Allons-y maintenant pour les événements de l'année dans la vie sociale de Bitch Math. Une très bonne année où mes REER auront été le dernier de mes soucis avant l'achat de billet. Mais bon, nous ne vivons qu'une seule fois et le rock passe avant tout. Sans plus tarder...
1 - Leonard Cohen: 21 mai 2009, Pavillon de la jeunesse, Québec
Certaines mauvaises langues diront que l'événement de l'année à Québec se trouve en tête de cette liste dû au coût plutôt élevé de l'entrée et que je veux absolument rentabiliser le tout, mais ils se trompent sur toute la ligne. La performance du poète montréalais dans la cité de Québec aura été à 2009 ce que Paul McCartney a été à 2008. Un concert rodé au quart de tour et une équipe de musiciens à faire rougir de jalousie tous les groupes progs passant si souvent par la cité ci-haut mentionnée. Un set list qui résume l'ensemble d'une carrière bien remplie et un respect pour son public sans borne. A Thousand Kisses Deep valait à elle seule le prix du billet (et du stationnement). La magie existe.
2 – Place to Bury Strangers: 28 octobre 2009, Il Motor, Montréal
LOUD! Rarement un trio aura autant hypothéqué mes facultés auditives pour les années à venir. Armé d'un deuxième album sans faille, les New-yorkais sont arrivés en ville pour tout détruire sur leur passage. Chose qu'ils réussissent plutôt bien. Le magma sonore lors des deux dernières chansons du concert rendrait fier leurs maîtres à penser de My Bloody Valentine. Le tout, combiné avec une décharge d'énergie digne des meilleurs moments du grunge. Pas pour rien que Exploding Head se trouve à être mon album de l'année. Seuls quelques dizaines de Montréalais auront compris comment fonctionne la vie en ce soir d'octobre. LOUD!
3 – Mogwai: 3 mai 2009, Métropolis, Montréal
Parlant de choses qui endommagent les tympans, il est impossible de passer sous silence (avouez que je suis allé la chercher loin celle là) la prestation des Écossais en sol québécois lors de leur passage pour la tournée de The Hawk is Holwing. Tout comme leur prestation en 2006 pour Mr. Beast, le groupe nous a offert un concentré des meilleurs moments du plus récent album en plus des grands classiques que l'ont retrouve dans leur discographie. On en prendrait à chaque mois (mais avec bouchons).
4 – White Lies: 30 mars 2009, Les Saints, Montréal
Avec un seul album à leur actif qui ne possède aucun moment faible, il est difficile de donner un mauvais concert. De plus, rien de mieux qu'un petite salle pour savourer des chansons écoutées à de si nombreuses reprises. Malgré certain problème de gorge (voir un chanteur qui fausse à au moins une reprise par chansons), l'événement a été des plus agréables.
5 – Malajube: 21 février 2009, Le petit Champlain, Québec
Encore une fois, les concerts intimes sont les meilleurs. Même chose lorsque l'ont parle d'un groupe qui vient tout juste de lancer un solide album. Je les avais vu à deux reprises auparavant, celle-ci était la meilleure de toutes. Il faut dire que les gars semblaient légèrement moins intoxiqués que par le passé.
Autres mentions: Blink 182, Mononc' Serge et Anonymus, Les Claypool et Karkwa acoustique.
No comments:
Post a Comment