J'ai acheté le 'Black Album' le jour de sa sortie, le 13 aout 1991 (je l'ai acheté avec un ami trippeux de metal, parce que dans la contrée lointaine où on habitait, ce magnifique CD coûtait 28.88$, taxes incluses). Le 14 aout, on s'obstinait pour savoir qui vendait sa part à l'autre. De la vraie marde. Des tounes de 5 minutes? Couplets, refrains, couplets? Encore pire: des slows!? Quelques chansons étaient quand même bonnes, mais shit, ou étaient rendus les moments épiques de '...And Justice For All'? Nulle part. Oui ils en ont vendu 22 million de copies, mais cet album a tué le metal. Nevermind a donné le coup de grâce au genre un mois plus tard. Mais bon, j'avais 16 ans et j'étais borné. Pendant les 10 années qui ont suivie, le metal n'était presque plus dans mes pensées. Quand ils ont sorti Load/ReLoad en 1996/97, je n'étais même pas intéressé. Je les ai downloadé quelques semaines plus tard après leur sortie (Lars était fâché), pour me rendre compte qu'ils étaient encore PIRE que le 'black album'. VRAIMENT pire. En 2003, j'étais interessé à nouveau au metal (merci a Brave New World de Maiden et au retour de Dickinson) alors j'attendais impatiemment la sortie de St. Anger. PEUT-ETRE qu'ils étaient de retour cette-fois. Deux chansons étaient bonnes (ok j'avoue que je les trouve excellentes) sur l'album, mais le reste était de la puissante scrap. Contrairement à ce que les gens en disaient, je n'avais aucun problème avec le "nouveau" son ou la production (le snare sonnait à-la Helmet, et Helmet rock plus que vous) mais les tounes étaient juste... vides. Et des tounes vides de 9 minutes, c'est long. Alors, j'ai perdu la foi, Metallica était perdu pour toujours...
Il y a quelques mois des rumeurs d'un nouvel album se faisaient entendre. Ensuite, des rumeurs que ce célèbre Robert Roche était écarté de la production. Suivi de rumeurs à propos de chansons longues et rapides, changements de tempos et un retour au son classique. Puis, un retour à l'ancien logo des 4 premiers albums. Il ne m'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité (i.e. tomber dans le piège) encore une fois.
Je suis allé sur metallica.com écouter en primeur le premier extrait de Death Magnetic, à la minute qu'il était disponible. Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre: ils sont de retour! Mais le reste de l'album, lui? C'est du solide.
Attention, cet album ne rivalise pas avec les Grands Classiques du répertoire metallicien. Mais c'est effectivement un retour à l'ancienne recette: les pièces durent en moyenne 7 à 8 minutes, elles sont souvent rapides, Kirk s'est rappelé comment faire des solos et on y trouve de bons vieux riffs thrash. Mais au-dessus de cette recette gagnante plane aussi le fantome des albums pourris: quelques riffs blues plutôt ordinaires, une voix de Hetfield qui rappelle trop souvent le 'Black Album' (ce n'est pas nécessairement négatif, maintenant il sait chanter. Mais mon côté nostalgique s'ennuie de l'époque où il geulait un peu plus), et des patterns St. Anger qui semblent dirent "on ne sait pas trop où on s'en va". D'un autre coté la production fait très 2008 (ce qui fait chialer plusieurs caves qui se plaignent que l'album est mixé trop fort), et pour la première fois ils nous proposent un album thrash avec une qualité sonore moderne. Et oui, on entend la bass!
That Was Just You Life ouvre l'album avec force, cette solide pièce aurait pu se retrouver sur Justice sans avoir l'air trop poche. On reconnait tout de suite que James vient de retrouver son picking et que les boys ont permi à Kirk de faire des solos. Des solos typiquement Hammettiens quand même, rien de bien neuf de ce côté. Mais il torche.
Les 4 tounes suivantes sont toutes excellentes. The End Of The Line commence merveilleusement bien avec son espèce de riff palm-muté inversé. Mais a 0:42 un riff à la Enter Sandman vient de me faire vivre mon premier coït interrompu depuis le début de l'album. Peu importe, avec toutes la variété qu'elle nous apporte en presque 8 minutes. Un peu la même chose pour Broken, Beat & Scarred, c'est une chanson avec une structure Justice, mais des riffs Black Album. Très intéressant. Le premier single de l'album, The Day That Never Comes, est la One de l'album: une intro mélodique, smooth et cute (qui rappelle aussi Fade To Black ou Sanitarium) et une finale dans le tapis avec un riff "teketeketeketeketekete" qu'on ne se tanne jamais. All Nightmare Long suit dans la même lignée que les premières, rapide, thrash, je headbang comme dans le temps que j'avais du poil.
C'etait trop beau pour être vrai, on ne pouvait pas continuer avec tant d'intensité. Les deux pièces suivantes, Cyanide et The Unforgiven III, bien que pas nécessairement mauvaises, auraient mieux trouvé leur place sur un album noir volume 2. La dernière qui comme le suggère le titre, est dans la même veine que les deux premières Unforgiven, avec une orchestration qui rappelle S&M, l'album enregistré live avec l'orchestre symphonique de San Francisco. Piano, violons, cuivres en intro, vont assurer que quelques filles et certains mâles en quête de fausse virilité l'écouteront dans les prochaines semaines quand elle sortira en single et passerra à CHOI en loop. Les gars: c'est pas virile The Unforgiven. Ecoutez la dernière track, My Apocalypse, si vous voulez avoir l'air d'un vrai.
The Judas Kiss est pesante et efficace. Du bon Metallica comme je l'aime. Je headbang encore. Hell yeah!
Suicide & Redemption continue dans la tradition des tounes instrumentales des grands albums de Metallica, sauf qu'elle manque son coup. Oui elle fait 10 minutes, mais le riff de base est juste trop poche pour pouvoir la mettre à côté des autres. On dirait qu'ils voulaient faire un croisement entre To Live Is To Die et un toune plate de St. Anger. Encore la, pas nécessairement mauvais, mais bof, je m'attendais à mieux.
Dernière track: My Apocalypse. Comme Damage, Inc. ou Dyers Eve, c'est une petite vite pour finir l'album. Parce que oui, c'est le fun des petites vites. 5 minutes dans le tapis, je headbang encore comme la première fois où j'ai entendu Dyers Eve il y a vingt ans. Ca rock.
En conclusion, (shit c'est dont bien long ce review-la!) ne vous attendez pas à un Kill 'Em All, un Ride The Lightning, un Master Of Puppets ou un ...And Justice For All. Mais cet album est ce qu'il est le plus près du bon vieux Metallica qu'on aime tant. On parle ici quand même du meilleur album depuis la sortie de Justice, il y a exactement 20 ans. 75 minutes c'est quand même un exploit, la plupart des albums aussi longs nous écoeure bien avant la fin. Si j'avais à refaire le tracklisting de Death Magnetic, j'enlèverais les deux tounes qui auraient dû être sur le Black Album II, on aurait eu un album extrêmement solide qui aurait pesé quand même 62 minutes. Mais overall je suis très satisfait, good job les boys, vous avez réussi à me convaincre que vous n'êtes plus finis. Je payerai donc un prix exorbitant pour aller headbanger avec vous au Colisée.
Metallica - Death Magnetic: 88%
Moments forts: That Was Just You Life, My Apocalypse
Moments plus faibles: Cyanide, The Unforgiven III, Suicide & Redemption
No comments:
Post a Comment