Suite à la critique fort favorable du concert de APTBS de la semaine passée, vous vous douterez qu'au Manoir Bitchpork, notre amour pour le rock bruyant inspiré des années 80 et 90 est sans limite. C'est pourquoi que le tout dernier APTBS, Exploding Head est en constante rotation dans le ipod de Mathieu Bitchpork.
En effet, tout comme les concerts du groupe, l'album n'a aucun point faible. Le groupe incorpore le meilleur de leurs influences afin de présenter un des meilleurs albums de l'année.
Plusieurs chansons démontrent que le groupe n'a pas peur d'assumer leur coté mélodique, voir pop (dans le sens Shoegaze du terme, bien sûr) avec les excellentes In Your Heart, Keep Slipping Away, Smile When You Smile et Exploding Head. Malgré le barrage de bruit, les mélodies restent dans la tête toute la journée et la voix d'Oliver Ackermann est des plus efficaces à défaut d'être ultra puissante. Mais pourquoi savoir chanter quand on peut juste jouer de la guitare fort?
D'autres chansons plus coup de poing présentent le côté live du groupe. Ce qui demeure leur grande force. On n'a qu'à penser à l'ouverture avec It Is Nothing ou bien Deadbeat. D'autres moments plus lents sont incorporés ici et là mais sans jamais casser le rythme. Voir ici Lost Feeling ou Ego Death avec leur drone tant assourdissant que beau malgré la détresse qui semble en transpirer.
D'autres chansons mélangent à la perfection les deux extrêmes de APTBS afin d'équilibrer les choses telles les Everything Always Goes Wrong et I Lived My Life to Stand in The Shadow of Your Heart. Cette dernière a la tâche ingrate de fermer l'album et le fait de façon magistral. Rarement autant de bruit aurait été mis sur CD. À écouter au volume maximal dans la voiture en plein trafic.
Bref, un album comme on les aime: Énergique, mélodique, bruyant et beau. Les influences du mouvement shoegaze/noise rock sont célébrées à la perfection pour donner ce qui devrait être dans le top 5 des meilleurs albums de l'année sur ce blog.
A Place to Bury Strangers - Exploding Head: 92%
Moments forts: In Your Heart, Keep Slipping Away, I Lived My Life to Stand in The Shadow of Your Heart
Moment faible: On ne peut pas écrire de moment faible quand on joue avec une Fender Jaguar.
No comments:
Post a Comment