2008 fut une année catastrophique à bien des niveaux, mais heureusement, la musique fait exception. Certes, ce n'est pas un aussi grand cru que certaines années précédentes, notamment 2004 qui avait vu l'entrée en scène des Franz Ferdinand, Arcade Fire et Interpol, mais on ne peut réellement juger de la qualité de 2008 avant d'attendre encore quelques années, surtout compte tenu du grand nombre de nouveautés qui ont fait les différents tops de l'année.
Sans plus tarder, je vous présente mes choix musicaux pour l'année qui vient de se terminer, et ce dans des catégories démontrant pleinement ma paresse intellectuelle et mon aversion du risque.
Mentions honorables :
Weezer - Weezer (Red Album) : Loin d'être un chef d'oeuvre, c'est un album des plus divertissants, avec ses moments désagréables, mais aussi avec des moments sublimes qui rappellent le bon vieux Weezer.
Coldplay - Viva La Vida : Après plusieurs écoutes, on ne peut que constater l'effort mis derrière cet album pour en faire un épique. On ne peut dire mission accomplie, mais l'album a certainement ses bons moments et est mon préféré du groupe.
Fleet Foxes - Fleet Foxes : C'est pas tellement mon genre de musique, mais il y a d'excellentes chansons sur cet album. Le vocal est probablement le côté le plus frappant, et l'originalité de l'album lui mérite une mention honorable.
Nine Inch Nails - Ghosts I-IV : Cet album instrumental est une démonstration du talent indiscutable de Trent Reznor. Pour les fans du groupe, c'est très intéressant, et ça apporte plusieurs bons moments, mais il est indéniable que la voix de Trent est nécessaire à Nine Inch Nails.
Mogwai - The Hawk Is Howling : Définitivement pas le meilleur du groupe, mais une chanson sur 2 est très bonne. L'autre est souvent bien décevante, cependant...
Albums plus qu'intéressants :
Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band - 13 Blues For Thirteen Moons : Cet album du groupe se rapprochant le plus du lineup de Godspeed You! Black Emperor est particulièrement bon musicalement. Cependant, la voix du chanteur peut venir qu'à lui faire perdre un peu de son attrait, d'où la présence de cet album dans cette catégorie et non celles plus bas.
Winter Gloves - About A Girl : Winter Gloves est un groupe de Montréal dont pas mal tout le monde ignorait l'existence jusqu'à tout récemment alors qu'ils ont fait plusieurs premières parties de groupes "connus". L'album s'écoute très bien, du bon électro-rock et un excellent début de carrière!
Rivers Cuomo - Alone 2 : The Home Recordings : Si vous lisez Bitchpork depuis un moment, vous savez sans doute que chez nous, Rivers Cuomo est un Dieu. Cet album de b-sides et autres démos est donc une oeuvre divine, qui par contre a son lot de chansons très ordinaires, ainsi que deux ou trois perles qui auraient méritées d'être Weezerées.
God Is An Astronaut - God Is An Astronaut : Cet album post-rock, le 4e du groupe irlandais, est extrêmement efficace. Mais il ne révolutionne en aucun cas le genre, alors pour amateurs seulement.
Albums susceptibles d'être dans un top 10 :
Wolf Parade - At Mount Zoomer : Bien que décevant quand on compare à Apologies To The Queen Mary, cet album mérite néanmoins une mention ici, pour sa grande qualité artistique et le nombre de fois que j'ai pu l'écouter au courant de l'année. Un album qui vieillit bien, de surcroît.
This Will Destroy You - This Will Destroy You : Premier album de ce groupe de post-rock originaire du Texas, et c'est un album qui est inégal. Quelques chansons sont tout simplement parfaites, et démontrent bien la puissance et l'émotion caractéristiques au genre, mais en bout de ligne, il y a une ou deux chansons qui viennent malheureusement illustrer la faiblesse du genre qu'est la répétition abusive.
