Pages

Sunday, November 30, 2008

Le franc parlé de Noel Gallagher




C'était trop drôle pour être laissé sous silence. Voici un entrevue de Noel Gallagher publiée dans le Rolling Stone. Extrait:

Have you pulled out any songs that you haven't played in awhile?

Yeah. "Slide Away," "The Masterplan," "Supersonic." We're not going to turn any new people on to Oasis. Oasis is a band that you either get it or you don't. Everybody knows who we are. You have to see us in league with the Rolling Stones now. Everybody's heard of the Stones, everybody knows what they sound like, everybody knows what they do. You either go because you like it or you don't. It's easy.

Peu d'entrevues avec Liam ont été publiées dernièrement. Probablement que les médias nord américains préfèrent le frère qui écrit les chansons et qui peut être compris.

Saturday, November 29, 2008

Franz Ferdinand - Ulysses




On vous annonçait précédemment que le prochain single du quatuor écossais Franz Ferdinand s'intitulerait Ulysses et paraîtrait le 2 décembre...et bien le groupe a déjà ajouté la chanson à sa page myspace!

À noter que sur la même page, un peu plus bas, se retrouve une animation de tourne-disque qui permet d'entendre la chanson Lucid Dreams, un autre extrait du prochain album.

L'album Tonight paraîtra le 26 janvier 2009.

Pub de la tournée Lights In The Sky




Ce matin en naviguant sur l'interweb, je suis tombé sur une publicité de Nine Inch Nails Le clip de 30 secondes est en haute définition et donne encore des frissons à quiconque aurait assisté à un spectacle de cette tournée...c'est par ici!

Friday, November 28, 2008

Stars live à Montréal

À ne pas manquer, la formation des fois torontoise, des fois new yorkaise, maintenant montréalaise, Stars se produira au Métropolis ce soir.

Thursday, November 27, 2008

Des nouvelles de Malajube

Après de nombreuses tournées, tant au Québec que partout sur la planète et une longue gestation en studio, Malajube nous annonce la sortie de Labyrinthes pour février 2009. Ce dernier sera le troisimème album de la formation montréalaise et leur premier en presque trois ans. Trompe l'oeil avait été lancé quelque part dans les premiers mois de 2006.

Des dates de tournées pour la belle province sont déjà annoncées.

Rappellons que Malajube est un des très (très!!) rares groupes (indie ou pas) francophones québécois à avoir tourné dans de nombreux pays en chantant en français. Et pas seulement dans les marchés francophones outres mers! Longue vie à nos alcolos préférés!

Wednesday, November 26, 2008

L'album de Chris Cornell...


BitchPork annonçait la sortie du nouvel album de Chris Cornell pour novembre mais il est officiellement reporté au 3 février. Mais y a t-il vraiment quelqu'un qui attend cet album? La pochette me rend curieux, il a peut-être lâché les balades pourries, finalement.

Jesus Lizard se reforme

Le groupe de noise rock originaire de Chicago The Jesus Lizard a annoncé qu'il se reformait dans le cadre du festival All Tomorrow's Parties' "The Fans Strike Back" qui se tiendra en Mai 2009 à Minehead en Angleterre. Le quatuor de bruit a laissé son empreinte sur la scène alternative des années 90 notamment avec leur album Goat paru en 1991. Suivant cette date au ATP, ils feront également quelques autres spectacles dont les dates et lieux n'ont toujours pas été divulgués. La formation américaine refoulera donc les planches près de 10 ans après l'avoir fait pour la dernière fois.

Que nous reserve 2009?

Voici la liste des groupes qui devraient nous sortir un nouvel album en 2009:

Premier quart de 2009
  • The Decemberists
  • Deftones
  • Depeche Mode
  • Franz Ferdinand
  • Infectious Grooves
  • Marilyn Manson
  • Our Lady Peace
  • Silversun Pickups
  • The Prodigy
  • Thursday
  • U2
  • Voivod
2e quart de 2009
  • Bad Religion
  • Helmet
  • Placebo
  • Slayer
3e quart de 2009:
  • Korn
  • Rush
4e quart de 2009:
  • Bon Jovi
  • Linkin Park
  • Weezer
Autres sorties en 2009:
  • +44
  • Alice In Chains
  • Angels & Airwaves
  • Black Sabbath
  • The Cure
  • D.R.I.
  • Green Day
  • Modest Mouse
  • My Chemical Romance
  • NOFX
  • Radiohead
  • Rammstein
  • Red Hot Chili Peppers
  • The Smashing Pumpkins
  • Suicidal Tendencies
  • Van Halen
BitchPork aura beaucoup de critiques à faire!

Rivers Cuomo - Alone II (2008)

Le chanteur de Weezer est de retour cette année avec le 2e volume de la série Alone. Un peu comme le premier, on n'y retrouve que des chansons qui ne se sont pas retrouvées sur aucun album de Weezer, d'une qualité sonore allant de ordinaire à très bien. C'est normal, ce sont des démos. Rivers à l'habitude d'écrire des pièces de qualités, et certaines (surtout celles écrite à l'époque des 2 premiers albums) sont excellentes. Alone II est mieux balancé que le premier volume: on n'y trouve aucun joyau mais on n'y trouve aucun déchet non plus (il m'arrive encore de me réveiller en sueur la nuit en pensant à l'horrible This Is The Way de Alone I). Encore un fois nous avons droit à trois courtes pièces du mythique Songs From The Blackhole, l'album tiré à la poubelle composé entre le premier disque éponyme et Pinkerton. Un autre album incontournable pour tout fan de Weezer, et ceux qu'il ne le sont pas: qu'attendez-vous pour le devenir!

Rivers Cuomo - Alone II - The Home Recordings of Rivers Cuomo: 84%
Moments plus forts: I Was Scared, My Brain, Please Remember, Come To My Pod, Can't Stop Partying, Paper Face, Cold And Damp

Chinese Democracy pourrait coûter encore plus cher à Dr. Pepper



La diva rousse, par l'entremise de son avocat, vient de mettre en demeure la compagnie Dr. Pepper pour le fiasco de la campagne de pub où chaque Américain aurait droit à une cannette gratuite du délicieux breuvage si Guns N’ Roses lancait son album (un fiasco lui aussi? Pas selon bitchpork!) en cette glorieuse année 2008.

Certains passages sont forts amusants.

Décidément, cette semaine internationale sur Bitchpork est plus agréable en potins qu'en musique!

Tuesday, November 25, 2008

Guns N' Roses - Chinese Democracy (2008)


Je tiens, avant de débuter la critique de l'album le plus attendu de 2008, à donner quelques avertissements. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le Guns N' Roses de 2008 ne contient qu'Axl Rose comme membre habituel de la formation. Alors ne cherchez pas Slash ce sympathique toutou frisé avec son chapeau qui le caractérise. Ne cherchez pas le trop souvent sous-estimé Duff, à la basse. Guns N' Roses a changé depuis leurs derniers albums de pièces originale, il y a 17 ans. Fans de rock efficace? Vous serez déçus. Fans du son de guitare de Slash? Vous serez déçus. Fans d'Appetite For Destruction? Vous serez déçus. Fan de musique qui brasse? Vous serez pas mal déçus.
Chinese Democracy est la suite logique des Use Your Illusions. On se rappelle souvent de GnR avec les Sweet Child O' Mine, Welcome To The Jungle, You Could Be Mine, etc, mais sur les Use You Illusions, il y avaient beaucoup de chansons longues, plus mollo et orchestrales, on pense tout de suite à November Rain. Chinese Democracy continue dans cette direction avec encore plus de chansons calmes et orchestrale, mais en s'actualisant avec un son plus 2000. Au lieu des distorsions de guitares typique du rock n' roll, on y retrouve souvent une distorsion un peu plus industrielle. Parce que Slash est difficile à remplacer, Axl a embauché un tappon de guitaristes extrêmement talentueux, comme Robin Finck de Nine Inch Nails, Buckethead et son baril de PFK et Bumblefoot. Tous les ingrédients pour réussir y sont : un Axl en voix, d'excellents guitaristes, des orchestrations grandioses quand cela est nécessaire... mais il manque des hooks. Des bons solos qui vous poignent au tripes comme le 3e solo de November Rain. Des mélodies vocales qui viennent nous chercher comme celles de My Michelle ou Paradise City. Ou des montées de lait comme dans Get In The Ring. Il n'y a rien de tout cela. Presque plus de jurons, en plus, moins qui aimait mon GnR vulgaire. L'album n'est pas mauvais pour autant: les solos sont génials et certaines sonorités différentes nous surprennent de temps en temps. On entend un accord dissonant très Voivodien dans Shackler's Revenge ou un riff sorti directement du repertoire de Helmet dans Better. Certaines pièces contiennent même des loops de drum électronique. C'est différent et rafraichissant, mais peut-être pas pour les fans de GnR typiques.
En conclusion, c'est un album qui ne manque pas d'intérêts, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment qu'on y accroche. Un peu plus de hooks et plus de tounes rhytmees et l'album aurait pu gagner le surnom flatteur de Use Your Illusion III.
Ah puis Axl: j'attends encore mon remboursement pour le show de Montréal en '92, motherfucker.

Guns N' Roses - Chinese Democracy: 80%
Moments forts: Chinese Democracy, Shackler's Revenge, Better, Raid N' The Bedouins
Moment plus faibles: If The World, Sorry, This I Love

Une tournée... spéciale?

En effet, Slipknot annonce une tournée majeure aux États-Unis avec Trivium et ... Coheed and Cambria!

Personnellement, je suis un fan de Co&Ca (quoi que le dernier album m'a grandement déçu), mais il me semble que de les voir jouer entre deux groupes metal ne soit pas la meilleure chose au monde. Surtout quand on sait que CERTAINS (pour rester poli) fans de metal ne sont pas les gens les plus ouverts d'esprit de la planète.

En tout cas, la tournée ne passe pas par le Canada non plus. Espérons quand même que Co&Ca passe dans le coin avant le prochain album. Et que la réalisation de celui-ci ne sonne pas comme du Bon Jovi non plus!

Retour sur Chinese Democracy

Avant la critique officielle de Bitchpork (et la seule dont vous aurez besoin à l'avenir), La Presse de samedi le 22 novembre avait publié, sous la plume du très bon journaliste Alexandre Vigneault, un article qui fait un bon résumé de l'épopée fantastique du disque du cover band... euh.. je veux dire... de Guns N' Roses.

J'ai d'ailleurs appris que Moby avait même été appellé en renfort à titre de réalisateur...

Toutefois, Mathieu Bitchpork ira de l'avant et dira qu'il ne prêtera aucune attention à ce produit. Pourquoi? Pas de Slash ni Duff = zéro intérêt pour le projet de la diva Axl.

En passant, Axl, tu dois encore la moitié du prix des billets pour le masacre de l'été 1992 à Montréal à tes fans (ou ce qu'il en reste de nos jours).

Monday, November 24, 2008

Nouveautés du mardi

On croirait que les fêtes s'en viennent, beaucoup de sorties cette semaine!

The Firemen - Electric Arguments (aka Paul McCartney)




Guns N' Roses - Chinese Democracy (sorti dimanche)




The Killers - Day & Age (3e album du band




Scott Weiland - Happy In Galoshes (notre déchet préféré)




Rivers Cuomo - Alone II (2e album de restants du chanteur de Weezer)




Al Jourgensen - Wicked Lake (aka le cerveau de Ministry)




Linkin Park - Road To Revolution Live




John Zorn - The Crucible (4e album avec la formation Moonchild)




Un paquet de critiques de ces albums suivront au cours de la semaine...

Metallica - Garage Inc (1998) - 10e Anniversaire


Paru pendant l'époque triste de Metallica (plus précisément un an après ReLoad) Garage Inc mérite qu'on souligne son 10e anniversaire puisque c'était (jusqu'à la sortie récente de Death Magnetic) le dernier bon album de Lars, James et les autres. Pas parce qu'ils ont finalement eu une illumination et qu'ils ont composé un bon album. Bien sur que non. Garage Inc est un album de covers. Le premier disque de cet album double ne contient que des reprises et certaines pourraient sembler étranges comme choix pour un groupe metal. Mais ça sort très bien, et c'est pas mal différent. Le deuxième CD tant qu'a lui est un ramassis de covers et de b-sides sorti dans les bonnes années du band. On y retrouve entre autre le EP Garage Days Re-Revisited et plein d'autres excellents covers.


Metallica - Garage Inc:85%
Incontournables: Free Speech For The Dumb, Mercyful Fate, Last Caress/Green Hell

Un autre side project pour un membre de Converge

J'ai depuis longtemps arrêté de compter le nombre de side projects reliés à Converge ou Cave In ou tous ces amis ratons du grand Boston.

Acid Tiger est quand même intéressant et comprend Ben Koller de Converge à la batterie. Sonorités stoner/southern rock avec des petites touches à la AC/DC sont au rendez-vous. Le tambourinement de monsieur Koller est l'aspect le plus impressionnant du groupe, cela va de soit.

Ce n'est pas sans rappeller Clouds, projet d'Adam McGarth de Cave In.

Bref, à écouter, bière à la main, une fois de temps en temps.

Stars live à Québec


À ne pas manquer, le groupe Stars qui se produira à l'Impérial de Québec, ce soir. Il seront aussi en spectacle vendredi le 28 novembre pour les montréalais.

Sunday, November 23, 2008

Un nouveau Isis pour 2009


Des nouvelles du camp Isis en ce dimanche soir morne:

Isis are currently tracking their new album with producer Joe Barresi (Queens Of The Stone Age, Clutch) and had the following to say about their progress:"Well, so far, so good! We're a little over half way done tracking our new record. It's nice to hear the songs beginning to really come together. Everyone has been doing a great job and we think it's all going to make for one hell of a record. Working with Joe has been a really cool experience. He has a great ear, provides a very comfortable and creative environment, and seems to really understand what we're after."In addition, the band are moving ahead with a "Live V" CD which will feature their entire live performance of their "Oceanic" album from a past installment of the "All Tomorrows Parties" festival. The group had originally planned to release the set as a live DVD, but felt the video footage wasn't up to their standards. In turn, the audio from the set will be mixed by Justin Broadrick of Jesu, Godflesh, etc. fame for a future release.

Rappellons que leur dernier long jeu, In the Absence of Truth, date déjà de l'automne 2006.
Et à suivre sur bitchpork dans les prochaines semaines: la liste des albums les plus attendus par vos trois bitches de service pour l'année 2009.

Aujourd'hui, la démocratie chinoise


Axl Rose a finalement réussi, son album qu'il a commencé à écrire il y a plus de 12 ans sort finalement aujourd'hui, un dimanche. Pendant des années, Chinese Democracy et Axl furent la risée de la planète entière puisque personne ne croyait vraiment que cet album verrait le jour. Même Dr. Pepper à annoncé en mars que si Chinese Democracy sortait d'ici la fin de l'année, tous les américains pourrait avoir un Dr. Pepper gratuitement. Alors, Amérique, allez chercher votre boisson gaseuse (et, pourquoi pas, une copie de l'album au passage) puisque Axl a tenu promesse!

Une critique de votre bitch adorée suivra cette semaine.

Saturday, November 22, 2008

Entrevue avec Robert Smith

Il semble que ça fait longtemps que Bitchpork n'a pas parlé des Cure?

Quand ils ne sont pas occupés à écrire sur The Strookes (ils ont tu un nouvel album ou de quoi?), un blogger du NME a mis en ligne un extrait d'entrevue avec Robert Smith. Les raisons pourquoi je vous en fait part est que:
  1. Il y a une explication sur la rivalité entre lui et Morrissey (et nous savons tous que Fat Bob est de loin suppérieur de toute façon);

  2. Il nous fait part de son affection pour Mogwai;

  3. Il avoue avoir pris de la drogue avec ses neveux et nièces. Ce qui fait de lui le mononcle le plus cool de tous les temps (chose que nous n'avions pas besoin de savoir puisqu'il a écrit Disintegration et pas Johnny Marr).

La première partie de l'entrevue demeure introuvable. Si un brave guérrier veut nous envoyer le lien, ceci serait grandement apprécié.

The Beatles - The Beatles (1968) - 40e anniversaire



Tant qu'à fêter les Beatles, allons-y avec un 2e album sorti en ce 22 novembre (mais ce disque est leur 9e). L'album éponyme, aussi appelé The White Album, est probablement un des albums les plus critiqué et décortiqué de l'ère de le musique moderne. C'est probablement un des albums qui a le plus choqué, autant par sa désinvolture que par l'influence qu'il a marqué sur certaines personnes ou groupe de personnes, parce que les Beatles avaient beaucoup d'influence en 1968. Certains groupes politiques y percevaient des messages à leurs avantages. Même Charles Manson aurait halluciné que Helter Skelter contenait un message qui lui disait de tuer les gens riches.
Pour ce qui est du contenu, les critiques sont très partagées. Les attentes étaient énormes après le succès du majestueux Sgt Pepper's Lonely Heart's Club Band. Certaines critiques à l'époque criaient au génie (The Observer clamait "If there is still any doubt that Lennon and McCartney are the greatest songwriters since Schubert, then . . . [the album The Beatles] . . . should surely see the last vestiges of cultural snobbery and bourgeois prejudice swept away in a deluge of joyful music making. . . .") tandis que d'autres l'ont blasté solidement (le New York Times disait "boring beyond belief" et décrivait que la moitié des chansons sont de "profound mediocrities.") Alors vous tous, vous attendez la VRAIE critique venant des 3 bitches qui connaissent plus la musique que The Observer ou le New York Times, huh? Même dans la colonie BitchPorkienne on ne s'entend pas. David BitchPork semble dire que c'est un ses albums préféré. Moi j'ose dire que l'album est overraté. Pas qu'il est mauvais, loin de là, mais comme malheureusement la plupart des albums doubles (à l'exception de The Wall) le White Album contient des tounes de remplissage. Même George Harrison, plusieurs années plus tard avouait que certaines de ces chansons auraient du être des b-sides. Bien que l'album contient en bon nombre d'excellentes pièces, certaines n'ont pas leur place. Entre autre, c'est la première fois que Ringo faisait une contribution en tant que compositeur avec la médiocre Don't Pass Me By. Ringo, come on... déjà que tu es l'artiste le plus chanceux de la création, pousse pas ta luck... The Beatles est un très bon album, mais il est plus important pour ce qu'il a apporté au monde de la musique par ses expérimentations que pour le solide contenu qu'il est supposé avoir...

The Beatles - The Beatles: 85%
Incontournables: While My Guitar Gently Weeps, Helter Skelter
Moments forts: Back In The U.S.S.R., Dear Prudence, Glass Onion, The Continuing Story Of Bungalow Bill, Happiness Is A Warm Gun, Piggies, Rocky Raccoon, Julia, Birthday, Savoy Truffle, Revolution 9
Plus faible: Don't Pass Me By, Why Don't We Do It On The Road?

Nouveaux vidéos pour Radiohead


Radiohead sortiront 3 nouveaux video dans les prochaines semaines via leur myspace, le premier est Weird Fishes et est disponible dès aujourd'hui. Ces 3 videos sont ceux des gagnants d'un concours qui ont été choisis par le band.

The Beatles - With The Beatles - 45e anniversaire!



Il y a 45 ans aujourd'hui, le 2e album des Beatles voyait le jour. On parle aussi peut-être du 2e album écoutable de l'histoire du rock, le premier étant leur Please Please Me sorti que 8 mois avant (ok, d'accord, Elvis est passé avant, mais y a t-il encore quelqu'un en 2008 qui écoute des albums d'Elvis au complet?). Mais il ne faut pas capoter, les 4 premiers album des Beatles ne sont que des albums pop avec des tounes d'amour, de filles, de cœurs brisés et tout autre sujet facile entendu des millions de fois (même en 1963 alors que c'était le seul sujet qui semblait être disponible). Mais il y a un petit quelque chose de plus qu'on ne retrouve pas chez (presque?) aucun artiste de l'époque. Des enchainements magiques entre les couplets et les refrains (on appelle ça la chimie Lennon/McCartney), des mélodies hors du commun et des suites d'accords qui viennent nous chercher presque un demi siècle plus tard. Si le Rock 'N' Roll a 50 ans, on peut dire que la bonne musique en a 45.

The Beatles - With The Beatles: 77%
Moments forts: It Won't Be Long, All My Loving, Roll Over Beethoven
Moments faibles: You Really Got A Hold On Me, Devil In Her Heart

Friday, November 21, 2008

Semaine internationale des Beatles au Vatican


Décidément, en cette semaine déclarée celle des Beatles, le journal du Vatican consacre un article sur l'album blanc du plus célèbre des quatuores, qui fête ce moi-ci sont 40e anniversaire. Résumé de l'article ici qui doit être écrit en Italien de toute façon.
La chronique officielle devrait être publiée sur votre blog préféré d'ici peu.

Paul est mort selon le Time

À vrai dire, pas vraiment. Mais le très sérieux Time a produit un top 10 des plus grandes conspirations de tous les temps. Une d'entre elles tombe à pique pendant la semaine internationale des Beatles déclaré par vos amis de Bitchpork. C'est pour vous dire l'influence que nous avons désormais sur les médias en général.

Il y a donc un résumé intéressant des indices qu'auraient laissé les membres vivants des Beatles suite à un soi disant accident de voiture en 1966 de Paul McCartney.

Bref, pour ceux qui étaient sur les Plaines en juillet 2008, vous avez assisté au concert d'un sosie qui a la même voix que Paul et qui joue de la basse et de la guitare du côté gauche. C'est un peu plate pour vous!

Thursday, November 20, 2008

Far en répétition

Autre preuve que je ne suis pas né du bon côté de l'Atlantique, Far vient de mettre en ligne un teaser de leurs répétitions en vue de leurs premiers concerts au UK depuis 10 ans. On ne peut qu'espérer un retour ici en Amérique. Et un nouvel album avec la formation originale ne pourrait qu'être agréable.

Les 15 pires pochettes d'albums de tous les temps

Ce n'est pas un décompte fait par vos amis de bitchpork, mais bien un article pris sur cracked.com.

Votre humble serviteur ne connais pratiquement rien sur les artistes présentés, sauf pour Cannibal Corpse qui sont reconnus pour leur pochettes hillarantes. Certaines images présentées sont toutefois fort troublantes...

À venir dans les prochains mois, un décompte fait par vos 3 bitches avec certains artistes moins obscures!

Chinese Democracy: Il existe!

Oyé oyé! Ce n'est plus une rumeur! Chinese Democracy va REELLEMENT sortir la semaine prochaine. Il est même streamable sur le myspace du band. Reste a voir si ce cher Axl va savoir nous épater... Critique a venir la semaine prochaine!

The Stills live ce soir


Si vous ne les avez pas vu encore cette année (je pense que même ma mère les a vu), ou que vous avez encore le goût des voir, The Stills sont au National a Montréal ce soir.

Sonic Youth - Daydream Nation (1988) - 20e anniversaire


oh boy oh boy oh boy oh boy oh boy oh boy !!!!!

Comment trois bitches branché(e)s sur le monde comme nous ont pu oublier, au mois d'octobre de cette année, le 20e anniversaire de Daydream Nation par Sonic Youth? Tel un Mario Dumont en pleine campagne électorale, un mea culpa s'impose.

Votre humble serviteur croit que cette chronique bonne fête vieille branche peut aussi rentrer dans la catégorie Mère Teresa. En effet, ici, dans l'igloo bitchpork, nous croyons dure comme fer que Daydream Nation est l'album parfait afin de se lancer dans la discographie de Sonic Youth pour la première fois. Et comme les bruiteurs ont eu un impact important sur la musique alternative depuis à peu près trente ans, il est tout à fait impossible de passer à côté de leur oeuvre. Donc, amateurs de radio et de reality shows, mettez vous au travail car le vrai art n'est pas si loin de vous!

En gros, le 5e album studio des New-Yorkais se trouve sur le parfait juste milieu entre leurs albums plus expérimentals et ceux ayant des chansons plus structurées et pop. Pop est bien sûr un très grand mot quand on parle Sonic Youth. Ce n'est pas comme si une concurrente de American Idol allait chanter My Friend Goo devant Simon Cowell...

Que dire d'autre de ce classique? Wikipedia résume bien le tout. On peut voir qu'il n'est pas passé inaperçu malgré qu'il ait été lancé avant l'époque Geffen et l'explosion grunge dont Sonic Youth ont été d'une influence indéniable.

Malgré tout, on n'y retrouve pas de hit single. Certes, Silver Rocket est la plus reconnaissable d'entre toutes avec le refrain un peu catchy de Thurston Moore. Mais puisque l'on parle de Sonic Youth, ce qui aurait pu passer à la radio est détruit par une 1min30 de pure jouissance bruyante en plein milieu. Le tout, au grand plaisir de nos oreilles. Autre moment radio de l'album: Kissability, chantée par la seule et unique Kim Gordon. Malgré qu'elle soit plus agée que ma mère, elle rocke pas mal plus que n'importe qui qui a déjà touché une guitare. Et ça l'inclu pas mal tous les metalleux de la planète.

Les moments forts restent, selon votre humble serviteur, les contributions du chimiste fou de la guitare, Lee Ranaldo. En effet, Eric's Trip et Hey Joni demeurent des préférées de tous.

Le tout se termine toutefois avec un dernière chanson en trois actes: Trilogy: a) The Wonder b) Hyperstation z) Eliminator Jr. Un14 minutes sans temps mort et de purs délices à l'image de l'album au complet.

Et votre humble serviteur peut en témoigner puisqu'il a eu l'opportunité d'assister, dans le cadre d'un festival européen qui n'a aucune chance de traverser l'Atlantique, à une prestation des jeunots où l'album était joué du début à la fin. Ce moment de vie est sur mon CV en tant qu'accomplissement.

Le restant de la discographie regorge d'albums tout aussi intéressants et à ne pas négliger. Celui-ci semble toutefois faire consensus parmi les amateurs.

Que le bruit soit avec vous!


Wednesday, November 19, 2008

Top 100 chanteurs du Rolling Stone

En ces temps de tops douteux tel le top 500 Pitchfork des meilleures chansons de 1977 à 2006 (n'importe quoi) récemment publié (dans le sens de vraiment imprimé sur des arbres là, et Greenpeace semble même pas protester), voici maintenant que Rolling Stone joint la vague et contribue avec son top 100 des plus grands chanteurs et plus grandes chanteuses de TOUJOURS! Aretha Franklin arrive en tête de liste, Bob Dylan est 7e(!!!), Bono est 32e. Très peu d'artistes qui sont encore dans leurs bonnes années, exceptions faites de Thom Yorke(66e), de Björk (60e) et de Jeff Buckley (39e) qui serait encore dans ses bonnes années eût-il été en vie, bon. Je pense que l'inclusion de Morrissey (92e) et l'exclusion de Robert Smith constitue un geste politique outrageux méritant un sévice physique sérieux.

Tout ceci étant dit, voici le succulent top 100 des pluss meilleurs vocalistes, régalez-vous

