Voici les albums dignes de mention qui paraitront cette semaine.
Franz Ferdinand - Tonight: Franz Ferdinand: 84%
Ça fait longtemps qu'on vous en parle, il est enfin là. Mais c'est malheureusement ce qui arrive lorsqu'un band sorti un superbe premier album: on a beaucoup d'attente et... on est déçu. Mais n'allez pas croire que le tout nouveau Franz est mauvais: il fait même mon Pick of the Week. Si vous n'avez qu'un album a acheter cette semaine, c'est celui-ci qu'il vous faut.
Le premier album de Franz Ferdinand, l'album éponyme, avait décroché un très haute BitchNote de 91%. Et ça se comprend: le mouvement du post-punk revival était a ses débuts, on avait droit à quelque chose de frais, de nouveau, et de terriblement catchy. Un chef d'œuvre.
Le deuxième album You Could Have It So Much Better With Franz Ferdinand, était une déception totale: il a quand même atteint une BitchNote de 86%. Tes catchy lui aussi mais peut-être moins joyeux, on avait trop d'attente. Si on met nos attentes de cotés, on réalise que c'est un très bon disque.
On doit faire le même exercice avec le nouveau Tonight: Franz Ferdinand. Semblable à You Could Have It, mais avec l'introduction de claviers. On ne change pas la recette Franz, mais les claviers nous apporte un vent de renouveau, un vent qui vient tout droit des années 80 et qui pourrait déplaire à certains. Ça ne sera pas un album qu'on se rappellera dans 10 ans, mais il a de très bons moments.
Sepultura - A-Lex: 83%
On peut dire que Sepultura sonnent pareil depuis quelques albums, mais au moins il se démarquent un peu de la masse de bands Groove Metal. Leur influences brésiliennes se font encore sentir ici et là, on a encore droit a quelques bouts tribaux. Pas mal bien, mais on est loin de Arise, Roots, ou Chaos...
Rumpelstiltskin Grinder - Living For Death, Destroying The Rest: 81%
Je ne connaissais pas ce band, leur appartenance au nouveau mouvement thrash a piqué ma curiosité. C'est du très bon metal, mais on est loin de Municipal Waste. Trop méchant pour être de l'excellent thrash.
Apoptygma Berserk - Rocket Science: 80%
Autre découverte cette semaine, (et autre band que j'ai de la misère a dire leur nom). Apoptygma Berserk font un espèce de pop industriel qui me rappelle Sigue Sigue Spoutnik mais en moins cheap (l'electro vieillit souvent mal) et un plus catchy. A part quelques tounes moins fortes, c'est un album à découvrir.
Dälek - Gutter Tactics: 78%
Vous ne verrez pas souvent des critiques d'album hip-hop sur BitchPork. Tout simplement parce que c'est plate, souvent sans génie, et dépourvu de musique. Et la musique c'est tout ce qui compte dans la vie. Mais Dälek c'est différent. Premièrement ils est signé sur l'étiquette de Mike Patton. Deuxièmement, il a déjà fait un album avec Mike Patton. Troisièmement, mon idole est Mike Patton. Il y a de bons moments sur cet album, un hip-hop pas standard, avec du bruit en arrière-plan et aussi de la musique. Pas merveilleux, mais la crème du genre (même les Beastie Boys nous ont laissé tombés).
Sirenia - The 13th Floor: 75%
Imaginez Evanescence en plus metal, fronté par une voix féminine trop cute, trop jeune. Un peu comme Madonna en 84. Ou comme si Britney chantait dans un band qui se veut metal. Ça sonne bien, la production est impec, mais bof...
Bruce Springsteen - Working On A Dream: 75%
16e album du Boss. Rarement j'ose parler du monde plus pop, mais Bruce a quand même fleurté avec Arcade Fire il n'y a pas si longtemps alors je m'y suis intéressé. Bah, c'est correct, mais c'est du folk typique, on sent 30 secondes a l'avance ce qui s'en vient, et si on a entendu 1 minute d'une chanson, on a entendu le reste. C'est pas mauvais... et on ne peut pas demander à une légende qui a vendu tant d'albums de se renouveler. Bonne job quand même, mais trop prévisible.
Telefon Tel Aviv - Immolate Yourslef: 74%
Un espèce d'electro étrange avec un vocal un peu shoegaze. Intéressant, mais il y a trop de tounes plus ordinaires pour que je gaspille trop de caractères à en parler plus.
No comments:
Post a Comment