Pages

Wednesday, October 22, 2008

Semaine Internationale de AC/DC

La grosse sortie de la semaine est sans aucun doute Black Ice, le nouvel album d'Assédéssé. Normalement ca devrait être la grosse sortie de l'automne, mais non, il rivalise avec deux autres sorties de "musique pour les toughs a 85 de QI": Métallica et Gunnènerose. C'est une grosse saison pour tous les neurochirurgiens de Vanier. Alors comme le veut la tradition, je déclare cette semaine la Semaine Internationale de AC/DC. Pour le plasir de tous nos lecteurs, et pour ma torture personnelle, voici une critique rapide de leur discographie.

Se tapper la discographie d'AC/DC back-to-back est une job sale. On a le feeling d'ecouter les 3 mêmes tounes over and over pendant 10 heures. Apres 4 albums je voulais abandonner le projet: j'allais même appuyer sur 'Delete' dans les options de Blogspot pour ainsi détruire votre Blog préféré. Je pensais aux 8 heures de soufrances qui me restaient à subir, et je me disais que la vie ne valait pas la peine d'être vécue. C'est alors que j'ai réalisé que je n'écoutais pas de la bonne manière. J'ai mis a off les parties de mon cerveau qui travaillent normalement lorsque j'écoute un bon disque: la partie analyse, la partie qui recherche l'originalité et même la partie que écoute les paroles. Comme un masochiste (mais maintenant avec le cerveau dans le formol), j'ai recommencé mon écoute au premier album. Quand on arrête de se poser des questions, quand on arrête de se dire "fuck ca fait 27 fois qu'ils commencent une toune de le même manière", ça va déja mieux. On tape du pied, on headbang un peu et on apprécie ce qu'on écoute. Dans les critiques suivantes, je m'efforcerai de ne pas bitcher trop sur les répétitions infinies de chacun des titres des chansons, de ne plus dire qu'ils n'ont composé que trois chansons durant leur carrière, de ne pas dire que le bassiste n'a qu'une corde, etc.

Si un mot peut résumer ces reviews par un mot, ça serait le mot "efficace". Je l'utilise peut-être vingt fois, et ça résume exactement le contenu de la carrière d'AC/DC.

AC/DC - High Voltage (version australienne) (1975)

Le premier album, High Voltage donne le son a ce qui va suivre pour les années Bon Scott: un rock sale très bluesy qui sait nous accrocher. Cet album manque un peu de maturité et il est le moins intéressant de la discographie.

AC/DC: High Voltage (version australienne): 71%
Moments poches: Love Song.



AC/DC - T.N.T. (1975)
Les 3-4 premiers albums ont été enregistrés dans un court lapse de temps et certaines chansons se retrouvent même sur plus d'un album à la fois. T.N.T. contient à peu près les mêmes tounes que la version internationale de High Voltage. Même style que le premier album, mais les pièces sont un peu meilleures.

AC/DC: T.N.T.: 76%
Moments plus faibles: The Jack, Can I Sit Next To You Girl



AC/DC - High Voltage (version internationale) (1976)
Identique a T.N.T. à deux tounes près.

AC/DC: High Voltage (version internationale): 75%
Moments plus faibles: The Jack, Can I Sit Next To You Girl, Little Lover






AC/DC - Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976)
On sonne un peu moins la canne, mais on abuse encore du blues. Cheap à' mort, mais tellement efficace.

AC/DC - Dirty Deeds Done Dirt Cheap: 78%
Moments plus faibles: Big Balls, Ride On





AC/DC - Let There Be Rock (1977)
On commence à être solide. Bien qu'aucune pièce ne se démarque, cet album ne contient presque aucun moment faible. Oui, oui, c'est encore le même son, les mêmes accords et les mêmes grooves, mais ça marche. On vient de trouver la recette AC/DC et on va l'utiliser pendant encore plus de 30 ans.

AC/DC: 79%
Moments plus faibles: Overdose



AC/DC - Powerage (1978)
Tout comme le précédent, Let The Be Rock, Powerage est solide, avec juste des bons grooves.

AC/DC - Powerage: 79%
Moments plus faibles: Gone Shootin'






AC/DC - Highway To Hell (1979)
Un hymne au rock est né. Malheureusement, trois pièces plus faible viennent assombrir un peu la note... On lâche de plus en plus le blues cheap.

AC/DC - Highway To Hell : 78%
Moments forts: Highway To Hell
Moments plus faibles: Get It Hot, Love Hungry Man, Night Prowler



AC/DC - Back In Black (1980)
Si vous n'avez qu'un album d'AC/DC a écouter, c'est le classique Back In Black. Curieusement il est le premier album avec le nouveau chanteur, oui, celui qui chante comme une truie qu'on égorge. Ce chanteur aurait échoué les auditions de mon propre groupe. Mais il fait une maudite bonne job! Triste que son chapeau soit si laid. Vous pouvez même faire jouer cet album dans une soirée bien arrosée entre amis, et vous aurez une fête réussie (plus le QI musical de vos amis en question est élevé, plus vous devez attendre tard dans la soirée pour avoir l'effet escompté).

AC/DC - Back In Black: 82%
Moments forts: Hell's Bells, Shoot To Thrill, Back In Black, You Shook Me All Night Long
Moments plus faibles: Let Me Put My Love Into You, Have A Drink On Me

AC/DC - For Those About To Rock (1981)
Ce disque suis les pas de Back In Black, mais quelques pièces plus ordinaires font qu'il est un peu moins bon. Très bien quand même.

AC/DC - For Those About To Rock: 79%
Moments forts: For Those About To Rock
Moments plus faibles: Let's Get It Up, Breaking The Rules, Night Of The Long Knives



AC/DC - Flick Of The Switch (1983)
Pourquoi que cet album est moins bien coté que les autres? Il n'est pas plus méchant que For Those About To Rock. Peut-être est-il juste sorti à une mauvaise époque? Faut dire qu'il n'y a pas de gros hit dessus, mais c'est tout aussi efficace.

AC/DC: 78%
Moments plus faibles: Nervous Shakedown, Badlands




AC/DC - Fly On The Wall (1985)
Cet fois-ci, on essaie UN PEU de changement sur quelques chansons. Les 2-3 tounes qui sont moins typiques sont moins bonnes. On manque aussi d'inspiration. On ne devrait pas répéter un refrain jusqu'à ce qu'on atteigne 4 minutes; si une toune est faite pour durer 2 minutes, ainsi soit-il.

AC/DC: 75%
Moments plus faibles: Danger, Sink The Pink, Stand Up, Back In Business, Send For The Man.


AC/DC - Blow Up Your Video (1988)
Un autre album qui fait la job, comme d'habitude rien de neuf, rien de plate. Je ne peux pas croire que je donne 79% a un album de même, mais ca rock!

AC/DC: 79%
Moments forts: Heatseeker
Moments plus faibles: Meanstreak, Go Zone



AC/DC - The Razors Edge (1990)
L'album le plus gros de l'ère moderne d'AC/DC. Il n'est pas nécessairement meilleur que les derniers, mais deux puissants hits aident à crinquer la note. THUNDER!

AC/DC: 80%
Moments forts: Thunderstuck, Money Talks
Moments plus faibles: Mistress For Chirstmas, Let's Make It, Goodbye Good Riddance



AC/DC - Ballbreaker (1995)

Cinq ans après The Razors Edge, Ballbreaker arrive avec son rock
cheesy toujours aussi efficace. L'absence de gros single cette fois fait qu'il est moins important.

AC/DC: 78%
Moments plus faibles: Furor, Boogie Man, Love Bomb






AC/DC - Stiff Upper Lip (2000)

Est-ce qu'on commence à perdre de l'inspiration? (J'avoue
qu'après plus de 25 sur les mèmes thèmes avec les mêmes riffs, il y a des limites à ce qu'un musicien peut composer). Pas vraiment plus plate que les autres (il a quand même 76%), mais sur les 12 tounes, 5 sont plus ordinaires.

AC/DC: 76%
Moments plus faibles: Meltdown, House Of Jazz, Hold Me Back, Can't Stop Rock 'N' Roll, Come And Get It.



AC/DC - Black Ice (2008)

Nous sommes en 2008 à l'ère du recyclage. AC/DC ont pris le
virage vert depuis bien des années. Ce tout dernier clone aurait pu être aussi bon que les autres, mais... 15 tounes? Ca commence à être long, et les gars ne semblent pouvoir faire plus de 8 bonnes chansons par albums. Ah, puis trois tounes dont le titre commence par 'Rock' c'est trop. Mais réjouissez-vous! Plusieurs bands ne peuvent faire plus que deux ou trois bonnes pièces par album, alors Black Ice n'est pas de la scrap. Mais si vous n'avez pas aucun album de ces célèbres australiens, allez vous chercher Back In Black.

AC/DC: 76%
Moments plus faibles: Smash N' Grab, Decibel, Storm May Day, Money Made, Rock 'N' Roll Dream



No comments: