Tuesday, November 25, 2008
Guns N' Roses - Chinese Democracy (2008)
Je tiens, avant de débuter la critique de l'album le plus attendu de 2008, à donner quelques avertissements. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le Guns N' Roses de 2008 ne contient qu'Axl Rose comme membre habituel de la formation. Alors ne cherchez pas Slash ce sympathique toutou frisé avec son chapeau qui le caractérise. Ne cherchez pas le trop souvent sous-estimé Duff, à la basse. Guns N' Roses a changé depuis leurs derniers albums de pièces originale, il y a 17 ans. Fans de rock efficace? Vous serez déçus. Fans du son de guitare de Slash? Vous serez déçus. Fans d'Appetite For Destruction? Vous serez déçus. Fan de musique qui brasse? Vous serez pas mal déçus.
Chinese Democracy est la suite logique des Use Your Illusions. On se rappelle souvent de GnR avec les Sweet Child O' Mine, Welcome To The Jungle, You Could Be Mine, etc, mais sur les Use You Illusions, il y avaient beaucoup de chansons longues, plus mollo et orchestrales, on pense tout de suite à November Rain. Chinese Democracy continue dans cette direction avec encore plus de chansons calmes et orchestrale, mais en s'actualisant avec un son plus 2000. Au lieu des distorsions de guitares typique du rock n' roll, on y retrouve souvent une distorsion un peu plus industrielle. Parce que Slash est difficile à remplacer, Axl a embauché un tappon de guitaristes extrêmement talentueux, comme Robin Finck de Nine Inch Nails, Buckethead et son baril de PFK et Bumblefoot. Tous les ingrédients pour réussir y sont : un Axl en voix, d'excellents guitaristes, des orchestrations grandioses quand cela est nécessaire... mais il manque des hooks. Des bons solos qui vous poignent au tripes comme le 3e solo de November Rain. Des mélodies vocales qui viennent nous chercher comme celles de My Michelle ou Paradise City. Ou des montées de lait comme dans Get In The Ring. Il n'y a rien de tout cela. Presque plus de jurons, en plus, moins qui aimait mon GnR vulgaire. L'album n'est pas mauvais pour autant: les solos sont génials et certaines sonorités différentes nous surprennent de temps en temps. On entend un accord dissonant très Voivodien dans Shackler's Revenge ou un riff sorti directement du repertoire de Helmet dans Better. Certaines pièces contiennent même des loops de drum électronique. C'est différent et rafraichissant, mais peut-être pas pour les fans de GnR typiques.
En conclusion, c'est un album qui ne manque pas d'intérêts, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment qu'on y accroche. Un peu plus de hooks et plus de tounes rhytmees et l'album aurait pu gagner le surnom flatteur de Use Your Illusion III.
Ah puis Axl: j'attends encore mon remboursement pour le show de Montréal en '92, motherfucker.
Guns N' Roses - Chinese Democracy: 80%
Moments forts: Chinese Democracy, Shackler's Revenge, Better, Raid N' The Bedouins
Moment plus faibles: If The World, Sorry, This I Love
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Ouch, perso, j'ai juste trouvé ce disque inaudible, c'est presque une insulte à l'ancien G'N'R.
A+
Ben
http://www.playlistsociety.fr/2008/11/guns-n-roses-chinese-democraty-0510.html
Post a Comment