Pages

Saturday, December 19, 2009

Retour sur Malajube: Métropolis, Montréal, 18 décembre 2009

Voilà une soirée qui me donne le goût de modifier mon top 5 des concerts de 2009 tel que publié plus bas. En effet, les 4 garçons de Malajube ont vraiment tout donné en cette froide soirée montréalaise. On nous avait toutefois annoncé quelques surprises mais celles-ci se sont faites plutôt rares. Seule quelques choristes tout de blanc vêtues ont poussé la chansonnette sur Casablanca et une autre pièce qui m'échappe pour le moment. De plus, un guitariste que je n'ai pu identifier, est venu compléter le solo sur de la chanson ci-haut mentionnée. Il aurait été agréable d'entendre la choral chanter la final de La monogamie, pièce préférée de Mathieu Bitchpork sur Trompe l'oeil

Outre ces légers reproches, le gros party rock indie franco de l'année aura été un succès monstre. Une foule conquise d'avance et des Malajube en plein forme et très heureux de jouer une dernière fois pour leur public. En effet, il semblerait que le processus d'écriture soit déjà enclenché et qu'un nouvel album pourrait voir le jour dès 2010.

Un mot sur les deux groupes en ouverture. Bateau noir a été la découverte de la soirée avec leur rock instrumental et leur attaque à trois guitares. On en aurait redemandé plus.

Et juste avant le groupe principal, Clues, troupe sur Constallation Records, ont présenté un rock ambiant et jazzé fort honnête. Par contre, Mathieu Bitchpork ne leur a pas donné toute l'attention nécessaire pour des raisons personnelles à ne pas mentionner au grand public que vous êtes, lecteurs en furie.

Soirée fort réussie, donc, pour votre humble serviteur. Nous avons bien sûr déjà hâte d'entendre la prochaine évolution de Malajube et, de toute évidence, d'assister à des événements bruitifs de la sorte comme ils savent si bien le faire lorsqu'ils sont en pleine forme.

No comments: