Je suis tombé sur un article très peu surprennant ici-même. En effet, même si l'achat de musique en ligne a atteint le milliard de chansons achetées en 2008, ces revenus seraient insuffisants afin de compenser pour le déclin de l'achat de CD chez les consommateur. Dans un même ordre d'idée, les ventes de disques compacts ont diminué pour une 7e année en ligne.
Bizzarement, même si l'industrie se porte très mal (en plus de la crise économique), j'ai l'impression qu'il y a, malgré tout, autant, si non plus, de groupes et d'artistes qui lancent de la musique qu'il y a 10 ou 15 ans. Il faut dire qu'internet permet aux bitches comme nous d'être au courant de chaque lancement et formation de nouveaux groupes. L'idée de ne plus faire d'argent avec les ventes de CD ne semble pas décourager quiconque de prendre sa guitare ou son micro et de pondre des chansons. Seuls les gros labels ne semblent toujours pas prêts à faire face à la situation (newsflash: internet existe depuis un bon bout maintenant, si vous etes pas capable de gérer, allez virer des boulettes au McDo).
Donc, quelle avenir pour l'industrie? Juste moins de cravates qui vont s'en mettre plein les poches et autant de musique de qualité pour les oreilles expertes et amateures du monde entier. Ceci dit, au niveau personnel, puisque je suis vieux, j'achète toujours un minimum de CD car j'aime posséder l'objet. Mais je sais pertinament que je suis une race en voie de disparition. Je suis aussi de la génération qui copiait des tounes de la radio sur des cassettes 60 minutes avant internet...
Bonne année 2009 à tous!
1 comment:
Ce qui m'inquiète plus, ce sont tous les distributeurs de musique indépendante qui font faillite. Je vous en redonne des nouvelles bientôt.
Post a Comment