Pages

Tuesday, December 7, 2010

La musique, ca n'a pas de lien avec la langue

Là, là, ma maudite gang de francophiles qui comprennent rien, il faut que je vous explique quelque chose.  Arrêtez donc de fesser sur la responsable de la programmation du FEQ.  Vous êtes une bande d'enfants gâtés qui ont toujours les spots sur vous et quand un événement majeur ne vous fait pas passer en premier, vous pleurez comme un enfant qui pête une coche chez McDo quand il ne reste plus de jouet disponible à l'achat d'un Value Meal (ah non! j'ai utilisé un mot anglais).  Oui oui, je parle de toi Plamondon.  Ou de toi Piché. Ou de l'autre twit président de Sphère Musique.

Vous devez mettre quelque chose dans votre p'tite tête: le FEQ, c'est un festival DE MUSIQUE.  Pas de chansons.  De la musique.  On se fout de ou ca vient, dans quelle langue s'est chanté, ce qui compte c'est LA MUSIQUE.

La musique, c'est un art trop souvent négligé au Québec, principalement à cause de la langue et tous les cabochons qui la défendent.  On se retrouve à n'avoir eu aucun courant musical.  Quand tu aimes de la musique qui vient d'ailleurs, tu peux dire que tu aimes le Techno, le Metal, le Jazz, ou tout autre sous-genre qui se dénombre par centaines.  Un amateur de musique francophone d'ici ca dit quoi? "J'écoute du Québecois".  Du Québecois, ca n'a pratiquement pas de genre.  C'est du folk cheap qui a arrêté d'évoluer en 1975 et qui est remâché encore et encore avec la même production débile qui ne favorise que la voix et qui laisse de coté toute place aux instruments de musique. Vous avez des dizaines de festivals où vous pouvez étaler votre art médiocre, vous avez à votre disposition pratiquement la totalité des ondes radios, des journaux et de la télévision.  SVP, laissez-nous NOTRE festival, celui qui est destiné aux amateurs de MUSIQUE, peu importe si elle est instrumentale, si elle est chantée en hébreux, en français, ou dans la langue du diable lui-même, l'anglais.

No comments: