Pages

Wednesday, November 12, 2008

Semaine NINternationale

Le gros événement musical de la semaine (enfin au Québec) est la venue de Nine Inch Nails à Montréal ce soir. Cet événement est assez gros pour que BitchPork en fasse la Semaine NINternationale de Nine Inch Nails. Survol très rapide de la discographie (très rapide parce que je suis une bitch qui a une vie), avec des samples pour vous mettre dans le beat!

Nine Inch Nails - Pretty Hate Machine (1989)
Premier album sorti en 1989. Le son est plus pop que les autres albums, et les guitares sont beaucoup moins présentes. Trent Reznor n'est pas encore très fâché. Imaginons Depeche Mode en plus agressif.
Nine Inch Nails - Pretty Hate Machine: 88%
Incontournables: Something I Can Never Have, Sin
Moment plus faible: Ringfinger

Nine Inch Nails - Broken (ep) (1992)
Probablement le meilleur ep de tout les temps. Il y a de la guitare à volonté et c'est distortionné comme jamais. On sort du synthpop Depeche Modien et on se dirige plus vers Ministry. Sans les répétitions qui n'en finissent plus, bien sur. Aussi efficace qu'un coup de botte a cap dans les dents.
Nine Inch Nails - Broken: 99% (93% si on inclus les 2 extra-tracks)
Incontournables: TOUT sauf Help Me I'm In Hell

Nine Inch Nails - The Downward Spiral (1994)
Sans contredit le classique de Reznor, The Downward Spiral est un album concept qui raconte la descente aux enfers d'un personnage quelconque. Le meilleur album industriel de tous les temps.
Nine Inch Nails - The Downward Spiral: 94%
Incontournables: Mr. Self Destruct, Heresy, March Of The Pigs, Ruiner, Big Man With A Gun, Eraser

Nine Inch Nails - The Fragile (1999)
The Fragile est lui aussi un album concept, mais sans relater la vie de quelqu'un, le thème principal est à propos de plein de choses qui tournent mal, "things falling apart", comme le dit Trent. Le disque est moins heavy que Spiral, pas mal plus expérimental avec des bruits électronique, des sons ambiants et des beats électroniques.
Nine Inch Nails - The Fragile: 89%
Incontournables: Somewhat Damaged, We're In This Together, No, You Don't, Starfuckers Inc

Nine Inch Nails - With Teeth (2005)
Après un autre long break, (et surtout une désintoxication) Trent est de retour avec un album lui aussi plus clean. Bien qu'on reconnaît NIN a des miles a la ronde, c'est généralement plus calme et un peu moins bruyant, a part quelques exceptions.
Nine Inch Nails - With Teeth: 91%
Incontournables: The Hand That Feeds, Getting Smaller, Right Where It Belongs

Nine Inch Nails - Year Zero (2007)
De retour au bruit. C'est l'album le plus bruyant a ce jour avec des loops électroniques et du noise a profusion. Un excellent album concept ou l'action principale se passe en 2022. Reznor est un putain de génie.
Nine Inch Nails - Year Zero: 89%
Incontournables: Hyperpower!, The Warning

Nine Inch Nails - Ghosts I-IV (2008)
Cet album double est très différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre venant de NIN, mais d'un autre coté, ca sonne familier. C'est ambiant, souvent calme, 36 pièces complètement instrumentale. Un peu plus faible que les autres album pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas chanter en l'écoutant...
Nine Inch Nails - Ghosts I-IV: 80%

Nine Inch Nails - The Slip (2008)

Quelques semaines seulement après la sortie de Ghosts I-IV, Trent nous surprend en nous "donnant" cet album. Disponible gratuitement sur nin.com, The Slip à une sonorité qui ressemble à Year Zero mais avec des moments planants comme Ghosts. Pas le meilleur du band, mais hey, il coute gratis! (et il est quand même meilleur que ce que vous écoutez habituellement, j'en suis certain.)
Nine Inch Nails - The Slip: 86%

No comments: