Pages

Thursday, October 30, 2008

The Cure - 4:13 Dream (2008)


En cette semaine internationale de The Cure, voici un apperçu de ce que pense Math Bitchpork du 13e album de Fat Bob & Friends:

La plus longue chanson ouvre l'album. Allons-y ici sans détour pour dire que Underneath the Stars est une des meilleures chansons qui ouvrent un album des Cure depuis Plainsong sur Disintegration. Plutôt mélancolique, elle ne représente pas tellement le reste de l'album mais est extrêmement efficace. Du grand Cure.

Only One, qui suit, aurait très bien pu se retrouver sur Wish en 1991. Elle est toutefois une des bonnes chansons de répertoir plus pop du groupe. La même chose pourrait être dite avec Reason Why, la troisième piste.

Freakshow est ici l'exemple typique des chansons plus pop et upbeat des Cure. On retrouve le wah typique de Porl Thompson en arrière plan. Très efficance en situation de concert au même moment de jouer Why Can't I be You que l'on retrouve sur Kiss Me Kiss Me Kiss Me. Sirensong est elle aussi plutôt courte (nous sommes loin du grand classique Disintegration). Disons que la guitare slide est plutôt intéressante, mais la chansons passe assez inaperçue.

Real Snow White est quand même assez bien. Le refrain mélodique et le reste du couplet représentent bien l'ensemble de l'album. Toutefois, un des moments forts en milieu d'album est Hungry Ghost avec l'excellent lead guitar fait avec goût et talent comme seul Porl Thompson peut le faire.

Swith nous rammène ensuite encore à l'époque Wish. Porl Thompson prend encore BEAUCOUP de place. Mais les Cure en version rock band est toujours une bonne chose. Perfect Boy est tout à fait à l'image du reste de l'album et a bien été choisie comme un des quatre singles. La même chose pourrait être dite pour This. Here and Now. With You. Efficace, mais sans plus.

D'après les lectures de votre humble serviteur sur wikipedia, Sleep When I'm Dead aurait été écrite en 1985 et devait se retrouver sur The Head On The Door. Elle sonne en effet un peu comme un b-side. Pas le moment fort de l'album même si elle avait été choisie comme un des singles.

Juste avant de terminer, Scream vient rajouter un peu de noirceur au reste de l'album. Par contre, nous sommes encore très loin de Pornography. It's Over ferme toutefois le disque avec brio. Beacoup de guitares et des solos typiquement Thompsonniens. Très rock sans l'aspect pop.


The Cure- 4:13 Dream : 80%
Moments forts: Underneath the Stars, It's Over
Moments plus faibles: Sleep When I'm Dead

No comments: