Comment passer à côté de ce légendaire album de la part du trio de Bay Area, Green Day? Si vous avez à peu près mon âge, cette album est un des premiers qui vous a permis de découvrir le rock n roll au même titre que le premier Weezer (anniversaire à venir en mai) avec ses nombreux succès radio.
Fait intéressant, avec sa résurection nommée American Idiot en 2004, Green Day est un des rares groupes à avoir marqué 2 générations différentes. En effet, plus de 10 ans c'était écoulé entre Dookie et l'idoit américain et plusieurs des fans de la première heure (dont je fais parti) avait depuis longtemps passé à autre chose. Toutefois, avec les autres hits radio, de nouveau jeunes ont découvert le merveilleux monde de la musique rock (l'appélation punk rock ne s'applique plus vraiment au groupe).
Revenons à nos moutons. Dookie est dans les premiers albums de la vague pop punk et a servi d'inspiration à d'inombrables gamins prêts à faire du bruit avec une guitare. Et pour cause, l'album a peu de points faibles.
Burnout ouvre le CD sans compromis et démontre le savoir faire du joueur de tambours Tré Cool. Chump/Longview prouvent que le groupe, plus de 10 ans avant Jesus of Suburbia, était en mesure de créer des chansons épics et qui se suivent parfaitement. Il est triste qu'ils aient attendu si longtemps avant d'expérimenter de nouveau.
Les moments que tout le monde connait sont bien sûr les pistes ayant joué à profusion sur les radios FM: Longview, Welcome to Paradise, When I Come Around et Basket Case. Tout le monde a un souvenir de party où une de ces chansons jouait. Il n'y a pas d'exception pour personne.
Toutefois, même les chansons qui n'ont pas eu de rotation à MTV possèdent les mêmes caractéristiques: énergie, refrains accrocheurs et propos d'adolescent. She demeure à ce jour une préférée des foules.
En bref, c'est un album qui a bien veilli et qui sera toujours agréable à resortir une fois de temps en temps, même dans 15 autres années. Les propos demeureront d'actualité pour tous les ados de 16 ans qui se cherchent en cette période de vie nourrit à l'ennuie et aux hormones.
Moments forts : WHEN MASTURBATION'S LOST ITS FUN YOU'RE FUCKING BREAKING !!!
Moments faibles: La toune cachée
No comments:
Post a Comment