Puisque la logisitque ne permet pas à vos humbles serviteurs de se réunir et de combattre à mort afin que son album numéro 1 de l'année 2008 se retrouve à la tête de l'ultime plusss meilleure compilation de l'année de tous les médias confondus de la planète, Bitch Math ira de son propre Top 10 pour débuter la saison comme il se doit.
Quelques commentaires sur cette glorieuse année s'imposent. 1) Beaucoup de bons albums ont été lancés par de bons artistes. 2) Quelques découvertes des plus intéressantes, aussi. 3)Beaucoup de bons concerts (voir la section 2008 se fut... de ce même blog) de ces mêmes artistes. 4) Je suis en retard sur beaucoup de stock. Pardonnez-moi.
PAR CONTRE, contrairement à d'autres années, rien ne m'a particulièrement jetté par terre. Je me souviens encore en 2002 avoir harcellé le monde entier et son chien pour qu'ils achètent The Rescue de Codeseven. Ce n'était pas le cas cette année. De là à dire que c'était de la bouette, c'est tout faux. En tant que fan de musique, j'ai été quand même comblé en nouveautés et découvertes.
Toute cette introduction pour dire que l'ordre des albums présentés ne tiens pas vraiment et est à prendre avec un grain de sel.
Allons-y!
Death Cab for Cutie - Narrow Stairs
L'album n'est pas aussi incroyable que son prédécesseur, Plans. Mais je suppose que son lancement au très stratégique mois de mai, combiné avec un excellent concert au mois de juin, ont été des éléments qui ont fait en sorte que Narrow Stairs se retrouve à la tête de mon top 10 de 2008. On y trouve des moments faibles, malgré tout. Toutefois, l'album a longtemps roulé dans la mathmobile pendant les cours mois d'été.
Sigur Rós - Með suð í eyrum við spilum endalaust
Si l'option copier/coller n'existait pas, personne ne parlerait de ce groupe à l'extérieur de leur île perdue. Étant un grand fan du groupe, cet album était très attendu. Le merveilleux DVD Heima et le disque double Hvarf-Heim m'avaient aidé à attendre la sortie du CD-avec-les-gars-tout-nus-dessus. Très différent des autres. Certaines chansons auraient peut-être pu jouer à la radio. Mais le groupe nous offre aussi de ses longs classiques auxquels nous sommes habitués. Et contrairement aux autres albums de Sigur Rós, celui-ci a trouvé un place dans mes playlists d'été. À découvrir pour les inclutes.
Mogwai - The Hawk Is Howling
Ma critique avait été dure envers cet album. Pourtant, je suis un fan fini du groupe. C'est sûrement la raison qui explique sa position aussi élevée dans la présente liste. Donc pas vraiment d'explication, juste un bon CD post rock qui pourrait même servir à des débutants pour découvrir le groupe/style. Nous sommes loins des Young Team de ce monde, mais les Écossais nous offrent toujours du matériel à la hauteur des attentes.
The Stills - Oceans Will Rise
Non, je ne les ai pas découvert avec McCartney sur les plaines. Merci de demander. Ce troisième album de groupe fait suite à une de mes plus grandes déceptions de l'année 2006. Without Feathers n'était tout simplement pas à la hauteur des attentes après Logic Will Break Your Heart. Oceans Will Rise présente des chansons qui s'inspirent du premier long jeu du groupe tout en explorant des territoires encore là inconnus aux 5 musiciens montréalais. La voix de Tim Fletcher est toujours ausi efficace. Je conseille quand même le premier album pour se familliariser avec The Stills.
Have a Nice Life - Deathconsciousness
Bizzarement, je ne me suis pas informé sur ce groupe. Mais l'album a joué beaucoup dans mon ipod au bureau. Du shoegaze comme il ne s'en fait plus de nos jours. Les sonorités à la Slowdive m'ont fait tomber en amour avec ce très long album. Bien sûr, ce dernier aura quand même sa place en 2009 car je suis encore en train de le découvrir. Une des bonnes découvertes de l'année.
The Cure - 4:13 Dream
Plusieurs disent que 4:13 Dream est le meilleur album des Cure depuis Wish en 1991 et ils n'ont pas totalemet tord. Par contre, je maintiens que Bloodflowers est énormément sous-estimé. Qu'en est-il de petit nouveau? Un solide album rock de Robert Smith & Cie. Le retour de Porl Thompson à la guitare y est pour quelque chose. Quelques moments plus faibles, mais somme toute, The Cure est TOUT sauf un groupe de hasbeen. Les voir jouer pendant plus de 3 heures est la seule preuve que vous avez de besoin!
Nine Inch Nails - Ghosts I-IV
Pourquoi avoir choisi Ghosts au lieu de The Slip? Parce que The Slip a plus de chance d'être dans les tops des autres et pas Ghosts. Pas de chicane. Mais sérieusement, l'album double instrumental est une très belle surprise de la part de notre ami Trent. Un produit de haute qualité comme nous a habitué le cerveau derrière NIN au fil des années. De toute évidence, un album qui va très bien veillir.
Portishead - Third
Mais quelle longue attente! La barre était très, très haute pour le troisième long jeu des musiciens de Bristol et le défi a été relevé avec professionnalisme et talent. À quoi d'autre aurions pu nous attendre de la part de Portishead, de tout façon? Le produit sonne comme une tonne de brique, les ambiances sont lugubres et la voix de Beth Gibbons est toujours parfaite. Une suite logique malgré les années qui séparent Third de l'album éponyme.
Jesu - Why Are We Not Perfect
Contrairement à Portishead, notre ami Justin Broadrick ne semble pas en mesure d'arrêter les lancements de CD. Why Are We Not Perfect n'est rien de vraiment nouveau puisque les chansons avaient été lancées sur un split et deux de celles-ci sont des remix, mais le tout est toujours aussi excellent. Par contre, votre humble serviteur a hâte à un album de Jesu où les guitares ultra distortionnées ont plus de placeau même titre que sur le merveilleux Conqueror sorti en 2007.
Earth - The Bees Made Honey In The Lion's Skull
Lugubre et planant à souhait, cet album est une des très bonnes surprises de l'année. À vrai dire, ceci est la confession de l'année: Votre humble serviteur à découvert Earth avec The Bees... Quelle hônte! Personne n'est parfait et la vie n'est qu'une longue marche vers la perfection. D'ici là, j'ai des devoirs à faire! Mais avant tout, continuer à profiter des ces sonorités drone et planantes comme une grosse toutoune devant un buffet.
10 comments:
Je suis loin d'être un fan et un mélomane comme les bitchporks, mais voici, dans l'ordre ou dans le désordre, mes 5 albums de 2008 :
Accelerate - R.E.M.
3 Doors Down - 3 Doors Down
Days & Age - The Killers
Viva la Vida or Death and All His Friends - Coldplay
Black Ice - AC/DC
Tu marques un bon point: R.E.M. ont sorti leur meilleur album depuis TRÈS longtemps.
3 Doors Down? Shit j'ai complètement oublie que c'était sorti en 2008. Je doute qu'il fasse mon top, mais je devrai l'essayer.
Killers: En effet j'ai été agréablement surpris.
Coldplay: Je suis allergique à Coldplay. Mais Viva la Vida est l'album que je préfère. Beaucoup moins somnifère.
AC/DC: Ça ne ferait pas mon top 50.
Stay tuned, mon top 2008 devrait suivre bientot. Suivi probablement par l'Ultime top BitchPork, mais préalablement, les 3 Bitches devront s'enfermer et s'engeuler jusqu'à ce qu'ils soient tous d'accord.
Ce n'est pas Out if Time, mais Accelerate était excellent.
3 Doors down on sorti un album très efficace.
The Killers est effectivement une belle surprise.
Viva la vida est le premier album de Coldplay que j'ai réussi à écouter du début à la fin.
Et pour AC/DC, disons qu'il m'accompagne souvent lors de mes entrainements, et que j'ai fini par l'apprivoiser! ;-)
Dans le désordre le plus complet:
Dub Trio - Another Sound is Dying : Génial, avec la seule track non-instrumentale de l'album qui feature Mike Patton.
Crest of Honor - Behold The Darkness : Un band de Trois-Rivière. L'album est solide.
Chumbawamba - The Boy Bands Have Won : Surprenant de la part du groupe qui nous avait donné Tubthumping il y a plusieurs années.
God's Revolver - Little Black Horse Where Are You Going With Your Dead Rider : Sans commentaire, c'est juste bon.
Burning Brides - Anhedonia : Du rock comme il devrait en passer à la radio, simple, mais différent.
Mais il y en a tant que j'aurais voulu entendre...
Je retire Black Ice de mon top 5 pour y faire entrer Perfect Symetry de Keane que j'avais COMPLÈTEMENT OUBLIÉ!
C'est drôle, on pense qu'on connaît la musique, et il y a toujours quelqu'un pour nous rappeler qu'on connaît rien en nous nommant 2-3 noms de bands qu'on a jamais entendu... Je vais essayer Dub Trio, Crest of Honor, God's Revolver et Burning Brides...
Ça et le top 100 des "meilleures" chansons selon P*tchF*rk. Je me sens comme si je connaissais juste Eric Lapointe.
En ordre alphabétique...je vais surement en découvrir d'autres au cours de 2009, comme d'habitude.
Elbow – Seldom Seen Kid
Probablement le meilleur CD d’Elbow. Toutes les chansons ont leur petit quelque chose et forment un tout cohésif.
Fucked Up – The Chemistry of Common Life
Fucked Up continue de détourner le punk-hardcore old-school pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Human Highway – Moody Motorcycle
Un side project de Islands. Rien qui réinvente la roue, mais des petites tounes folk chill parfaites pour une écoute toute en douceur. Meilleur que ce qu’Islands ont fait cette année.
Kay Kay and His Weathered Underground – S/T
Étrange petit CD. Un genre de rock a tendances progressives qui touche a plein d’autres genre… que ce soit de la musique de cirque, du rock psychédélique ou même du ragtime, en demeurant résolument pop.
Los Campesinos! – Hold On Now, Youngster ET We are Beautiful, We are doomed
Une overdose de sucre, mais c’est salement rock. Les deux CDs sont excellents, à un point que ça fait un peu peur pour l’avenir du groupe.
Marnie Stern - This Is It & I Am It & You Are It & So Is That & He Is It & She Is It & It Is It & That Is That
Une autre dose de noise-rock-machin-figgertappé mélodique. J’avais adoré le premier album et le deuxième est encore meilleur.
Murder By Death – Red of Tooth and Claw
Non, malgré le nom, ce n’est pas un CD de musique violente. Du alt-country/folk avec des paroles et une ambiance gothique. La voix de baryton du chanteur sert parfaitement l’album.
Silver Jews – Lookout Mountain, Lookout Sea
Ce n’est toujours pas American Water (lire…le CD des lendemains de brosse par excellence), mais c’est leur meilleur CD depuis celui-là. Comme toujours, les paroles sont excellentes.
The Gaslight Anthem – The 59th sound
Les albums de punk sont de plus en plus rares et les bons albums de punk encore plus. Pour être honnête, certaines chansons ne sont aucunement punk (y a même des élans franchement bluesy), mais toutes sont excellentes. Les fans de Social Distortion devraient regarder ça.
Shit Sylvain: tu viens de retarder la sortie de mon top 10 (20?) d'encore quelques jours...
Désolé Steve. Je crois vraiment que faire un top 10 définitif c'est une entreprise perdue d'avance par contre. Le mieux c'est "les meilleurs cds que j'ai écouté au moment de mettre sous presse".Plus je lis des tops de fins d'années du monde, plus c'est décourageant la quantité de trucs dont j'ai jamais entendu parler. Y a juste trop de musique produite dans une année pour rester up to date. Je me réserve ce que je ne connaissais pas dans vos suggestions à tous pour les jours à venir.
top 10, les mioches,
grouper - dragging a dead dear up a hill.
autechre. quarisitice (and multiple versions)
kelpe - ex-aquarium.
fennesz - black sea.
bohren und der club of gore - dolores.
benoît pilouard - temper.
earth - the bees made honey in the lion skull
the advisory circle - other channel
ce serait mon top. je sais pas si il y en a 10. j'ajouterais peut-être le kettel - je porte une chemise "popée"et le johann johannsson à tout ça...
paix à tous.
Post a Comment