mais pas à 100% à la hauteur de Trompe l'Oeil à cause de 2 pièces plus faibles. Peu importe, un arrivage de haute qualité de la part des montréalais.


5 - White Lies – To Lose My Life

La grosse découverte de l'année en janvier 2009. Déjà presque un an depuis l'arrivée de White Lies dans l'univers rock britannique. Pas aussi solide que le premier Interpol (la comparaison est plutôt facile, vous l'avouerez) mais tout de même, ces gamins ont beaucoup d'avenir devant eux.


6 - The Applesseed Cast – Sagarmatha

Un groupe qui suit sa voie mais sans jamais répéter le même album. Un 7e long jeu centré sur les mélodies instrumentales et ambiantes. Moins expéditif qu'un Mare Vitalis, mais tout aussi excellent.


7 - Mono – Hymn to The Immortal Wind

Rien ne ressemble plus à du Mono qu'un autre album de Mono. Mais la qualité des orchestrations justifie à elle seul sa présence sur cette compilation. Un beau voyage dont on ne se tanne pas rapidement.


8 - Isis – Wavering Radiant

On n'a pas nécessairement droit à un deuxième Oceanic ou Panopticon, mais le résultat final est plus constant que son prédécesseur. Le groupe ne se réinvente pas, mais ça reste du Isis. Le fan que je suis lui a donné de nombreuses écoutes.


9 - Pelican – What We All Come To Need

Même chose que pour Isis à la différence près que What We All Come To Need est de loin supérieur par rapport à son prédécesseur, City of Echoes. On ne passe pas à la légende comme The Fire In Our Throat... mais on revient en force. À noter la chanson avec du vocal , première pour le groupe de Chicago. En espérant qu'ils récidivent.


10 - Sonic Youth – The Eternal

Disons que lorsqu'on s'appelle Sonic Youth, les comparaisons avec les Goo, Daydream Nation et Sister de notre discographie sont cruelles. Par contre, grâce, encore une fois, à Lee Ranaldo, plusieurs chansons passent presqu'à l'histoire. Le résultat au total est plutôt surprenant après un Rather Ripped qui laisse plutôt indifférent.  

Friday, December 11, 2009

La toune du vendredi: Mononc' Serge - Noël est un jour comme les autres

Si, comme moi, vous devez affronter ces ordres de débiles légers dans les magasins ce week end, vous savez parfaitement que la pire épreuve sera de survivre à la musique de Noël. Alors, pour remettre un peu d'équilibre dans vos vies, voici l'anti-chanson des fêtes de notre ami Mononc' Serge. Parce que vous savez qu'il a raison.



Thursday, December 10, 2009

Le Warped Tour déjà annoncé pour 2010

La première bordée de neige de l'hiver n'est pas encore ramassée par nos colles bleus que la question se pose déjà: Quoi de mieux un samedi de juillet que d'aller écouter des bands de crotte jouer pendant 30 minutes pendant que le son de la scène d'à côté enterre de toute façon le band que vous voulez voir? Alors, mettez une note à votre calendrier car c'est le samedi 10 juillet 2010 que ça se passe à Montréal au Parc Jean-Drapeau. 

Mieux encore, c'est le 18 décembre prochain que les premiers groupes devraient être annoncés. Rien de moins.


Tuesday, December 8, 2009

5 ans déjà la mort de Dimebag Darrell


Que l'on aime le metal ou pas, le personnage attirait le respect et la joie de vivre. Son style bien à lui a inspiré des milliers de guitaristes partout dans le monde et son influence se fera toujours sentir. Une bière et une shot de Crown Royal pour toi, mon Dimebag!

Monday, December 7, 2009

Le chanteur de Sigur Ros en solo pour 2010

La nouvelle est ici et une tournée mondiale suivra la sortie de Go. Malheureusement, ceci retardera la sortie d'un prochain Sigur Ros. On garde tout de même une oreille attentive. 

A Place To Bury Strangers de retour à Montréal en mars

A Place To Bury Strangers seront de retour dans la métropole le 26 mars prochain au Cabaret du Musée Juste Pour Rire à mon très grand bonheur. Ils seront accompagnés du duo électro-rock anglais The Big Pink.

Nouvelle toune de Smashing Corgan

Voici la première de 44 pièces tirée du prochain "11 ep" des Pumpkins. On est loin de Soma, mais c'est beaucoup mieux que For God And Country.

Sunday, December 6, 2009

Les tops sont en chantier!


Bon dimanche soir, lecteurs assoiffés de vérité!

Ce blog n'est pas alimenté aussi régulièrement que jadis, mais nous espérons toujours se faire racheter par Quebecor World afin de pouvoir vivre de la chose à temps plein. D'ici là, nous devons travailler et avoir des vies sociales (pour certains d'entre nous, du moins).

ANYWAY, le but de cette entrée de jour du Seigneur était pour vous aviser que différents tops sont, d'une façon ou d'une autre, en chantier.

Il y aura donc au minimum un top de la décennie 2009, un top 10 de l'année 2009 et un top 5 des concerts de l'année 2009 (par Mathieu Bitchpork lui-même). En gros, pour les tops albums, ceux-ci seront la playlist de BitchMath au court de la dernière décennie/année. Rien de hipster mais toute la vérité. Telle que toujours décrite sur ce blog.

Toutefois, lecteurs déchaînés, n'hésitez pas à nous faire part de vos choix musicaux couvrant les dites périodes mentionnées ci-haut. C'est à suivre dans les prochaines semaines!

Thursday, December 3, 2009

La toune du vendredi: A Place to Bury Strangers - In Your Heart

Encore une fois, les chiennes échappent la balle et oublient ce qu'il se doit d'être porké!

Comment avoir mis de côté A Place to Bury Strangers au titre de la toune du vendredi sur ce blog? Donc, sans plus tarder, cet album devrait être votre prochain compagnon de brosse.


Tuesday, December 1, 2009

Le rejet est là

Encore une fois, il fallait s'y attendre au pire. Lorsque l'oncle Serge annonce un nouveau videoclip, que ce soit avec Anonymus ou sous ses albums en solo, il se doit de descendre toujours plus bas. Pour notre bon plaisir, ça va de soi.

Donc un rejet et, en prime, des vieux routiers du metal québécois! Notre reptile de service, Snake de Voivod, y fait une apparition légendaire.



Arcade Fire opte pour la continuité


En effet, le même réalisateur que l'excellent Neon Bible est derrière tous les ti-pitons encore une fois à travailler avec la troupe basée à Montréal.

Il s'agit quand même d'une vieille nouvelle puisqu'il semblerait que Markus Dravs soit déjà à l'ouvrage avec le groupe depuis 6 mois. 2010 nous donnera un nouveau Arcade Fire. Voilà qui augure bien. 

Alice In Chains à Montréal


Le groupe qui a amorcé en 2009 un surprenant retour avec leur premier album en 14 ans (Black Gives Way To Blue) sera de passage au Métropolis le 16 mars 2010. Billets au coût de 37.50$ en vente le 5 décembre à midi.