The Cure - 4:13 Dream : Un album que j'apprécie plus à chaque écoute, et qui rocke tout simplement (à la façon Cure, bien sûr). C'est la preuve que The Cure n'est pas un groupe gothique déprimant, pratiquement toutes les chansons de cet album sont "enjouées" et il s'agit probablement de l'album du groupe avec le plus de guitare électrique. Il ne fait cependant aucun doute dans mon esprit que l'album plus "dark" annoncé en contre-partie à ce-dernier me fera plus plaisir.
Deerhunter - Microcastle : Un album dont le style varie constamment, qui a très peu de faiblesses mais aussi peu de moments extraordinaires. Un album de noise rock/post-punk très constant, qui fera certainement plaisir à tout amateur du genre.
Sigur Ros - Með suð í eyrum við spilum endalaust : J'ai peut-être mis trop d'efforts pour apprécier cet album, versus les autres qui sont moins acclamés dans cette liste, je l'admets d'emblée. Mais j'adore Sigur Ros, et cet album, bien qu'extrêmement différent du style habituel du groupe, est très bon. Il se compare difficilement avec les autres, mais il n'en demeure pas moins une oeuvre de qualité qui a très peu de moments faibles.
Albums assurément dans un top 10, voire 5 :
Nine Inch Nails - The Slip : Nine Inch Nails a réussi l'exploit de sortir deux albums la même année, et celui-ci fut distribué gratuitement sur internet. Un geste extrêmement digne, pour un album l'étant tout autant. The Slip est très efficace, et s'inscrit dans une lignée d'excellents albums de ce bon vieux Trent. Il y a peut-être une ou deux chansons plus faibles, mais le résultat global est excellent.
Does It Offend You, Yeah? - You Have No Idea What You're Getting Yourself Into : Wow! Je peux dire que cet album est celui qui m'aura le plus surpris cette année. Ne connaissant rien de ce groupe de dance punk anglais, j'ai pu apprécier toute l'énergie dégagée par le groupe et cet album mérite pleinement d'être dans un top 5, pour son originalité et l'envie de danser incontrôlable qu'il suscite.
Los Campesinos - Hold On Now Youngster : J'aurais sincèrement pu inclure We Are Beautiful, We Are Doomed... ici aussi. Ce sont deux albums tellement semblables et les deux regorgent d'excellentes chansons (et les deux sont sortis à quelques mois d'intervalle à peine). Los Campesinos, c'est du indie pop qui ne se prend pas au sérieux, c'est enjoué, brillant, plein de beaux moments. À écouter.
Have A Nice Life - Deathconsciousness : Cet excellent album de shoegaze/noise rock a pour seule faiblesse d'être un album double, donc trop long et il comporte quelques titres qui auraient pu se voir réserver le statut de "b-side". Cependant, c'est extrêmement envoûtant et bruyant à souhait, les fans de My Bloody Valentine vont certainement y trouver leur compte.
No Age - Nouns : Quel ne fut pas mon plaisir de découvrir le duo américain No Age grâce à cet album particulièrement bon. Si j'ai à identifier un numéro 2 pour cette année, le voici. Imaginez un groupe punk qui dérive sur le mouvement shoegaze et c'est un peu ce à quoi ressemble No Age. Des chansons courtes, bruyantes, tantôt rapides et enjouées, tantôt lourdes et lentes. Vraiment une belle découverte.
Album de l'année : Portishead - Third
Cet album est, pour moi, le seul à se démarquer de tous les autres sortis en 2008. Il est planant, expérimental à souhait, tout en ayant ses sublimes moments vocaux. Aucune faiblesse apparente vraiment, un must.
Spectacles de l'année :
1 - Paul McCartney, Plaines d'Abraham, Québec
L'événement de l'année, sans aucun doute
2 - Nine Inch Nails, Centre Bell, Montréal
Au point de vue "spectacle", rien ne bat la tournée Lights In The Sky
3 - Radiohead, Parc Jean-Drapeau, Montréal
30 000 fans, un éclairage époustouflant, de la musique impeccable
4 - Sigur Ros, Quai Jacques-Cartier, Montréal
Contrairement à d'autres, je voyais la scène, et ces islandais sont extraordinaires
5 - The Cure, Centre Bell, Montréal
Trois. Heures. Que dire de plus?
Voilà, et maintenant, place à 2009!
No comments:
Post a Comment