Comment donc faire une critique (ou commentaire) d'un EP d'un groupe comme Godspeed You! Black Emperor ? Mission impossible, je dois l'admettre.
GY!BE est un groupe qu'on aime ou qu'on déteste. Rares sont les personnes qui se situent entre les 2. Et pour cause: les longues chansons instrumentales n'ont rien de particulièrement accrocheuses pour les auditeurs de musique radio. Toutefois, Slow Riot for New Zerø Kanada, qui souffle ce mois-ci ses 10 chandelles, serait, de l'avis de votre humble serviteur, le EP à utiliser afin de faire découvrir le post-rock à des oreilles inclutes.
Moya est une courte chanson (dans le monde de GY!BE, il va sans dire) sans aucun temps mort et à l'orchestration des plus agréables.
BBF3 ramène toutefois l'auditeur aux expérimentations avec une longue intro parlé (voir wikipedia pour tous les détails) et un intermission qui nous ramène au début d'un autre mouvement avec un subtil violon mélancolique jusqu'à, bien sûr, un build up typique du style dont les Montréalais sont une des plus grandes influences.
Ce court EP fête donc ses 10 ans mais son influence devrait se faire sentir pendant encore bien des années. Quantité de groupes post rock/space rock/shoegaze utilisent encore et toujours les différentes formules mises en valeur sur ce disque.
Ne reste plus qu'à attendre une réunion!
No comments:
Post a Comment