Thursday, December 31, 2009
Quoi de mieux pour finir l'année qu'une dose de Noel Gallagher?
Saturday, December 19, 2009
Retour sur Malajube: Métropolis, Montréal, 18 décembre 2009
Friday, December 18, 2009
La toune du vendredi: Malajube - Ursuline
Rammstein sur les plaines!
Wednesday, December 16, 2009
Top 5 concerts de 2009
Allons-y maintenant pour les événements de l'année dans la vie sociale de Bitch Math. Une très bonne année où mes REER auront été le dernier de mes soucis avant l'achat de billet. Mais bon, nous ne vivons qu'une seule fois et le rock passe avant tout. Sans plus tarder...
1 - Leonard Cohen: 21 mai 2009, Pavillon de la jeunesse, Québec
Certaines mauvaises langues diront que l'événement de l'année à Québec se trouve en tête de cette liste dû au coût plutôt élevé de l'entrée et que je veux absolument rentabiliser le tout, mais ils se trompent sur toute la ligne. La performance du poète montréalais dans la cité de Québec aura été à 2009 ce que Paul McCartney a été à 2008. Un concert rodé au quart de tour et une équipe de musiciens à faire rougir de jalousie tous les groupes progs passant si souvent par la cité ci-haut mentionnée. Un set list qui résume l'ensemble d'une carrière bien remplie et un respect pour son public sans borne. A Thousand Kisses Deep valait à elle seule le prix du billet (et du stationnement). La magie existe.
2 – Place to Bury Strangers: 28 octobre 2009, Il Motor, Montréal
LOUD! Rarement un trio aura autant hypothéqué mes facultés auditives pour les années à venir. Armé d'un deuxième album sans faille, les New-yorkais sont arrivés en ville pour tout détruire sur leur passage. Chose qu'ils réussissent plutôt bien. Le magma sonore lors des deux dernières chansons du concert rendrait fier leurs maîtres à penser de My Bloody Valentine. Le tout, combiné avec une décharge d'énergie digne des meilleurs moments du grunge. Pas pour rien que Exploding Head se trouve à être mon album de l'année. Seuls quelques dizaines de Montréalais auront compris comment fonctionne la vie en ce soir d'octobre. LOUD!
3 – Mogwai: 3 mai 2009, Métropolis, Montréal
Parlant de choses qui endommagent les tympans, il est impossible de passer sous silence (avouez que je suis allé la chercher loin celle là) la prestation des Écossais en sol québécois lors de leur passage pour la tournée de The Hawk is Holwing. Tout comme leur prestation en 2006 pour Mr. Beast, le groupe nous a offert un concentré des meilleurs moments du plus récent album en plus des grands classiques que l'ont retrouve dans leur discographie. On en prendrait à chaque mois (mais avec bouchons).
4 – White Lies: 30 mars 2009, Les Saints, Montréal
Avec un seul album à leur actif qui ne possède aucun moment faible, il est difficile de donner un mauvais concert. De plus, rien de mieux qu'un petite salle pour savourer des chansons écoutées à de si nombreuses reprises. Malgré certain problème de gorge (voir un chanteur qui fausse à au moins une reprise par chansons), l'événement a été des plus agréables.
5 – Malajube: 21 février 2009, Le petit Champlain, Québec
Encore une fois, les concerts intimes sont les meilleurs. Même chose lorsque l'ont parle d'un groupe qui vient tout juste de lancer un solide album. Je les avais vu à deux reprises auparavant, celle-ci était la meilleure de toutes. Il faut dire que les gars semblaient légèrement moins intoxiqués que par le passé.
Autres mentions: Blink 182, Mononc' Serge et Anonymus, Les Claypool et Karkwa acoustique.
Tuesday, December 15, 2009
Le groupe de la décennie: Nickelback
C'est pas moi qui le dit, c'est Billboard. Oh oui, des bijoux d'album ont été lancé depuis 2000, une tonne de nouveaux groupes sont montés en flèche, la technologie a permis l'explosion des moyens de diffusion de la musique et internet apporte le moindre groupe obscure d'un état perdu du mid-west américain dans votre sous-sol sans aucun support de médias quelconque mais le groupe de la décennie en est un résolument pris dans le passé.
Monday, December 14, 2009
Muse et Silversun Pickups au Centre Bell
Sunday, December 13, 2009
L'édition 2010 du FIMAV annoncée
Saturday, December 12, 2009
Top 10 de l'année 2009 (Mathieu)
1 - A place to Bury Strangers – Exploding Head
On retrouve tout ce que j'aime dans la musique sur cet album: Des guitares fuzzées, voir saturées à de nombreuses reprises, des mélodies qui restent en tête, de la bass bien grasse et du bruit annonçant l'apocalypse. Rarement un trio a fait autant de bruit sur album (et sur scène). Le tout est tout simplement irrésistible. Ai-je mentionné que c'est LOUD? Un chef d'oeuvre.
2 - Silversun Pickups – Swoon
Un de mes groupes préférés à vie pour la simple et bonne raison que ça sonne comme les années 90 mais avec une production des années 2000. Sans mentionner la qualité des (plutôt) longues compositions. Le concert à Montréal aura été quelque peu décevant, mais le retour en force près de trois ans après Carnavas aura été un rendez-vous réussi sur toute la ligne.
3 - Buried Inside – Spoils of Failure
Rien de neuf depuis 2005. C'était long mais l'attente en a valu la peine. Un monstre de 8 chansons. Aucune mélodie (ou si peu): Que des riffs intransigeants et des cris de désespoir. Le meilleur album de musique lourde de l'année et le meilleur du groupe.
4 - Malajube – Labyrinthes
Ce groupe devrait être seulement une hype de médias québécois mais rien à y faire, la qualité est toujours au rendez-vous lorsqu'on parle de Malajube. Un album plus audacieux mais pas à 100% à la hauteur de Trompe l'Oeil à cause de 2 pièces plus faibles. Peu importe, un arrivage de haute qualité de la part des montréalais.
5 - White Lies – To Lose My Life
La grosse découverte de l'année en janvier 2009. Déjà presque un an depuis l'arrivée de White Lies dans l'univers rock britannique. Pas aussi solide que le premier Interpol (la comparaison est plutôt facile, vous l'avouerez) mais tout de même, ces gamins ont beaucoup d'avenir devant eux.
6 - The Applesseed Cast – Sagarmatha
Un groupe qui suit sa voie mais sans jamais répéter le même album. Un 7e long jeu centré sur les mélodies instrumentales et ambiantes. Moins expéditif qu'un Mare Vitalis, mais tout aussi excellent.
7 - Mono – Hymn to The Immortal Wind
Rien ne ressemble plus à du Mono qu'un autre album de Mono. Mais la qualité des orchestrations justifie à elle seul sa présence sur cette compilation. Un beau voyage dont on ne se tanne pas rapidement.
8 - Isis – Wavering Radiant
On n'a pas nécessairement droit à un deuxième Oceanic ou Panopticon, mais le résultat final est plus constant que son prédécesseur. Le groupe ne se réinvente pas, mais ça reste du Isis. Le fan que je suis lui a donné de nombreuses écoutes.
9 - Pelican – What We All Come To Need
Même chose que pour Isis à la différence près que What We All Come To Need est de loin supérieur par rapport à son prédécesseur, City of Echoes. On ne passe pas à la légende comme The Fire In Our Throat... mais on revient en force. À noter la chanson avec du vocal , première pour le groupe de Chicago. En espérant qu'ils récidivent.
10 - Sonic Youth – The Eternal
Disons que lorsqu'on s'appelle Sonic Youth, les comparaisons avec les Goo, Daydream Nation et Sister de notre discographie sont cruelles. Par contre, grâce, encore une fois, à Lee Ranaldo, plusieurs chansons passent presqu'à l'histoire. Le résultat au total est plutôt surprenant après un Rather Ripped qui laisse plutôt indifférent.
Friday, December 11, 2009
La toune du vendredi: Mononc' Serge - Noël est un jour comme les autres
Thursday, December 10, 2009
Le Warped Tour déjà annoncé pour 2010
Tuesday, December 8, 2009
5 ans déjà la mort de Dimebag Darrell
Monday, December 7, 2009
Le chanteur de Sigur Ros en solo pour 2010
A Place To Bury Strangers de retour à Montréal en mars
Nouvelle toune de Smashing Corgan
Sunday, December 6, 2009
Les tops sont en chantier!
Bon dimanche soir, lecteurs assoiffés de vérité!
Thursday, December 3, 2009
La toune du vendredi: A Place to Bury Strangers - In Your Heart
Tuesday, December 1, 2009
Le rejet est là
Arcade Fire opte pour la continuité
En effet, le même réalisateur que l'excellent Neon Bible est derrière tous les ti-pitons encore une fois à travailler avec la troupe basée à Montréal.