Pages

Sunday, May 10, 2009

15e anniversaire: Weezer - Blue Album


Ceci ce veut une entrée brève et quelque peu inutile. En effet, qui n'a pas entendu ce grand classique de Weezer? Dans mon entourage, cet album est un des rares à faire l'unanimité. Conséquemment, cette entrée n'est pas dans le but de vendre l'album mais bien de célébrer l'oeuvre qui sera encore l'ultime album de road trip et des vendredi 4h30 de ce monde dans 15 autres années.

Le son quasi-metal de la distortion, les méloides mémorables, la puissance des refrains, tout est au rendez-vous pour faire en sorte que le plus blasé des mélomanes resorte cet album encore et toujours.

Comment ne pas se reconnaître dans un The World Has Turned And Left Me Here ou avoir envie de rouler jusqu'en Californie avec Surf Wax America dans la voiture? Comment ne pas avoir envie de tomber en amour avec un Only In Dreams ou comment ne pas chanter sa vie avec un Undone? Il n'y a aucun moment faible sur ce disque. Il est impossible de ne pas taper du pied à l'écoute de ce joyaux.

Certains diront qu'avec les années, Pinkerton est meilleur et plus intéressant au plan artistique. Et j'aurais tendance à y aller par l'affirmative. Mais toutefois, rien ne remplacera l'album bleu. Un des rares albums qui ne quittera jamais ma voiture. Car, un amateur de karaoké se cache en nous tous et le besoin de chanter sa vie est souvent fort et soudain. Et quoi de mieux qu'un Holiday pour soulager cette envie?


No comments: