Pages

Thursday, October 16, 2008

Semaine Internationale de Gojira

Oh! Je suis en train de découvrir un bon band! Vous avez de besoin d'en connaître vous aussi, bande d'incultes. Je connaissais leur 3e album que j'aimais bien, From Mars To Sirius, et en cette semaine que je décrète la Semaine Internationale de Gojira (vu que la sortie du nouvel album est la seule sortie digne de mention cette semaine), j'ai décidé de découvrir leur discographie. J'ai souvent pensé que la France ne pouvait pas nous donner de bons bands Metal. Encore moins de bons bands Death Metal. Encore moins de bons bands Death Metal Progressifs. L'image typique que j'ai d'un francais n'est pas un espèce de poilu méchant diplômé en musique. C'est comme s'attendre à voir un chanteur de True Norvegian Black Metal faire du ballet dans ces temps libres. Ca marche pas. Pourtant Gojira font la job.

Gojira - Terra Incognita (2001)
Terra Incognita, leur premier album de Gojira (qui s'appelaient Godzilla jusqu'à la sortie de ce disque), est extrèmement intéressant: il contient de bons riffs, tantôt rapides, tantôt pesant et plein de subtilités et de surprises. Alors qu'on commence à s'accrocher à un riff (ou comprendre ce qu'il se passe) un changement vient nous surprendre et il faut recommencer notre travail d'auditeur actif. Imaginons Mastodon rencontre Opeth avec moins de bons hooks. Cela nous donne un très bon album, mais qui manque le petit quelque chose qui fait qu'on veut y revenir souvent.

Gojira - Terra Incognita (2001): 81%
Moments forts: Clone, Space Time
Moments plus faibles: Deliverance, On The B.O.T.A

Gojira - The Link (2003)
The Link continue dans la même lignée que l'album précédent. La voix est moins death growlish, et sonne plus comme Mastodon.


Gojira - The Link (2003): 80%
Moments forts: Rememberance
Moments plus faibles: Torii, Over The Flows



Gojira - From Mars To Sirius (2005)


Moins death, plus progressif. Quand même plus méchant que ce que votre petit cousin metalcore écoute. Par rapport aux ancien albums, on ajoute même une précision militaire à-la Meshuggah. Le concept est brillant, on parle de changements environnementaux en racontant l'histoire d'un personnage qui cherche la Flying Whale pour apprendre a voler et ainsi se rendre sur Sirius pour que la "Master Race" lui apprenne comment restaurer la planète. Vraiment bien.


Gojira - From Mars To Sirius: 83%
Moments forts: Ocean Planet, Backbone, Flying Whales
Moments plus faibles: Unicorn

Gojira - The Way Of All Flesh (2008)
Ouch, on devient fâché! Gojira bûche comme jamais auparavant et on s'approche de plus en plus d'une sonorité Meshuggah (mais beaucoup moins technique) même la voix laisse de côté les chants metalcoriens pour laisser place à du beuglage monotone (dans un sens non péjoratif). Quelques pièces plus mollos nous donne un petit répis, mais overall, c'est asses violent, moins technique que leur prédécésseur, mais quand même apprécié. Un peu long et répétitif, par contre.


Gojira - The Way Of All Flesh: 81%
Moments forts: Toxic Garbage Island, A Sight To Behold, The Art Of Dying
Moments plus faibles: Wolf Down The Earth, The Way Of All Flesh

No comments: