Malgré que l'année n'a pas été des plus fastes en terme de lancement d'albums mémorables, pour ce qui est des concerts, la chose est différente. C'est pourquoi que je ne peux pas me limiter à un top 5. Un top 6 est plus approprié. Voici donc les événements musicaux qui ont retenu mon attention dans notre glorieuse province au cours de l'année 2010.
Weezer, Osheaga, Parc Jean-Drapeau, Montréal, 1er août 2010
Mon concert préféré de l'année. L'amour que les Bitches portent à Weezer sur ce blog est sans limite, c'est chose bien connue. Il est donc pertinent que la performance de la troupe de Cuomo se trouve en première position. Ce n'était pourtant pas un événement qui réinventait quoi que ce soit, mais le choix des chansons (beaucoup de l'album bleu, une seule de Pinkerton et une tonne de hits des autres albums) et la présence cabotine du frontman auront fait de cette soirée mon moment musical préféré de l'année. Maintenant, si la tournée Blue/Pinkerton pouvait passer par le Québec, un rêve de longue date pourrait enfin être réalisé.
Mastodon, Envol et Macadam, Ilot Fleurit, Québec, 11 septembre 2010
Le type de soirée où mon village natal peut me décevoir. Était en ville le groupe metal le plus respecté en ce moment et seulement 300 personnes s'étaient déplacées, un samedi soir, pour entendre les poilus d'Atlanta. Cela fait du sens car les villageois nourris au rock FM sans saveur de CHOI ne peuvent pas tous comprendre le rock complexe de Mastodon. M'enfin, outre le bashing en règle que mérite Labaumecité et ses habitants à calottes de ski doo, le concert de septembre 2010 était supérieur à celui vu au Heavy Mtl en juillet de la même année. Les raisons? Une prestation beaucoup plus longue et un set list sans faille. Que les gros hits de tous les albums présentés avec énergie et une précision chirurgicale. Un groupe qui ne déçoit pas.
Arcade Fire, Festival d'été de Québec, Plaines d'Abraham, Québec, 12 juillet 2010
Le FEQ est capable du meilleur comme du pire: Concerts mémorables avec les grosses tournées estivales ou hasbeens sans intérêt pour babyboomers. En cette soirée du 12 juillet, le meilleur était à notre portée. Outre une première partie discutable, les Montréalais ont présenté un concert digne de leur réputation sur les Plaines. Un choix de chansons bien équilibré entre les 3 albums et une énergie contagieuse qui s'est transmise à la foule (ou était-ce le contraire?) Une très, très belle soirée de juillet.
Interpol, Métropolis, Montréal, 9 août 2010
Heureusement, seulement 4 chansons du plus récent albums ont été jouées à ce concert. Malgré le départ du charismatique bassiste, Interpol ont su livrer un excellent spectacle, grâce, sans surprise, à un choix de chansons tirées de leur 2 premiers albums. Comment ne pas ressortir heureux du Métropolis après avoir eu droit à des Stella, PDA ou Slow Hand? La seule raison qui expliquera mon absence lors de leur retour en février prochain est la logistique.
Thee Silver Mt.zion Memorial Orchestra, Le cercle, Québec, 24 septembre 2010
Avec un excellent dernier album dans leurs valises, il n'était pas possible pour la troupe d'Efrim Menuck de donner un mauvais concert. Malgré son appareil vocal discutable pour certains, les chansons ont été présentées avec aplomb et professionnalisme. Bref, à la hauteur de l'excellent dernier album. Aucun mot sur la première partie. Non. Jamais plus. Jamais plus.
Isis/Cave In, Club Soda, Montréal, 23 juin 2010.
Impossible de passer sous silence le dernier concert à vie d'Isis. Sans compter que je pouvais enfin voir Cave In live. Quoi que la première partie était un brin décevante dû un set list composé de seulement de nouveau matériel (ou presque), il s'agissait quand même de la troupe qui nous ont donné le chef d'oeuvre Jupiter. Par contre, au programme principal, les vétérans n'ont pas déçu leurs très nombreux fans dans un Club Soda rempli à craquer. Un long concert où tous les albums de leur discographie ont été visités. À noter un son impeccable et le plus gros slow motion headbanging auquel j'ai pu assister dans ma vie.