Pages

Saturday, January 24, 2009

15e Anniversaire: Alice in Chains - Jar of Flies


L'année 1994 débutait avec un solide album de la part du quatuor de Seattle Alice in Chains. Je dis album, mais il s'agit plus d'un long EP aux fortes influances acoustiques afin de faire contrepoids aux riffs lourds qui avaient fait le succès du magnifique Dirt sorti en 1992 en pleine effervescence grunge.

Puisqu'il est plutôt court, ce disque ne présente aucun moment faible. La musique est bien sûr majoritairement signée Jerry Cantrell, mais, malgré les abus et son détachement causé par les substances, Layne Staley signe beaucoup de textes sur l'album.

Les moments forts sont nombreux, mais soulignons le single par excellence No Excuses et la merveilleuse Rotten Apple qui ouvre l'album avec ses 7 minutes de noirceur. L'instrumentale Whale & Wasp montre le groupe sous un tout autre jour, au grand bonheur de l'auditeur.

Toutefois, le son reste cruellement enraciné dans les années 90 et n'a pas aussi bien veillit que d'autres albums de l'époque grunge. Autre ombre au tableau: il semble que la plupart des mauvais groupes post-grunge s'inspirent tous à un moment ou l'autre de ce EP pour nous matraquer d'une balade acoustique radio FM avec toute l'insignifiance dont ils sont capables de faire prevue. Bien sûr, ces "musiciens n'ont en aucun cas le talent de guitariste et de compositeur de Jerry Cantrell et ne font que de pâles copies des compositions retrouvées sur ce disque.

À écouter aussi, l'album MTV Unplugged où un Layne Staley fortement intoxiqué donne une performance honnête de plusieurs des chansons de Jar of Flies. Malheureusement, Alice in Chains n'aura jamais fait de tournée pour cet album à cause des problèmes de drogues de leur chanteur.

À écouter lors des froides journées d'hiver mais en essayant de rester loin des drogues!


No comments: