Pages

Monday, November 16, 2009

Pelican - What We All Come To Need (2009)


C'est encore une fois avec un certain retard que l'on vous présente la critique d'une sortie majeure de l'automne mais que voulez vous: Steve Bitchpork Jr. vient d'arriver sur la planète et David Bitchpork est mort d'une overdose de Boréale cuivrée. Que les dieux du rock aient son âme.

Mais comme on dit en anglais, le show doit aller sur.

Alors, plus de deux ans après le relativement décevant City of Echoes, qu'ont les quatre musiciens de Chicago à nous présenter? Un quasi retour en force.

En effet, Pelican revient aux chansons plus lentes et un peu plus longues chose qui n'est pas sans rappeler le grand classique The Fire in Our Throats Will Beckon The Thaw. Ce dernier étant devenu une référence du style et devrait loger dans une position confortable dans le top de la décennie 2000 de Mathieu Bitchpork (à venir quelque part avant 2012.)

Toutefois, l'effet de surprise est quelque peu passé. Dès les premières notes, on reconnaît
immédiatement le style et les sonorités si typiques de leur son signature. N'empêche, les chansons demeurent très bien construites et se tiennent à la perfection. La musique parle d'elle même et transporte bien les émotions. Comme on s'y attend de la part d'un groupe instrumental. Mais sans plus. Les 7 premières chansons demeurent du Pelican typique. Toutefois, à chaque écoute, je me trouve à apprécier l'album toujours plus que la précédente. Ce qui est bon signe. Contrairement à City of Echoes dont j'oublie parfois l'existence, ce disque pourrait se trouver pour un temps dans ma playlist.

Finalement, il est important de mentionner le point fort de l'album: La chanson avec un vocal! Une première pour un long jeu, Pelican laisser un certain Allen Epley pousser la chansonnette sur Final Breath. Ce qui donne à la chanson des sonorités quasi-curesques et ferme l'album de façon majestueuse. En espérant que le groupe récidive dans le futur car le tout brise la routine.

En bref, un bon retour au source mais la question demeure à savoir si What We All Come To Need deviendra une référence comme les premiers albums du groupe. Seul le temps nous le dira!

Pelican - What We All Come To Need: 80%

No comments: