Dejà 10 ans en ce mois de novembre présidentiel qu'est sorti l'album live et désormais classique Roseland NYC Live par Portishead.
Ce live est en quelque sorte la dernière grosse sortie (du point de vue commercial et populaire) de la vague triphop des années 1990. Par la suite, le style a été balayé du revers de la main par les médias musicaux. Sans compter que le groupe a attendu presque 10 ans avant de nous offrir l'excellent Third. Depuis le temps, technologie oblige, un DVD de la légendaire prestation a été lancé. Le VHS (le quoi?) avait été mis en marché lui aussi en 1998. Même Musique plus, avant de se lancer dans la présentation de reality shows sous-titrés avait présenté le tout à Concert plus.
Mais comme tout ce qu'a fait le groupe depuis son premier album en 1994, le tout ne prend pas un seul ride. L'album serait sorti cette semaine que personne n'aurait été surpris par le son. Il faut dire que les albums de Portishead se découvrent et redécouvrent constamment.
Donc, avec la participation du New York Philharmonic Orchestra (sauf deux pistes prises de deux autres concerts) le groupe présentait 11 chasons tirées de leurs deux seuls albums à l'époque, Dummy et Portishead. Cigarette à la main, Beth Gibbons ne manque pas une seule note et sa voix ténébreuse sert les chansons de façon magistrale. Malgré la présence de nombreux musiciens, le tout est fait avec goût et retenu et est exécuté avec une précision chirugicale au point de penser qu'il s'agit d'un album studio.
Un essentiel pour tout amateur de musique qui se respecte.
No comments:
Post a Comment