100 Mary J. Blige
99 Steven Tyler
98 Stevie Nicks
97 Joe Cocker
96 B.B. King
95 Patti LaBelle
94 Karen Carpenter
93 Annie Lennox
92 Morrissey
91 Levon Helm
90 The Everly Brothers
89 Solomon Burke
88 Willie Nelson
87 Don Henley
86 Art Garfunkel
85 Sam Moore
84 Darlene Love
83 Patti Smith
82 Tom Waits
81 John Lee Hooker
80 Frankie Valli
79 Mariah Carey
78 Sly Stone
77 Merle Haggard
76 Steve Perry
75 Iggy Pop
74 James Taylor
73 Dolly Parton
72 John Fogerty
71 Toots Hibbert
70 Gregg Allman
69 Ronnie Spector
68 Wilson Pickett
67 Jerry Lee Lewis
66 Thom Yorke
65 David Ruffin
64 Axl Rose
63 Dion
62 Lou Reed
61 Roger Daltrey
60 Björk
59 Rod Stewart
58 Christina Aguilera
57 Eric Bourdon
56 Mavis Staples
55 Paul Rodgers
54 Luther Vandross
53 Muddy Waters
52 Brian Wilson
51 Gladys Knight
50 Bonnie Raitt
49 Donny Hathaway
48 Buddy Holly
47 Jim Morrison
46 Patsy Cline
45 Kurt Cobain
44 Bobby "Blue" Bland
43 George Jones
42 Joni Mitchell
41 Chuck Berry
40 Curtis Mayfield
39 Jeff Buckley
38 Elton John
37 Neil Young
36 Bruce Springsteen
35 Dusty Sprinfield
34 Whitney Houston
33 Steve Winwood
32 Bono
31 Howlin' Wolf
30 Prince
29 Nina Simone
28 Janis Joplin
27 Hank Williams
26 Jackie Wilson
25 Michael Jackson
24 Van Morrison
23 David Bowie
22 Etta James
21 Johnny Cash
20 Smokey Robinson
19 Bob Marley
18 Freddie Mercury
17 Tina Turner
16 Mick Jagger
15 Robert Plant
14 Al Green
13 Roy Orbison
12 Little Richard
11 Paul McCartney
10 James Brown
09 Stevie Wonder
08 Otis Redding
07 Bob Dylan
06 Marvin Gaye
05 John Lennon
04 Sam Cooke
03 Elvis Presley
02 Ray Charles
01 Aretha Franklin

My Brain Is Working Overtime

Le nouveau video de Rivers Cuomo, My Brain Is Working Overtime, tiré de Alone II, est disponible sur weezer.com. Fort!

Le début d'un potentiel retour de Blink?

On aurait du appeler cette semaine, la Semaine Internationale de Blink-182 (quoique David BitchPork devrait nous arriver avec un petit spécial Beatles pour l'anniversaire de 2 de leurs albums), mais Mark Hoppus (l'autre bassiste qui a une bass rose) parle sur son blog que les 3 gars de Blink ont recommencé a se parler!

"in the midst of everything else that has happened lately, tom, travis, and i have all spoken together. first through a number of phone calls, and then a couple of weeks ago we all hung out for a few hours. they've all been great, very positive conversations. we're just reconnecting as friends after four years of not talking. it's a good thing. obviously the first question for a lot of people will be "does this mean a blink-182 reunion?" the answer is none of us know. we haven't talked about it at all. right now it's just good for the three of us to see one another, reconnect, and let the past be the past. the events of the past two months supersede everything that happened before. life is too short."

Shit, on devient un blog a potins.

Tuesday, November 18, 2008

Nickelback - Dark Horse (2008)

Écouter du Nickelback après une semaine à écouter du Nine Inch Nails, c'est comme boire une Coors Light après une semaine Guinness. Nickelback utilise encore une fois une recette gagnante qu'on abusé les Def Leppard, Bon Jovi et, plus récemment, les Simple Plan de ce monde. La moitié de l'album est compris de chanson rock à influence métal très efficace, il y a même de très bonnes pièces. Mais il y a des slows qui sont intolérables, un enchainement d'accords et de paroles cutes, plein d'émotions fakes qui, et je ne suis aucunement sexiste, ont la gente féminine comme public cible. Overall, l'album est quand même mieux que ce que j'espérais, mais les gars: vous avez déjà fait assez de cash. Arrêtez de vouloir être trop commercial, ça tue carrément l'originalité que vous pourriez sans aucune doute avoir.

Blink-182 - Blink-182 (2003) - 5e anniversaire


L'album éponyme de Blink (aussi le dernier album du groupe) est un disque très différent de ce qu'on avait l'habitude d'entendre de leur part. Les gars ont vieillit, ils sont maintenant papa et ils ont expérimenté autres choses dans des side-projects. Bien sur, des changements ça déçoit des fans. On aimait bien notre bon-vieux Blink comme il l'était, mais ces changements ne sont pas que négatifs. Il y a d'excellents moments sur cet album.

Blink-182 - Blink-182: 82%
Moments forts: Feeling This, I Miss You, Go, Easy Target, All Of This (avec Robert Smith des Cure!)
Moments plus faibles: Down, The Fallen Interlude

Monday, November 17, 2008

Nouveautés du mardi

Rien de bien excitant cette semaine à signaler, mais il y a quand même 2 nouveautés que je dois mentionner:

Mudvayne: The New Game




Nickelback: Dark Horse

Semaine internationale des Beatles

Voilà que débute la semaine internationale des Beatles!

On apprend aujourd'hui que Paul McCartney tente de convaincre Yoko Ono, Olivia Harrison et Ringo Starr de pouvoir sortir la chanson Carnival Of Light, une pièce enregistrée lors des sessions Let It Be en 1967, d'une durée d'un peu plus de 14 minutes et qui constituerait très possiblement la pièce la plus psychédélique et non structurée que le groupe ait jamais faite.

Apparemment, les autres membres du groupe s'étaient opposé à la sortie du titre sur l'album Anthology paru en 1996. Espérons que le verdict sera différent cette fois...

Toujours dans le monde des Beatles, n'oubliez pas que le jeu vidéo Rock Band planifie une sortie en 2009 d'une édition entièrement consacrée au Fab Four, alors que le Musée des Beaux-Arts de Montréal présentera une exposition au printemps prochain pour commémorer le 40e anniversaire du fameux Bed-In de John Lennon et Yoko Ono au Queen Elizabeth.

Travis est de retour en studio!

Après s'être pété la face solidement dans un crash d'avion il y a environ 2 mois, Travis Barker (de Blink-182 et +44) est déjà de retour en studio. "It was like riding a bike. It was really exciting to know I still have my chops. It still felt good. I still can make it around the kit. Everything felt right, so I'm thankful to be able to play."

Good news!

The Offspring - Americana (1998) 10e anniversaire


Americana, le 5e album de The Offspring (3e sur un major), est sorti il y a 10 ans aujourd'hui. Il continue dans la lignée de ce que ont l'habitude de nous offrir The Offspring, du punk tellement accrocheur qu'on le trouve des fois cheap de trop pop. Ce n'est pas leur meilleur en carrière, mais il y a assez de hooks pour nous y faire revenir de temps en temps. Le single ska Pretty Fly (For A White Guy) a aidé à en faire vendre 11 millions de copies, ce qui n'est pas rien. Alors dépoussièrez votre vieille copie de cet album qui a une pochette on-ne-peut-plus laide et rappellez-vous que Americana fait une très bonne job!

The Offspring - Americana: 84%
Incontournable: The Kids Aren't Alright

Sunday, November 16, 2008

Portishead - Roseland NYC Live 10e anniversaire



Dejà 10 ans en ce mois de novembre présidentiel qu'est sorti l'album live et désormais classique Roseland NYC Live par Portishead.

Ce live est en quelque sorte la dernière grosse sortie (du point de vue commercial et populaire) de la vague triphop des années 1990. Par la suite, le style a été balayé du revers de la main par les médias musicaux. Sans compter que le groupe a attendu presque 10 ans avant de nous offrir l'excellent Third. Depuis le temps, technologie oblige, un DVD de la légendaire prestation a été lancé. Le VHS (le quoi?) avait été mis en marché lui aussi en 1998. Même Musique plus, avant de se lancer dans la présentation de reality shows sous-titrés avait présenté le tout à Concert plus.

Mais comme tout ce qu'a fait le groupe depuis son premier album en 1994, le tout ne prend pas un seul ride. L'album serait sorti cette semaine que personne n'aurait été surpris par le son. Il faut dire que les albums de Portishead se découvrent et redécouvrent constamment.

Donc, avec la participation du New York Philharmonic Orchestra (sauf deux pistes prises de deux autres concerts) le groupe présentait 11 chasons tirées de leurs deux seuls albums à l'époque, Dummy et Portishead. Cigarette à la main, Beth Gibbons ne manque pas une seule note et sa voix ténébreuse sert les chansons de façon magistrale. Malgré la présence de nombreux musiciens, le tout est fait avec goût et retenu et est exécuté avec une précision chirugicale au point de penser qu'il s'agit d'un album studio.

Un essentiel pour tout amateur de musique qui se respecte.

Du nouveau derrière les tambours pour NIN

La semaine NINternationale de bitchpork tire à sa fin, mais la nouvelle est sortie comme quoi un certain Ilan Rubin de Lostprophets reprendrait les baguettes là où les laissera Josh Freese à la fin de la présente tournée.

La commande est colossale, mais parions que Trent Reznor a encore une fois parié sur le bon poulin. Votre humble serviteur est toutefois très heureux d'avoir eu la chance de voir Josh Freese tambouriner deux fois plutôt qu'une avec Trent & Co.

Manowar - Kings Of Metal (1988) - 20e anniversaire


Oh yeah! Mettez vous bobettes en fourrure parce que c'est le temps de fêter les 20 ans de Kings Of Metal, cet album des loufoques Manowar (quoiqu'on ne sait pas s'ils savent qu'ils sont loufoques). Cet album est un classique du genre: on y parle de Metal, de rois, de motos, de filles, de guerriers, d'épées et de hache de guerre, qui voudrait entre parler de d'autres choses! Que des riffs puissants venant du groupe qui a présentement le record Guinness pour la prestation la plus forte au monde. Alors sortez vos armes, Manowarriors, et acclamez les roi du métal!


Manowar - Kings Of Metal: 81%
Moments Forts: Kings Of Metal, Sting Of The Bumblebee

Saturday, November 15, 2008

Photos du show de Nine Inch Nails à Montréal

Voici des photos qui viennent d'être ajoutées sur le flickr de nin. Dire qu'il y a juste 0.1% de la population du Québec qui a vu ce show...