Pages

Wednesday, February 18, 2009

...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self (2009)


Le 6e album de la formation du Texas ...And You Will Know Us by the Trail of Dead sortait cette semaine. Après la semaine internationale, voici le temps venu pour The Century of Self à se faire porker dans les règles de l'art!

Le tout commence avec une introduction comme nous a habitué le groupe de par leurs albums du passé. Cette dernière est plutôt bruyante, pour notre grand plaisir et fait en sorte que l'auditeur espère un retour aux chansons brutales et épiques du passé. Quelques déceptions devront être à prévoir...

Far Pavilions a donc la tâche de commencer l'album comme première chanson du disque. Nous sommes loin de It Was There That I Saw You, mais le tout est prometteur car la pièce est excellente. Les choses montent d'une coche avec Isis Unveiled: Longue et épic, elle rappelle les bons moments des classiques du groupe.

S'en suit Halcyon Days qui est plutôt longue avec quelques influences post-rock et est divisée en deux. Le groupe démontre qui n'a pas peur d'expérimenter, au grand plaisir de l'auditeur.La suivante, Bells of Creation, avait été lancée à l'automne 2008 sur le EP Festival Thyme. On reconnait l'apport abusif du piano dont nous a habitué le groupe dans leur deux derniers albums, mais le refrain bruyant compense le tout. Très bonne.

Les deux chansons suivantes, Fields of Coal et Inland Sea, nous ramènnent à ce dont nous avait fait subir Trail of Dead avec leur virage piano des dernières années: de bonnes compositions mais trop propres qui éloignent l'auditeur de tout l'aspect dangereux des débuts du groupe. Rien de médiocre, mais le fan typique a droit d'en demander plus.

Un vrai moment faible de l'album, Luna Park est très loin des influences Sonic Youth du passé. Elle aurait pû être un b-side. Pictures of an Only Child est encore une fois une chanson plus tranquille, mais avec des éléments pop bien accrocheurs qui sont forts agréables à l'oreille. Ce n'est pas Relative Ways, mais quand même, le groupe est encore capable d'écrire de bonnes chansons.

La première partie des Insatiable se trouve à être la 10e piste et il faudra attendre la fin de l'album pour avoir la suite. Fort bien et on aperçoit encore une fois les influences Pink Floyd du groupe. S'en suit un des moments fort de l'album: Ascending. Cette dernière rappelle quelque peu les classiques de Source, Tags & Codes.

Seule intermède de l'album avant de terminer, An August Theme fait le lien avec la dernière partie de Insatiable. Honnête, mais sans plus.

Malgré le fait qu'ils aient été largués par Interscope dans les dernières années, le retour à l'indépendance n'a pas ramené toute la passion des débuts. N'empêche, le groupe démontre qu'il persiste et signe. Et le résultat, pour cette fois, en est tout de même satisfaisant pour un fan de longue date comme votre humble serviteur. Pour les débutants, les 3 premiers albums sont toutefois recommandés.

...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self (2009) : 79%
Moments forts: Far Pavilions, Isis Unveiled, Ascending
Moments faibles: Fields of Coal, Luna Park

No comments: