Pages

Saturday, May 30, 2009

Nouvelles de Voivod


Quelques nouvelles sur le plus meilleur band québecois.

1) 2 nouvelles pièces du prochain album, Earthache et Global Warning, peuvent être entendu sur leur myspace.

2) Le livre de Away, Worlds Away: Voivod and the art of Michel Langevin, est disponible en prevente ici. Un must, parait-il.

3) Noubliez pas qu'ils seront en spectacle au Québec, le 3 juillet à Woodstock en Beauce, et le 4 juillet à leur Jonquière natal.








Un clip pour iwrestledabearonce

Ce n'est pas parce que c'est un nouveau coup de cœur, loin de là. Mais bon, c'est méchant, c'est technique et, surtout, ça ne se prend pas au sérieux. Aussi bien propager la bonne nouvelle.

Friday, May 29, 2009

Musique Plus poursuit sa chute

Comme on pensait que la station de la rue Sainte-Catherine ne pouvait pas tomber plus bas, la direction se surpasse à nouveau.

Extrait:

Le grand ménage se poursuit à MusiquePlus. La station musicale mettra à la porte les VJ Joanne Vrakas et Marième Ndiaye d'ici la fin de l'été et ne ramènera pas à l'automne ses émissions-phares 1 2 3 punk !, L'Heure Hip-Hop, Infoplus et État critique, a appris RueFrontenac.

[...]

Selon des sources bien au fait du dossier, la station se tournera surtout vers des téléréalités américaines traduites pour combler les espaces vacants.

Quoi? Les seules émission qui parlaient de, genre, tsé, DE MUSIQUE vont disparaître? Wow!

Il n'y a rien d'autre à dire, tout est dans l'article. Les médias TV ne sont plus ce qu'ils étaient avant l'arrivée d'internet. Le pari pris l'automne passé (de se concentrer sur la musique) ne semble pas avoir porté fruit. Constat d'échec plutôt cruel.

Heureusement pour vous, lecteurs adorés, Bitchpork ne se tournera jamais vers les dernières nouvelles sur Paris Hilton. C'est le temps ou jamais pour PorkTV!

La toune du vendredi: The Cure - Just Like Heaven

Parfois, il ne faut pas trop se poser de questions. Donc, en ce vendredi matin pluvieux, Mathieu Bitchpork y va avec la facilité même. Just Like Heaven des Cure. Parce qu'on le peut, vous savez? De douloureux souvenirs y sont rattachés, mais en tant que rock star, ça ne doit pas nous arrêter.




En prime, une autre version excellente par AFI. Parce que c'est notre blog.


Nouveautés de la semaine


Pas grand chose à signaler cette semaine, excepté le nouvel opus de l'Antichrist Superstar lui-même, Marilyn Manson. Monsieur (madame?) Manson nous revient avec son 7e LP, The High End Of Low. Le retour de Twiggy Ramirez nous laissait croire un retour au source, mais ce n'est pas totalement le cas. Le son est généralement plus lourd, moins pop que plusieurs des ses derniers titres (excepté les slows, shit Marilyn, laisse ça a Poison et Bon Jovi, eux ils sont bons la-dedans). Le problème avec cet album c'est qu'il est trop long. Nous sommes a l'ère des CD, et les artistes tentent trop souvent de le remplir le plus possible. Les premières tounes sont très solides, mais après la 6e pièce (sur 15) on commence à décrocher. On aurait pu faire un excellent EP mais un album complet? Bof. Somme-toute, un album presque intéressant qui sera vite oublié.

Marilyn Manson - The High End Of Low: 78%

Nouvelles de Red Sparowes

Red Sparowes ont terminé les démos du prochain album et entrent en studio en août. L'album devrait sortir au début 2010. Une tournée americaine (et canadienne?) est prévue l'année prochaine. Rappelons-nous que le dernier album avait été le favori de Steve BitchPork en 2006, ALORS LES ATTENTES SONT ÉLEVÉES!

Thursday, May 28, 2009

L'entrée qui mène à un article de The Onion: Tome 3

Radiohead Denies Influencing Local Band


Je me suis toujours posé la question à savoir quelle serait la réaction de Thom Yorke face aux milliers de groupes plus ou moins talentueux qu'ils ont pu influencer tout au long de leur carrière. Il semble que la réponse soit dans l'article ci-haut mentionné. À lire jusqu'à la fin, la dernière ligne en vaut la peine.

Il y a longtemps qu'on n'a pas parlé des Silversun Pickups

Avis aux fans des Silversun Pickups (je dois être le seul dans cette province). Des videos live d'eux sont disponibles sur leur site ici même. Il y a même une entrevue en bonus.

Et non, je ne trouve pas que ça sonne trop comme les Smashing Pumpkins. Depuis quand avoir le meilleur son de distorsion au monde est une mauvaise chose?


Un nouvel album pour Sigur Ròs

Le groupe islandais annonce sur son site qu'ils ont presque terminé l'enregistrement d'un nouvel album, qui devrait paraître en 2010. Il s'agirait d'une oeuvre plus ambiente que ses prédécesseurs, tout en étant moins bruyante et plus mélodique. Ceci fait suite à l'annonce d'un projet solo du chanteur Jonsì ainsi qu'un éventuel album pour Riceboy Sleeps, duo ambient expérimental composé du même Jonsì et d'Alex Sommers, son ami de coeur.

À défaut de brasser des affaires, l'Islande brasse de la musique ces temps-ci!

Wednesday, May 27, 2009

Dillinger Escape Plan dit non à Faith No More et préapre du noveau matériel

... et le groupe n'est plus sur son label de longue date, Relapse.

C'est ce que rapport lambgoat ce matin.

Nous savions tous que Mike Patton est un fan de DEP et de l'avis de votre bitch, il est un peu ridicule pour le groupe de manquer cette opportunité. Mais ce n'est pas la première fois que les gars de DEP font à leur tête donc il n'y a rien de très surprennant dans cette nouvelle.

Tuesday, May 26, 2009

Je veux un Wuggie pour ma fête

Enfin une vraie nouvelle d'intérêt dans le merveilleux monde de la musique!

Weezer commercialisera bientôt sa propre version du sunggie sous l'appellation Wuggie.

L'article dit en gros que le précieux objet sera un snuggie comme tous les autres mais avec Weezer écrit dessus. À défaut de les avoir cet été dans notre province en concert, nous pourrons très bientôt se tenir au chaud en fredonnant The World Has Turned and Left Me Here. Rien n'arretera l'évolution.

Programmation complète de Woodstock dévoilée

Détails sur Showbizz.

Très peu d'ajouts intéressants en ce qui nous concerne...

Monday, May 25, 2009

Oubliez Blink 182 à Québec cet été

Voilà, la rumeur courrait depuis un certain temps, mais la date pour le concert de Blink 182 à Québec a bel et bien été annulée. Extrait de la nouvelle:

Au départ, le groupe avait également prévu un spectacle à Québec, au Colisée Pepsi, le 8 août prochain. Christine Montreuil, de Groupe Spectacles Gillett, nous affirme que les pourparlers avec Blink-182 ont échoué et que cette date ne fait plus partie de l'itinéraire du groupe. Les fans de la Vieille-Capitale devront donc se rabattre sur le spectacle de Montréal.

Vos correspondants songent déjà à leur plan B. Nous avons déjà hâte aux annonces de tournées pour l'automne car la saison estivale n'augure rien de bien.

Friday, May 22, 2009

La toune du vendredi: Leonard Cohen - Avalanche

Avec un peu de retard, allons-y pour la toune du vendredi.

Restons dans le même registre. Puisque la chanson suivante n'a pas été joué hier, c'est le moment ou jamais de vous la présenter. Avalanche de Leonard Cohen. Rien d'autre à dire, tout est dans les paroles.


Retour sur Leonard Cohen - Pavillon de la jeunesse, Québec: 21 mai 2009

Expérience quasi-mystique, hier, au Pavillon de la jeunesse de Québec avec le grand poète montréalais Leonard Cohen. Aucun des 4 000 et quelques spectateurs n'ont pu ressortir déçu de ce retour plus que triomphal de la la légende de 74 ans.

Les circonstances dudit retour sur scène après une retraite californienne pour le poète sont des plus tristes: Après avoir été fraudé par son ancienne gérance, le chanteur se voit contraint de retourner sur scène afin de renflouer les coffres.

Mais, en tant que professionnel, Cohen s'entoure de 9 musiciens et choristes plus talentueux les uns les autres et monte un spectacle touchant l'ensemble de son répertoire. Le tout, rodé au quart de tour, avait tout pour plaire au 7 à 77 ans (bon, peut-être pas aussi jeune) présents à Expocité.

Car, avouons le, l'âge moyen du public était assez élevé, prix des billets oblige. Mais, depuis que ce site paie les factures avec tout ce trafic occasionné par nos nombreux lecteurs, Mathieu Bitchpork a pu se payer cette coûteuse sortie. Installé confortablement dans la 4e rangée devant la scène et les talentueuses choristes, il ne restait plus qu'à s'abreuver des mots du poète.

Et aucun des vers classiques du chanteur à la voix unique n'ont été mis de côté. De sa voix profonde, il entame le concert sans crier gare avec le classique Dance Me To The End of Love, non sans avoir remercié son public dans la langue de Molière, avant toute chose.

C'est donc pendant plus de 2 heures 30 (plus de 3 heures avec l'entracte) que le poète a été présent sur scène, laissant souvent la place à ses musiciens (âge oblige afin de se donner un peu de repos?). La majorité des grands classiques ont été joués pour le plaisir d'une foule conquise d'avance.

Les moments forts? Famous Blue Raincoat a été livrée avec une émotion qui dépasse celle capturée sur ruban il y a très longtemps. L'âge n'a rien enlevé à ce grand classique. Mais le moment préféré de votre correspondant a été le poème livré en version minimaliste A Thousand Kisses Deep: De sa voix qui n'a montré aucun signe d'âge de la soirée, Cohen nous a récité les vers accompagné de ses choristes et d'une ligne de clavier subtile. Frissons dans la salle.

Très généreux, le Montréalais enlevait son chapeau entre chaque chason afin de remercier (en français) et démontrer un profond respect envers un public qui lui pardonne un retour sur scène qui, à la base, n'est que mercantile. Toutefois, à aucun moment de la soirée cela n'a paru. Le plaisir de chanter semble toujours sincère et justifie le coût astronomique des billets.

La soirée en quelques mots? Classe, romantisme et générosité. Moment faible? La chanson préférée de Mathieu Bitchpork, Avalanche, n'a pas été jouée.

Une soirée de musique magique comme il n'y en a si peu en l'espace d'une vie. Il fallait y être pour comprendre.

Wednesday, May 20, 2009

Festival d'été de Québec

La programmation complete vient d'être dévoilée. Vous trouverez l'info sur www.infofestival.com.

Voici ce qui retient notre attention:

Bell Orchestre (intéressant, bien qu'ils sont venus dans une salle intime il y a 2 mois)
Hatebreed (Pas vraiment intéressant, mais ca va piocher parce qu'ils n'aiment pas leur parents)
Indochine (Hasbeen, mais bon si j'ai deja mon macaron)
Kiss (on le savait deja)
Les Claypool (rumeur confirmée! Enfin quelque chose de VRAIMENT interessant! c'est le bassiste de Primus, pour les incultes)
Les Ékorchés (faudrait que j'écoute... Away de Voivod à la batterie)
Malajube (on savait deja)
Metric
Mononc'Serge (plus besoin d'aller se faire chier à Woodstock)
Patrick Watson (certaines Bitch l'aime bien)
Seether (pour l'ado en moi qui aime des fois RadioX)
Styx (pour la 93e fois à Québec)
The Spleen (encourageons la scene alternative locale!)
Van Der Graaf Generator (vieux prog à découvrir)
Yeah Yeah Yeahs (je dois avouer que je connais presque rien d'eux)

Oubliez Weezer au Québec

Selon le myspace du groupe, ils ne seront pas de la tournée avec Blink 182 lors de son passage dans la province.


:(

Update: Les bands avec Blink à Montréal et Québec seront Fall Out Boy et Chester French. Toronto aura Weezer, Taking Back Sunday et Chester French.

Nouveautés de la semaine

Rien cette semaine. J'ai essayé d'écouter le nouveau Eminem. Je me suis dit que c'était peut-être bon pour ma culture musicale, le Marshall est quand même considéré comme un des meilleurs du genre. Mais non, j'ai échoué après quelques pièces. Mauvais.
Donc aucune nouveauté à signaler cette semaine, BitchPork continuera de parler de musique, pas de poèmes.

Tuesday, May 19, 2009

Parce que Bitchpork ne consacre pas beaucoup de temps à la musique extrême


... Il nous faut parler de cette nouvelle sensation de la scène metal/hardcore/expérimentale/humoristique/whatever.

iwrestledabearonce est donc le nouveau buzz sur plusieurs sites et blogs de nouvelles à tendance metal. Pour quelqu'un comme Mathieu Bitchpork qui avait bien aimé le buzz HORSE The Band pendant quelques temps, iwrestledabearonce vaut la peine d'être écouté.

Toutefois, votre humble serviteur ne sait pas trop où se positionner face à ce groupe. Certes, l'appareil vocal de la demoiselle est fort impressionnant et les riffs de guitare bien travaillés. Le tout justifie même une réaction favorable de la part de la presse qui vise le marché de musique extrême. Par contre, ce groupe n'est pas celui qui réconcilera votre humble serviteur avec le metalcore comme il l'aurait pensé suite à la lecture de plusieurs critiques positives.

Bitchpork leur souhaite tout de même beaucoup de succès. Une critique suivera peut-être un jour si Steve Bitchpork met sa main digitale sur l'album.

Un peu plus sur Musique plus

Malgré la crise économique, vos bitches de service sont à l'affut de chaque occasion d'affaires.

Voilà le moment ou jamais pour vos trois amis de faire le saut au petit écran avec le marché libre comme l'air de la diffusion TV de musique au Québec.

Musique plus semble, selon Richard Therrien, être une station laisser à l'abandon tel un Val-Jalbert depuis quelques temps.

Peut-être que s'ils parlaient de, je ne sais pas, peut-être, de musique, genre, les choses pourraient aller mieux...

Flight 666: The Game


Parce que vous avez toujours voulu conduire Ed Force One, l'avion d'Iron Maiden.
http://www.ironmaiden.com/games/flight666/

Monday, May 18, 2009

Radiohead en studio

Selon le NME, la troupe d'Oxford est entrée en studio avec leur célèbre producteur Nigel Godrich (ayant produit tous les albums depuis OK Computer). C'est une excellente nouvelle, considérant que Radiohead avait eu un début de décennie très prolifique avec Kid A (2000), Amnesiac (2001) et Hail To The Thief (2003), qui avait abruptement pris fin pour faire attendre les fans loooongtemps avant la parution d'In Rainbows en 2007 (pratiquement 2008 même), et on espérait que ça ne se reproduise pas. On vous tient donc au courant des développements et on se liche les lèvres!

Nouveau clip des Killers

Ok, le titre du message aurait très bien pu être "nouveau vidéo de marde pour une toune de marde".

Voici donc le vidéoclip pour The World We Live In que l'on retrouve sur Day & Age, troisième album du groupe américain.

Portez attention à la face de "qu'est-ce que je crisse dans ce vidéo épouvantable là?" à 0:58.

Saturday, May 16, 2009

Nous ne sommes pas prêts de voir ça ici au Québec...

Yep, Mastodon en pleine TV nationale.

Et dire que notre seul "rocker" est Éric Lapointe...

Crack the Skye n'est peut-être pas leur meilleur, mais la performance vaut la peine d'être vue.


Friday, May 15, 2009

Green Day - 21st Century Breakdown


Green Day - 21st Century Breakdown: 84%
5 ans après le très populaire American Idiot, Green Day sont de retour avec 21st Century Breakdown, album disponible en magasin aujourd'hui même. La question que tout le monde pose: "yé tu aussi bon?".

Chose certaine, il est efficace. Moins punk (donc ENCORE plus pop), mais il y a des hooks et des bons riffs partout pour qu'on y accroche. Les gars avaient commencé à expérimenter avec des structures de chansons plus variées, avec entre autre l'excellente Jesus Of Surburbia, et on continue un peu dans cette lignée sur certaines tounes. On pousse aussi un peu plus vers les albums concepts, un peu théâtral à la Queen.

Si The Black Parade de My Chemical Romance semblait fortement inspiré de American Idiot, 21st Century Breakdown semble à son tour inspiré de The Black Parade. Avec ses bons et mauvais côtés. C'est varié, mais les tounes slows au piano m'écoeurent un brin. Faut dire qu'il y avait des pièces qui m'écoeuraient un peu aussi sur Idiot.

Un très bon album que je n'écouterai pas tant que ça, mais ça va pogner au max.

Moments forts: 21st Century Breakdown, Know Your Enemy, Before The Lobotomy, East Jesus Nowhere, Murder City, Horseshoes And Handgrenades, See The Light, American Eulogy
Moment poche: 21 Guns

Blink 182 à Québec et Montréal

Voici le copier/coller de la nouvelle sortie ce matin sur showbizz.net

------------------------------------

Les détails de la tournée de Blink-182 viennent d'être dévoilés. Mark Hoppus, Travis Barker et Tom DeLonge visiteront plus d'une cinquantaine de villes cet été dont Québec et Montréal. Un concert est prévu le 7 août, au Colisée Pepsi, à Québec et le 8 août, au Centre Bell, à Montréal.

Weezer, Fall Out Boy, Panic at the Disco, All-American Rejects, Taking Back Sunday, Asher Roth et Chester French accompagneront Blink-182 à différents moments de la tournée. On ne sait pas encore qui seront les groupes et les artistes présentés à Québec.

Les membres de Blink-182, qui se sont récemment réunis, travaillent sur de nouvelles chansons mais la sortie d'un nouvel album n'est pas encore confirmée.

Le dernier album studio du groupe a été «Blink-182» paru en 2003.

Dans certains marchés, les billets seront mis en vente le 30 mai prochain.

-----------------------------------

Reste à voir si Weezer sera de la partie au Québec. Mais il est de plus en plus évident que Blink 182 seront les headliners tout au long de la tournée.

Après autant de mauvais festivals, cette nouvelle est une bouffée d'air frais pour l'été 2009.

Nouveau clip de Marilyn Manson

Un vidéoclip pour la chanson Arma-Goddamn-Motherfuckin'-Geddon (quel titre, sérieux) est disponible sur NME.

Rappelons que l'album The High End Of Low sortira le 26 mai prochain.

La toune du vendredi: Codeseven - All The Best Dreams

Les semaines se suivent et se ressemblent de façon plutôt pathétique, parfois.

Allons y donc en ce vendredi pour quelque chose de spatial et lumineux. Cet album a été flop commercial total, mais mon amour pour ce dernier est infini. Dans mon top 5 des concerts à vie, se trouve la performance de Codeseven à l'Anti de Québec devant 7 personnes (dont 4 de mes amis) devant la scène et des dizaines de hardcore kids qui attendaient au loin les autres groupes plus méchants plus tard dans la soirée.

Malheureusement, le groupe n'existe plus depuis 2005.


Nouvelle toune de Paul Banks


Paul Banks de Interpol vient de dévoiler une pièce de son album solo Skyscraper, disponible le 4 août.

Thursday, May 14, 2009

20e anniversaire: The Cure - Disintegration


En aucun cas vos bitches de service allaient oublier le 20e anniversaire du grand classique des Cure, Disintegration. Inutile toutefois de s'étendre sur le sujet car Steve Bitchpork avait, l'automne passé, fait un review complet de l'oeuvre de ce groupe si important. La note donnée à l'époque tient toujours. Seul point de discordance: la position de l'album sur le podium dans l'œuvre des Cure au grand complet qui dépend d'une bitch à l'autre. Mais peu importe, l'important est de célébrer le fait que, à l'aube de la trentaine, Robert Smith nous a présenté un des disques les plus importants de l'histoire.

Rares sont les groupes qui, rendus au 8e album studio, ont encore la faculté de se réinventer. C'est pourtant le cas à la bande de Robert Smith qui, en 1989, présentait le 2e tome de la trilogie qui n'allait être complétée qu'en 2000 avec Bloodflowers. Pornography avait donné le ton en 1982: Ton sombre comme la nuit et paroles apocalyptiques. Disintegration n'était que la suite logique.

La forte présence des claviers représente, à l'avis de votre humble serviteur, le seul point faible de l'album. Toutefois, la basse impitoyable de Simon Gallup, les paroles de fin du monde et les subtiles parties de guitare donnent à ce chef d'œuvre la signature nécessaire à un grand album des Cure.

On y retrouve pratiquement aucun point faible. Love Song détonne par sa mélodie et son ton positif, mais l'ensemble respire le désespoir et le mal de vivre comme il a rarement été mis sur ruban dans les 40 dernières années. Entendre Smith crier les dernières lignes à la fin de la chanson titre résume la passion complète mise dans l'œuvre.

Si vous n'êtes pas familier avec l'œuvre des Cure, Disintegration est l'album avec lequel commencer. Et il n'est jamais trop tard pour bien faire. Au travail, citoyens!


Ça ne s'améliore pas chez Musique Plus

Alors que venait au monde votre blog préféré, la station de la rue Sainte-Catherine annonçait en grande pompe sa refonte afin de se concentrer sur... la musique!

Les choses ne semblent pas tourner rond dans le royaume du reality show sous-titré car plusieurs mises à pied sont à venir.

Votre humble serviteur avait prédit que les choses ne seraient pas facile en 2009 pour une station de TV qui se veut une référence en matière de musique mais qui avait auparavant passé de nombreuses années à toucher à tous les sujets jeunesse sans se concentrer vraiment sur la musique.

Ramenez le Cimetière des CD!!

Wednesday, May 13, 2009

Enfin une tournée intéressante?

Il semble de plus en plus officiel que les deux groupes les plus catchy du rock 'n' roll (des années 90, du moins) partent en tournée dans les prochains mois. En effet, Blink 182 et Weezer (avec Fallout Boy) seraient sur le point d'annoncer des dates pour leur tournée conjointe.

Rien ne dit si c'est un co-headline tour ou bien si Weezer ne sera qu'une première partie au même titre que les enfants de Fallout Boy. C'est à suivre! Mais rappellons que Weezer a très très peu tourné pour le Red Album, sorti il y a un an. Espérons un passage non loin de vos 3 amis chiennes dans les prochains mois.

Update: La tournée aurait lieu de juillet à octobre. 3 mois. Montréal svp?

Nouvel extrait de Modest Mouse

Vous pouvez entendre Satellite Skin sur leur page myspace.

Il s'agit du premier extrait du EP No One's First And You're Next qui verra le jour en août prochain.

La bande d'Isaac Brock nous aura habitués à mieux, il me semble...

Tuesday, May 12, 2009

Parce qu'il ne se passe pas grand chose en musique présentement...

Outre le lancement très médiatisé du tout premier disque du fils de Patrick Roy, il ne se passe pas grand chose en musique. Difficile de faire le tour des sites de nouvelles québécois sans tomber sur une mention de cette soundtrack pour le douchebag qui sommeille en nous tous.

Même Guitar World Magazine n'a tellement rien à rapporter que ses éditeurs ont pris de précieuses minutes de leur temps en pleine récession pour faire un top 20 des HAWTEST Female Guitarists en ce bas monde. J'ai bien dit top 20? Oh non! Car ils en ont répertorié 40! En gros, tout ce qui n'est pas un dude et qui joue de la guitare est présentée ici. Y EN A DES PAS PIRE!

Mention spéciale, je dois bien l'admettre, à PJ Harvey tant pour le talent que le look.

Nourrir un blog de musique, au Québec et en 2009, est une tâche insurmontable...


Nouveautés de la semaine


Une seule nouveauté retient notre attention cette semaine, et c'est le nouveau Green Day, 21st Century Breakdown, qui sera disponible exceptionnellement vendredi. Une critique BitchPorkienne suivra au courant de la semaine.

Update: Le nouvel album de Isis - Wavering Radiant, sort également aujourd'hui en magasin. Ca fait tellement longtemps qu'on en entends parler que j'oubliais cette sortie. Math BitchPork avait fait une critique le mois passé.

Monday, May 11, 2009

Faith No More en préparation pour la future tournée

Voilà que Patton vient de faire... hmm... du Patton!

À juger par vous même...


Sunday, May 10, 2009

Un autre porc voit le jour

Parce que les bitches de BitchPork n'ont pas que la musique comme passion, voici MoviePork, le frère des autres. BitchPork se veut être un site de propagande de la bonne musique dans une province ou la musique médiocre (ou tout simplement la chanson sans musique) prend toute la place. MoviePork sera plus léger, puisque nous n'avons pas les mêmes connaissances en cinéma. Who cares, on y trouvera les dates de sorties des films qu'on aime et les nouveaux trailers potentiellement intéressants.

15e anniversaire: Weezer - Blue Album


Ceci ce veut une entrée brève et quelque peu inutile. En effet, qui n'a pas entendu ce grand classique de Weezer? Dans mon entourage, cet album est un des rares à faire l'unanimité. Conséquemment, cette entrée n'est pas dans le but de vendre l'album mais bien de célébrer l'oeuvre qui sera encore l'ultime album de road trip et des vendredi 4h30 de ce monde dans 15 autres années.

Le son quasi-metal de la distortion, les méloides mémorables, la puissance des refrains, tout est au rendez-vous pour faire en sorte que le plus blasé des mélomanes resorte cet album encore et toujours.

Comment ne pas se reconnaître dans un The World Has Turned And Left Me Here ou avoir envie de rouler jusqu'en Californie avec Surf Wax America dans la voiture? Comment ne pas avoir envie de tomber en amour avec un Only In Dreams ou comment ne pas chanter sa vie avec un Undone? Il n'y a aucun moment faible sur ce disque. Il est impossible de ne pas taper du pied à l'écoute de ce joyaux.

Certains diront qu'avec les années, Pinkerton est meilleur et plus intéressant au plan artistique. Et j'aurais tendance à y aller par l'affirmative. Mais toutefois, rien ne remplacera l'album bleu. Un des rares albums qui ne quittera jamais ma voiture. Car, un amateur de karaoké se cache en nous tous et le besoin de chanter sa vie est souvent fort et soudain. Et quoi de mieux qu'un Holiday pour soulager cette envie?


Friday, May 8, 2009

Un peu plus sur le retour de Cave In



Parce que Mathieu Bitchpork est un fan, il a le droit de porker sur un des meilleurs bands au monde le nombre de fois qu'il le veut.

Encore, donc, un peu plus de Cave In ici même.

Le EP est bien réel. Mais, pour ce qui est de la tournée, elle semble impossible. Triste jour, encore une fois. Une virée à Montréal aurait été agréable afin de voir le retour de ces pionniers du metalcore et du space rock (bon, Hum et Failure étaient là avant...).

Chi semble prendre du mieux

Le ton porkien a été quelque peu négatif ces derniers temps. Plusieurs raisons expliquent la chose. Par contre, voici une petite lueur d'espoir au niveau musical dans ce bas monde: Il semblerait que Chi Cheng, bassiste des Deftones, s'en sorte. Ce dernier ayant été victime d'un grave accident de voiture en novembre dernier et était dans le coma depuis ce temps.

Cela méritera un Around the Fur dès le retour à la maison.

La toune du vendredi

Pourquoi pas un peu de classique expérimental en ce vendredi pluvieux? John Cage rocks!

Rattrapage sur les nouveautés de mars/avril

Steve BitchPork à été extrêmement occupé depuis quelques semaines, (ah pis let's go! profitons-en pour nous plugger: les 3 bitches ont terminés leur premier ep, disponible sur myspace, amazon et même plus bas sur cette page!). Ma chronique hebdomadaire de nouveautés musicales et mes critiques ont été malheureusement mises de côté.

Pour me faire pardonner, voici un survol rapide de ce qui est sorti dans le BitchWorld entre le 10 mars et aujourd'hui.

Silversun Pickups - Swoon: 86%
Math BitchPork a fait une excellente critique de l'album. Dire qu'AC/DC ont encore leur distorsion cheap de années 70, alors qu'ils pourraient fuzzer comme Silversun Pickups et avoir un des plus meilleur son de guitare de la planète.

Mastodon - Crack The Skye: 84%
On est sur un major label. On veut probablement vendre plus d'albums. Alors? On devient plus gentil, on crie moins, les guitares sont moins pesantes. Ceci n'enlève rien au fait que c'est un album extrêmement bien fait, c'est complexe, certaines pièces font plus de 10 minutes. On s'appelle MASTODON. Un mastodonte c'est supposé être gros, pesant et faire du bruit. Mais bon, les temps changent, Sonic Youth ont 55 ans, et Mastodon ne sont plus énormes.

Les Claypool - Of Fungi And Foe: 83%
Le leader de Primus nous arrive avec un autre projet weird, imaginez Primus (et son son de bass légendaire) avec, entre autre, un xylophone, un sax, parfois des strings... Très intéressant, mais sûrement que je vais oublier cet album rapidement.

The Decemberists - The Hazards Of Love: 79%
Sympathique album concept indie. Je ne suis pas un fan du genre, mais les fans devraient aimer, c'est varié et intelligent.

Static-X - Cult Of Static: 79%
Pour amateurs de Disturbed. Musique méchante facile à digérer. Pas nécessairement bon au goût mais ça rocke.

New Found Glory - Not Without A Fight: 78%
Pop-punk-whatever fait pour la radio. Comme un trio deux cheeses, ca se mange bien, ca se digere bien, mais apres quelques jours on se mets a feeler mal.

Cursive - Mama, I'm Swollen: 77%
Pas mal décu. J'avais vraiment aimé The Ogly Organ en 2004. On perd un peu de son originalité avec Mama, I'm Swollen. Un autre album que je vais oublier...

Chris Cornell - Scream: ??% (il y a 1-2 tounes que je n'ai pas pu terminer)
Chris Cornell vient de faire l'histoire avec cet album. Comme d'autres catastrophes du genre, on pense à la peste noire au moyen age, la deuxième guerre mondiale, ou la grippe porcine, pourquoi pas, il y arrive de temps en temps que leur équivalent se produise dans le domaine musical. Pensons à Phil Collins qui est allé de batteur-dieu de Genesis jusqu'à chanteur de poubelle dans sa carrière solo. Chris Cornell vient de faire la même chose. Cet homme, que je respectais, à participé à au moins deux EXCELLENTS albums avec Soundgarden. Sa carrière a commencée son déclin avec Audioslave. Mais il vient d'atteindre les bas-fonds. Je suis triste. C'est mauvais. Je ne veux même plus en parler. Moi qui pensait en voyant la pochette que ca rockerait. FUCK c'est pas ca! C'est pour nous montrer que sa guitare il en a pas de besoin sur son album de marde.

Ajouts au Festival d'été de Québec

Le Festival d’été de Québec confirme la présence de Matisyahu, Van Der Graaf Generator, Bell Orchestre et King Sunny Adé pour sa présentation 2009.

(thanks Jeff)

Thursday, May 7, 2009

Besoin d'une autre raison pour détester la vie?

Allons-y d'un décompte rapide:

  • Creed est de retour
  • Osheaga 2009 sera pour les matantes Gertrude de ce monde
  • Le festival d'été de Québec est le festival du has been plus que jamais
  • Creed est de retour
  • La grippe porcine n'a pas décimé la moitié de la planète comme nous l'aurions tous voulu
  • Le Virgin Festival de Montréal sera finalement le festival de la prépubère
  • Creed est de retour
  • My Bloody Valentine ne viendra jamais nous voir au Québec
  • Il n'y aura pas de FIMAV
  • The Mars Volta existe alors que At The Drive-In n'existe plus (voir plus bas)


Wednesday, May 6, 2009

La malédiction des festivals pourris se poursuit!



Le Virgin Festival vient de dévoiler une bonne partie de sa programmation.
Le Virgin Festival sera présenté les vendredi 19 et samedi 20 juin prochains, à Montréal, au parc Jean Drapeau. C'est la première présence de cet événement musical, inspiré du V Festival qui se tient au Royaume-Uni, dans la métropole.

Au cours de la première journée, les festivaliers auront droit à des performances de Black Eyed Peas, Simple Plan, Hedley, The New Cities et Eva Avila.

La deuxième journée, New Kids on the Block, Akon, Live, Lights et Divine Brown seront de l'alignement musical.

D'autres artistes s'ajouteront à ceux déjà dévoilés.
(showbizz)
Plus de détails ici. Je vais vomir.

Tuesday, May 5, 2009

The Streets et l'actualité

En voilà un qui adore son compte twitter et toutes ces belles technologies pour lancer constamment du nouveau matériel.

C'est avec un air plus à la RBO que A Grand Don't Come For Free que Mike Skinner (aka: The Streets) vient de lancer un clip plutôt amusant sur la grippe porcine qui effrait le monde entier (à quand une fermeture préventive de bitchpork?). Un best of des meilleurs films gore d'il y a plusieurs années est présenté ci-bas avec ladite nouvelle chanson.

J'ai bizzarement envie de boire une 12 en écoutant Braindead...


Un album solo pour le chanteur d'Interpol

Alors que les fans attendent un nouvel album d'Interpol depuis Our Love To Admire, Paul Banks, chanteur de la formation, semble prêt à lancer un album solo. Selon cet article, certaines chansons auraient été écrites il y a plus de 10 ans. En d'autres mots, Banks semble se préparer pour un release à la Alone de Rivers Cuomo. C'est à suivre!

Un nouveau porc dans la famille!

Bien oui, un nouveau cochon vient de se joindre à la famille des Pork. BookPork, "c'est un blogue où vous retrouverez des critiques littéraires, des nouvelles du monde de la littérature, des informations sur les sorties à venir et plein d'autres sujets connexes au merveilleux monde du livre!"

Allez souhaiter la bienvenue à Yves BookPork, sur http://bookpork.blogspot.com/

Monday, May 4, 2009

Retour sur Mogwai - 3 mai 2009: Métropolis, Montréal

C'est en une belle journée de printemps que la troupe de post rock écossaise, Mogwai, visitait la métropole québécoise pour la première fois en 3 ans afin de présenter les nouvelles chansons de The Hawk is Howling. L'attente a été longue pour vos 3 bitches qui ont appris en septembre passé seulement 48 heures en avance l'annulation du concert dû aux problèmes de coeur du joueur de tambours. La santé étant de retour, les décibels pouvaient déferler dans le Métropolis pratiquement rempli à pleine capacité.

Et les spectateurs qui étaient là en touriste ont pu comprendre à leur dépend dès les premières notes distortionnées de Yes! I Am a Long Way from Home ce en quoi consiste le rock cosmique de Mogwai: La plus douce des mélodies n'est que prélude à un chaos de distortion et de décibels agressentes. Le tout, pour le pur plaisir de vos 3 amis présents.

C'est donc pendant une bonne heure et demi que les Écossais ont présenté des chansons tirées de l'ensemble de leur répertoire. Grace à la magie du compte twitter de Stuart, voici le set list joué hier à Montréal:

Yes! I Am a Long Way from Home
Scotland's Shame
Travel is Dangerous
Killing All the Flies
I Love You, I'm Going to Blow Up Your School
Auto Rock
I'm Jim Morrison, I'm Dead
Small Children in the Background
Hunted by a Freak
Mogwai Fear Satan
Thank You Space Expert
2 Rights Make 1 Wrong

Encore

Like Herod
Batcat

C'est donc avec un bourdonnement dans les oreilles que votre bon ami ici présent écrit ces lignes. Nous avons tous bien sûr déjà hâte à leur prochaine visite.

Friday, May 1, 2009

Du piratage de musique en 1897

The NYTimes reported in their June 13, 1897 edition that 'Canadian pirates' were flooding the country with spurious editions of the latest copyrighted popular songs. 'They use the mails to reach purchasers, so members of the American Music Publishers Association assert, and as a result the legitimate music publishing business of the United States has fallen off 50 per cent in the past twelve months' while the pirates published 5,000,000 copies of songs in just one month. The Times added that pirates were publishing sheet music at 2 cents to 5 cents per copy although the original compositions sold for 20 to 40 cents per copy. But 'American publishers had held a conference' and a 'committee had been appointed to fight the pirates' by getting the 'Post Office authorities to stop such mail matter because it infringes the copyright law.' Interestingly enough the pirates of 1897 worked in league with Canadian newspapers that published lists of songs to be sold, with a post office box address belonging to the newspaper itself. Half the money went to pay the newspapers' advertising while the other half went to the pirates who sent the music by mail. The AMPA never dreamed of suing their customers, though.

(slashdot)

La toune du vendredi: The Cure - Plainsong

Il pleut. Les médias sont au prise avec une panique de pandémie. La crise économique s'étire. Le festival d'été de Québec sera plus que jamais le festival du hasbeen. Que dire d'un Osheaga fait sur mesure pour les matantes Colette de ce monde?

Non, les choses ne sont pas roses en ce printemps 2009. Une chanson des Cure serait donc de circonstances. Car, oui, ici à l'hôtel Bitchpork, nous sommes des fans de la troupe de Robert Smith et fiers de l'être. Vous devriez l'être vous aussi. Voici Plainsong dans une des meilleures versions qu'il soit.