Pages

Sunday, February 15, 2009

Semaine internationale: ...And You Will Know Us by the Trail of Dead

Après le passage à vide du mois de janvier, Bitchpork vous revient avec la première semaine internationale de l'année 2009 avec nul autre que les Texans de ...And You Will Know Us by the Trail of Dead! La justification est bien sûr le lancement cette semaine de leur 6e long jeu The Century of Self.

Sans plus attendre, voiçi un résumé de leur discographie selon le point de vue de Mathieu Bitchpork.

...And You Will Know Us by the Trail of Dead (1998)

Le quatuor jette les bases de son art rock dès leur premier long jeu. Un solide album où des passages de pure destruction suivent des parties plus tranquilles où les influcences de Pink Floyd sont bien palpables. Certaines chansons aurait pu aussi être carrément écrites par Sonic Youth. Inclu ici, leur passage à farmclub (vous vous souvenez?) où Richter Scale Madness est interprétée avec la final qui ont fait de eux des légendes de l'underground dès les premiers instants.





Madonna (1999)

L'année suivante, le groupe récidive avec le légendaire Madonna. L'album est lancé sur étiquette indépendante, mais les grosses compagnies de disque ont déjà le groupe dans leur mire. Et pour cause, leur deuxième long jeu est excellent de A à Z. Le groupe utilise de plus en plus les passages post rock mais n'hésite pas à monter le son et tout briser sur leur passage quand même. Plusieurs médias voient déjà en eux de potentiels nouveaux Nirvana. Chose fort logique dû au passage à vide du rock n roll entre 1994 et le début des années 2000. Moments forts de l'album: Mistakes & Regrets, Totally Natural et Clair de Lune. Un essentiel.




Source Tags & Codes (2002)

Le groupe signe sur Interscope et se lance à la conquête de la planète rock avec un des meilleurs albums des 15 dernières années. Un certain site web peu connu (p*tchf*rk) a même donné une cote de 10/10. Pour une rare fois, la plupart des bitches sont en accord avec ce média. Another Morning Stoner et Relative Ways ont même reçu une certaine rotation radio et TV. Encore une fois, un essentiel.





The Secret of Elena's Tomb (2003)

Un EP de 5 chansons est lancé en 2003 afin de faire patienter les fans du groupe qui attendent la suite. Le disque présente le groupe sous un autre jour avec une chanson acoustique et une électro pop. Efficace mais pour fans seulement.





Worlds Apart (2005)

Les réalités du monde de la musique sont parfois cruelles. Le groupe lance dans l'indiférence totale des médias Worlds Apart près de trois ans après Source, Tags and Codes. Les critiques ne sont pas très chaudes au changement dans le son où le groupe essaie de pousser la carte Art rock au maximum. Le départ du bassiste original aurait joué un rôle dans le procesus de création. Toutefois, selon votre humble serviteur, cet album est sous évalué et possède de très bonnes chansons. À écouter malgré tout.




So Divided (2006)

Les tournées sont plus rares par manque de support du label donc le groupe retourne en studio peu de temps après la tournée pour Worlds Apart. Les Texans persistent et signent: ils lancent à nouveau un album qui se veut épic mais beaucoup plus propre. Bref, dans la continuité de l'album précédant. Le résultat est décevant pour la plupart des fans et les critiques sont très moyennes. L'aspect dangereux des débuts du groupe semble totalement disparu. L'album le plus faible de leur carrière.





The Century of Self (2009)

Trail of Dead est finalement abandonné par la compagnie de disque et les gars se mettent au travail peu de temps après pour leur 6e album studio. Le résultat est dans la lignée des deux albums précédants mais avec certaines touches qui rappellent leur début. Le résultat est suprennant pour plusieurs après avoir été déçus. À venir, une critique complète sur votre blog préféré!


No comments: